Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La confirmation officielle est arrivée mercredi : tandis que l'Isère est en alerte maximale, le club de Grenoble a pu continuer à s'entraîner normalement depuis deux semaines et effectuera bien le déplacement sur les bords du lac d'Annecy pour un des chocs de cette quatrième journée de Nationale 2.

Ce sera une confrontation inédite sur le passé récent, Grenoble Saint Martin d'Hères évoluant régulièrement en Nationale 1 et en Proligue sur les dernières saisons. Finaliste de la Coupe de France en 1978 et finaliste du championnat de France de Deuxième Division la même année sous la bannière de l'E.S.Saint Martin d'Hères puis champion de France de Nationale 1 quarante ans après en 2018, le palmarès isérois force le respect. Mais voilà, à l'ère du professionnalisme, la gestion financière et administrative a considérablement écourté l'expérience en Proligue avec deux relégations consécutives. Et voilà donc comment Chatenoud se retrouve à accueillir le G.S.M.H. Handball en cette fin d'année 2020.

Plusieurs joueurs emblématiques et fidèles du club ayant connu la deuxième division font toujours partie de l'effectif et porteront l'âme et le combat grenoblois : les historiques Bendjaballah, Dei Negri, Malek ainsi que l'excellent gardien Clot. Autour de cette base impressionnante et experte de la défense, le jeune coach David lance la jeunesse locale avec six joueurs de moins de vingt ans (Soullier, Mollet, Frattaruolo, Grillon, Bique et le gaucher Gazquez qui évoluait la saison passée avec l'entente Bassin Annécien). L'identité iséroise est à la base de la construction de l'effectif car seuls deux ou trois joueurs ne sont pas du crû comme le petit ailier gauche argentin Bertolotti (qui se livrera un duel supersonique avec Mario Rego) et l'arrière droit roumain Saracila. Grenoble est invaincu en deux rencontres disputées : une démonstration défensive contre Saint Priest contenu à seize petits buts en ouverture et un match nul aux Prés Riants à Aix les Bains (après avoir mené de trois buts à à peine plus d'une minute du buzzer).

Le contexte est forcément particulier : les deux équipes étaient au repos forcé le week-end dernier et le dernier match officiel d'Annecy remonte maintenant à trois semaines du fait des consignes sanitaires. Les déplacements haut savoyards à Saint Egrève (11 novembre) et Venissieux (7 novembre) ont été reportés. Malgré tout, le staff et le groupe se préparent systématiquement comme si la rencontre du week-end se disputait avec une intensité permanente aux séances d'entraînements. Le groupe est presqu'au complet (seulement privés sur blessure des gauchers Liam Lebard et Edouard Choudin, sur absence de Jalil Kouzmet et sur maladie de Nicolas Lachize et Simeon Lagrandcourt) et sera donc très proche de la composition qui a pris le meilleur sur Aix en Savoie le 19 septembre dernier (28-22). Paul Della Negra remplacera Rachid Aouafa dans le binôme de gardiens avec Jean Luc Hajicek et Florent Caleiro devrait faire son retour poste pour poste à la place de Jalil Kouzmet.

Le vainqueur de ce duel entre escouades très défensives et portées vers le jeu rapide se positionnera dans le haut du classement (là où Dijon B et Semur en Auxois ont pris de l'avance avec un carton plein). Mais, avant de faire des plans sur la comète, savourons le plaisir de recevoir un club historique de la région Rhône Alpes, le plaisir d'assister à un affrontement entre combattants, et tout simplement le plaisir de voir du handball engagé et rapide à Chatenoud en ces temps particuliers...

Paroles de coach

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Chaque match officiel annulé entraîne une déception générale mais on fait avec, on s'entraîne fort mais rien ne remplace les matches officiels et leur rythme. L'annonce du match a rejoui tout le groupe et nous avions abordé la semaine comme si le match était maintenu. Je pense que Grenoble est un des favoris de la poule, probablement très revanchard après sa descente et avec beaucoup de joueurs de qualité. Je crois que c'est la première fois qu'Annecy va affronter l'équipe première de Saint Martin d'Hères (en tout cas depuis 25 ans) et c'est donc une vraie fierté de les accueillir, au delà du plaisir de refouler les parquets. Je pense que cette poule va réserver pas mal de surprises et il est donc difficile de se situer après seulement deux matches à domicile. L'approche sera similaire à Vesoul, Beaune ou Cournon la saison passée. »

Les données

Annecy Handball : 7ème de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 0N, 0D (3 points) – 6ème attaque (28 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (22 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernier match : Annecy-Aix en Savoie (28-22, 19 sept. 2020) – Prochain match : Saint Priest-Annecy (sam. 17 oct. 2020, 20h30).

Grenoble SMH Metropole Isère : 5ème de la poule 5 de Nationale 2 – 1V, 1N, 0D (5 points) – 10ème attaque (23,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (21 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDVN – Dernier match : Aix en Savoie-Grenoble (26-26, 26 sept. 2020) – Prochain match : Grenoble-Venissieux (sam 17 oct. 2020, 20h30).

Arbitrage : Kentzinger, Romatet.

La 4ème journée de Nationale 2

Annecy-Grenoble (sam. 19h30)
Dijon B-Entente Beaujolaise (dim. 16h)
Semur en Auxois-Nevers (sam. 20h30)
Chalon-Marsannay (sam. 20h30)
Venissieux-Aix en Savoie (sam. 20h)
Saint Egrève-Saint Priest (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Dijon B, 9 pts, +17
2-Semur en Auxois, 9 pts, +10
3-Grenoble, 5 pts, +5 (-1M)
4-Nevers, 5 pts, +6
5-Chalon, 5 pts, -3
6-Marsannay, 5 pts, -7
7-Annecy, 3 pts, +6 (-2M)
8-Venissieux, 3 pts, +6 (-2M)
9-Aix en Savoie, 3 pts, -6 (-1M)
10-Entente Beaujolaise, 3 pts, -23
11-Saint Priest, 2 pts, -11 (-1M)
12-Saint Egrève, 0 pt, 0 (-3M)

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Grenoble (sam. 19h30)
Prénationale féminine : Annemasse-Annecy (sam. 20h)
Prénationale masculine : Chambery C-Annecy B (sam. 20h)
Honneur régional : Dombes-Annecy C (sam. 20h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Arve Giffre B (dim. 16h)
-18 France : Dijon-Bassin Annécien (dim. 14h)
-18 brassage Excellence AURA : Arve Giffre-Annecy 1 (dim. 16h)
-18 territoriale : Cruseilles-Annecy 2 (sam. 17h)
-17 Excellence AURA : Bassin Annécien-Rhône Eyrieux Loriol (sam. 17h30)
-15 garçons brassage Excellence AURA : Bassin Annecien-Evian (sam. 15h30)
-15 garçons territoriale : Cruseilles-Annecy 1 (sam. 15h)
-15 garçons territoriale : Aix en Savoie-Annecy 2 (dim. 11h)
-15 filles brassage Excellence AURA : Lyon Est-Annecy (sam. 16h)
-13 garçons brassage Excellence AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 13h30)
-13 garçons territoriale : Mhandallaz-Annecy 1 (dim. 13h)
-13 garçons territoriale : Le Bourget du Lac 2-Annecy 2 (sam. 13h45)
-13 filles territoriale : Annecy-Sallanches (dim. 14h30)
-11 garçons : Rumilly-Annecy 2 (sam. 12h30)
-11 filles : plateau à Thonon contre Leman Féminin et Arve Giffre (sam. 13h)
-9 mixte : plateau aux Glaisins contre CSAV et La Fillière (dim. 10h)

Dans cet article