Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est un très grand match de handball qui attend Benoît Boucher, Willy Alili et leurs joueurs samedi soir à Tola Vologe. Un duel d'invaincus après trois journées chez un prétendant affirmé à la montée à l'échelon supérieur qui s'est construit un effectif très équilibré à tous les niveaux.

Vénissieux est un des clubs de la Ligue Auvergne Rhône Alpes avec l'histoire la plus glorieuse. Au début des années 1990 et plus précisément lors de la saison 1991/1992, le HB Vénissieux 85 alignait une magnifique équipe composée de Lathoud, Kervadec, Munier, Perreux, Monthurel, Lepetit ou Moualek et décrochait le titre de champion de France devant le grand OM Vitrolles (et même deux fois la Coupe de France). Une dizaine d'années dans la première moitié du classement de Nationale 1A (l'élite de l'époque, avec des joueurs comme Portner ou Houlet) puis une liquidation judiciaire en 1994. Depuis le début des années 2000, le club rhodanien évolue principalement en haut de tableau de Nationale 2.

Une valeur sure de notre championnat donc qui a révolutionné son projet et son effectif depuis deux intersaisons. Le coach Odisio résume l'objectif : « jouer au niveau supérieur et créer un nouveau groupe avec un amalgame qui doit vite performer, structurer le club du bas vers le haut et à long terme se professionaliser ». L'armada du VHB est performante dans tous les aspects du handball et a réussi à attirer des joueurs professionnels et des jeunes joueurs de entre 18 et 22 ans issus de la formation locale ou des centres de formation. La défense est ainsi dirigée par Zacharia Ndiaye (double champion de France et vainqueur de la Coupe de France avec le PSG, champion de Proligue avec Chartres) et le duo de gardiens pose également les choses avec l'ancien capitaine de Villeurbanne (Thévenot) et l'international jeune venu du HBC Nantes (Moali). Des cadres (auxquels s'ajoutent Alves et Laurent) qui n'empêche pas la jeune génération de prendre des responsabilités dans ce projet ambitieux : le pivot Gaspari (venu de Saint Raphael), le demi centre Jebrouni (en provenance de Créteil, l'ailier gauche Bressy (passé par Valence et Chambéry) sont les trois meilleurs buteurs de l'équipe actuellement. Les régionaux Berchoux, Ackah, Chaminaud ou les blessés Ly et Prioux trouvent aussi leur place sans problème.

L'identité du VHB passe aussi par son gymnase Tola Vologe où il est invaincu depuis deux ans et demi (la dernière défaite remonte à mars 2019 contre Saint Flour). Les locaux sont invaincus depuis février 2020 en championnat (comme Annecy d'ailleurs) et ont débuté l'exercice 2021/2022 avec trois succès (à Saint Egrève et Saint Etienne et contre Dijon B). La venue des Haut Savoyards sera le milieu d'une série déterminante avec les déplacements à Saint Etienne (victoire 26-23) et à Grenoble (samedi prochain).

Dans ce contexte impressionnant, Annecy Handball arrivera en total outsider, dans un costume qui peut lui plaire. Faire douter un favori, essayer de franchir une étape symbolique en se montrant à la hauteur des meilleures équipes de Nationale 2 et tirer le meilleur de son identité de combattants seront les objectifs du jour. Les Rouges ont retrouvé une efficacité défensive contre Aix en Savoie il y a deux semaines (31-18) et possède la meilleure attaque des 72 équipes de Nationale 2 après trois journées (35,7 buts marqués en moyenne).

Parlant de combattants, Julien Poulain et Jalil Kouzmet feront leur retour et débuteront leur saison à cette occasion pour encore renforcer la charnière défensive avec Florent Caleiro, Alex Geiling, Kevin Delaune et Stan Renson devant Jean Luc Hajicek et Jérémie Duret dans les cages. Seuls Paul Della Negra et Niels Arbey sont à l'infirmerie et Florent Auffant revient tranquillement de sa blessure contre Aix les Bains.

Il y a deux ans, les coéquipiers de Basilio De Grazia avaient pris le meilleur sur Vénissieux à Chatenoud (28-21). Samedi soir, Annecy Handball va se frotter à ce qui se fait de mieux dans la quatrième division française avec ses armes, son envie et sa progression régulière.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « On continue le travail autour du projet de jeu. La victoire contre Aix a été appréciée, on garde le cap avec notre défense qui nous permet de bien gérer nos matches jusqu'à présent. On prend des points avec la manière, c'est bien. Maintenant, les matches qui suivent sont difficiles à négocier avec Vénissieux qui paraît injouable, Grenoble et Saint Etienne qui ne sont pas loin non plus. Se situer dans le top 4 serait une vraie réussite, on ne s'interdit pas de rêver mais surtout on travaille. On n'a rien à perdre à Vénissieux, on y va avec l'envie de bien jouer. On va essayer d'exister et, sur un match, tout est faisable. Il y aura en face de nous une équipe clairement au dessus du lot. Lors des matches de préparation, ils ont mis à mal certaines équipes de Nationale 1 élite et de Division 2, c'est dire la qualité et l'expérience de ce collectif. Ce sera difficile de faire douter une telle équipe, ils joueront chez eux et sont dans l'obligation de gagner mais on espère un alignement des planètes pour nous. »

