Annecy Handball retrouve la compétition, onze mois après son dernier match officiel, et disputera seulement son troisième match de championnat depuis 560 jours. Le contexte est spécial et vient décupler la motivation.
Une première journée de championnat est toujours un moment particulier. Un moment où les émotions se mélangent après un mois de préparation physique et collective et plus de deux mois de coupure...enfin habituellement et en temps normal. L'ouverture de la saison 2021/2022, les amateurs de handball l'attendent depuis bien plus longtemps, 330 jours exactement, la faute à la crise sanitaire. Plus largement, cet Annecy-Chalon sera seulement le troisième match officiel disputé par nos Rouges en 560 jours (depuis février 2020 et le premier confinement). Autant dire que la présentation des équipes, le premier coup de sifflet de MM.Boisnard et Dissler, les premiers contacts, les premiers temps forts puis temps faibles à gérer, le premier money time et le premier verdict prendront un sens spécial pour tous les acteurs.
Onze mois après leur match nul contre Grenoble le 10 octobre 2020, les Annéciens vont donc retrouver leur salle Chatenoud demain à 18h30. Ce sera avec un effectif plutôt stable. Les départs de Mario Rego (Cournon), Elies Debbache et Rachid Aouafa (CSAV) ont été compensés par les promotions des jeunes Jérémie Duret et Robin Zanibellato (génération 2003), le retour de Julien Poulain (actuellement blessé) et l'arrivée de Luca De Palma (depuis Aix les Bains et auparavant Albertivlle). L'identité du groupe est revendiquée : une grande majorité de joueurs locaux (formés au club ou dans les deux Savoie) avec un état d'esprit combatif. Les cadres habituels sont toujours là, à l'image du capitaine Stan Renson, du gardien Jean Luc Hajicek ou encore des très expérimentés Florent Caleiro, Bastien Chevarin et Jalil Kouzmet (les deux derniers étant en phase de reprise actuellement).
La préparation s'est très bien passée pour le staff toujours composé de Benoît Boucher et Willy Alili : une reprise le 2 août au rythme de quatre séances hebdomadaires, un stage de cohésion le week-end dernier aux Saisies et un bilan de quatre victoires (Nyon, Voiron, Guilherand Granges, Chambéry B) et deux défaites (Cournon, CSAV) lors des matches amicaux. L'intensité est présente, l'entraîneur adjoint Willy Alili résumait il y a deux semaines : « La préparation a été d'un sérieux exemplaire, le niveau d'engagement a été au delà de nos espérances, cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas atteint un tel niveau d'engagement sans casse ». Il s'agit désormais de valider ces cinq semaines en championnat avec un premier bloc de trois journées consécutives (Chalon, à Villefranche, Aix).
Vénissieux, Grenoble et Saint Etienne sont annoncés comme les grands favoris de cette poule 5. Annecy espère ne pas se situer trop loin de ce podium théorique. Le maintien reste l'objectif principal et affiché mais le souhait est aussi de poursuivre la progression au classement entamée depuis de longues années. L'adversaire du jour souhaite en faire de même. Chalon sur Saône est un habitué du niveau national avec quatre années en Nationale 1 entre 2007 et 2011 puis une spectaculaire remontée depuis la Prénationale et un dépôt de bilan en 2011 (avec une Coupe de France régionale 2012 dans l'armoire à trophée également). L'intersaison a été agitée du côté de la Maison des Sports avec un changement de staff (Nicolai Pannetier et Audrey Col remplacent De Haese et Cannarozzo), les arrêts ou départs de nombreux cadres (Gregulski, Youcef, Orlandi, Col désormais dans le staff, Clotaire en réserve), les arrivées de Cleaux et Charvet depuis Villefranche Beaujolais et donc une sorte de reconstruction de l'effectif à entamer, notamment basée autour d'une forte identité locale et de la jeunesse bourguignonne. La dernière confrontation entre les « Bleu et Blanc » et les Rouges avait tournée en faveur des premiers cités en novembre 2019 (29-25) en Saône et Loire.
Il y a toutes les raisons de croire à un combat acharné lors de cette première journée à Chatenoud. L'identité défensive locale, notamment incarnée par la taille et l'envie d'Alex Geiling, Florent Caleiro, Kévin Delaune, Florent Auffant, voudra s'imposer comme une référence d'entrée de compétition. Reste à savoir comment l'ASHBCC répondra au problème posé et comment le public (avec pass sanitaire obligatoire) poussera ses protégés.
Paroles de coaches
Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Sur cette saison 2021/2022, nous visons un maintien le plus confortable possible, une première partie de tableau validerait une belle progression, on ne s'interdit rien car on travaille dur. On souhaite aussi que le groupe continue de bien vivre ensemble, le plaisir de jouer pour le même but est une évidence. On espère prendre un maximum de points sur ce premier bloc de trois matches mais on sait trop bien qu'ils seront chèrement bataillés. Les matches à domicile doivent continuer à être notre référence puis évidemment progresser sur nos prestations à l'extérieur. Notre effectif reste stable. On perd Mario, Rachid et Elies mais on a su s'appuyer sur notre formation locale pour compléter l'effectif avec Robin et Jérémie, le retour de Julien et l'arrivée de Luca en provenance d'Aix. Le groupe est constitué de 19 joueurs, tous prêts à défendre les couleurs du club. Chatenoud doit rester une place bien défendue de la Yaute. On doit démarrer de la meilleure des façons, une victoire serait importante pour bien commencer cette saison. N'oublions pas que Chalon est une équipe habituée à ce niveau de jeu et on reste sur une défaite chez eux. On a vraiment envie de bien faire, venez nombreux nous supporter, on a besoin de vous ! »
Nicolai Pannetier (entraîneur Chalon) : « Notre objectif est avant tout de consolider et de pérenniser notre groupe, à la fois sur le niveau Nationale 2 et même au niveau du groupe en lui-même afin de viser une montée à N+2. Nous avons plusieurs jeunes qui ont intégré le collectif avec l'arrivée de deux joueurs de l'extérieur. Nous avons perdu quatre joueurs et un autre qui a pris sa retraite mais fait partie du staff. Notre collectif est jeune, ambitieux et travailleur. Je suis satisfait de la préparation qui a débuté le 9 août. Nous avons eu peu de matches amicaux, ils ne se sont pas forcément soldés par des victoires mais le groupe a pu reprendre ses repères ensemble et en construire de nouveaux. Je m'attends à une rencontrée disputée, je sais qu'il n'est jamais chose facile de venir gagner à Annecy. Je pense que ce sera une rencontre avec de l'impact. »
Les compos probables
Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Niels Arbey, Loris Petit, Alex Geiling, Florent Caleiro, Stan Renson, Robin Zanibellato, Luca De Palma, Florent Auffant, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Liam Lebard, Kevin Delaune, Basilio De Grazia. Entraîneurs : Benoît Boucher, Willy Alili.
Chalon sur Saône : Valentin Ruault, Samuel Laurence, Antoine Fichot, Quentin Cleaux, Mathieu Gineys, Mathieu Charvet, Sasha Gostomski, Titouan Gillet, Lilian Gauthier, Milan Panic, Etienne Massenot, Gael Charpy, Clément Varraut, Bob Pourny. Entraîneurs : Nicolai Pannetier, Audrey Col.
Arbitrage : Boisnard, Dissler.
Prochain match pour Annecy : Entente Beaujolais-Annecy (sam. 18 sept., 20h30)
Prochain match pour Chalon : Chalon-Grenoble (sam. 18 sept., 20h30)
La première journée de Nationale 2
Annecy-Chalon (sam. 18h30)
Saint Egrève-Vénissieux (sam. 20h30)
Grenoble-Saint Priest (sam. 20h30)
Saint Etienne-Entente Beaujolaise (sam. 20h15)
Dijon B-Aix en Savoie (dim. 16h)
Longvic-Nevers (sam. 21h)
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 2 : Annecy-Chalon (sam. 18h30)
-18 France : Ouest Lyonnais-Bassin Annécien (sam. 18h45)