Olivier Odisio (entraîneur Vénissieux) : « Notre objectif est de jouer au niveau supérieur et créer un nouveau groupe avec un amalgame qui doit vite performer, structurer le club du bas vers le haut et à long terme se professionaliser. Je sais que le club a de grandes ambitions et des moyens supplémentaires mais on avance avec humilité. Quand on m'a dit que je pouvais recruter des joueurs professionnels, on a surtout recruter et consulter des joueurs que l'on connaissait et avec qui on était sûr que cela fonctionnerait rapidement dans le projet du club ; les qualités humaines ont été prioritaires. On ne s'est pas trompé car cela a vite fonctionner et les jeunes sont responsabilisés en étant bien encadrés. Il y a une grosse différence entre les joueurs qui ont arrêté pendant la crise sanitaire et les joueurs pros qui ne se sont pas arrêtés mais on a accumulé de la confiance en préparation et on asseoit notre projet de jeu maintenant. Même si beaucoup de choses sont perfectibles, on progresse au fil des matches et, surtout, on crée une histoire commune avec ce groupe qui a beaucoup d'envie. Tous les matches sont difficiles, on est attendu de partout, comme l'équipe à battre. Annecy est invaincue et arrive avec beaucoup de confiance. En 2019, on avait été en dessous de tout, c'est un mauvais souvenir. On est souverain depuis bientôt trois ans à la maison et cela me tient à cœur car je suis Vénissian depuis toujours. On a un public de passionnés, de licenciés et notre objectif sera de fidéliser avec un beau spectacle et des victoires. »

Les données

Annecy Handball : 1er ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 3V, 0N, 0D (9 points) – meilleure attaque (35,7 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VNVVV – Dernier match : Annecy-Aix en Savoie (31-18, 25 sept. 2021) – Prochain match : Annecy-Saint Egrève (sam. 16 oct. 2021, 19h).

Vénissieux Handball : 1er ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 3V, 0N, 0D (9 points) – 3ème attaque (32,7 buts marqués en moyenne) – 2ème défense (24,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Saint Etienne-Vénissieux (23-26, 25 sept. 2021) – Prochain match : Grenoble-Vénissieux (sam 16 oct. 2021, 20h30).

Arbitrage : André, Massay.

La compo probable d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Loris Petit, Luca De Palma, Alex Geiling, Julien Poulain, Stan Renson, Robin Zanibellato, Florent Caleiro, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Kevin Delaune, Basilio De Grazia, Jalil Kouzmet.

La dernière confrontation : Annecy-Vénissieux (28-21, 2 nov. 2019)

La 4ème journée de Nationale 2

Vénissieux-Annecy (sam. 20h)
Aix en Savoie-Grenoble (sam. 20h30)
Saint Egrève-Saint Etienne (sam. 20h30)
Chalon-Saint Priest (sam. 20h30)
Dijon B-Nevers (dim. 16h)
Entente Beaujolaise-Longvic (sam. 20h)

Le classement de la poule 5

1-Grenoble, 9 pts, +38
2-Annecy, 9 pts, +29
3-Venissieux, 9 pts, +24
4-Saint Etienne, 7 pts, +11
5-Dijon B, 7 pts, +6
6-Nevers, 7 pts, +5
7-Saint Priest, 7 pts, -6
8-Chalon, 5 pts, -28
9-Longvic, 3 pts, -5
10-Entente Beaujolaise, 3 pts, -24
11-Saint Egrève, 3 pts, -24
12-Aix en Savoie, 3 pts, -26

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Vénissieux-Annecy (sam. 20h)
Prénationale féminine : Cruseilles-Annecy (dim. 14h)
Prénationale masculine : Annecy B-CSAV B (sam. 19h)
Honneur régional masculine : Annecy C-Sallanches (sam. 21h)
Deuxième division territoriale masculine : Annecy D-Bourget du Lac B (dim. 13h)
-18 France garçons : Dijon-Bassin Annécien (dim. 14h)
-18 garçons territorial : Annecy 2-Genevois (sam. 17h)
-17 Excellence AURA : Bassin Annécien-Aix en Savoie (sam. 16h, Glaisins)
-15 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Rumilly (sam. 14h, Glaisins)
-15 garçons territorial : Arve Giffre-Annecy (sam. 16h30)
-13 garçons Excellence AURA : Arve Giffre-Bassin Annécien (sam. 13h30)
-13 garçons territorial : Annecy-Evian (sam. 15h)
-13 filles territorial : Bellegarde-Annecy (sam. 18h)
-11 garçons 1 : plateau à Chatenoud contre CSAV 1 et La Fillière 1 (dim. 10h)
-11 filles : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois et La Fillière (dim. 10h)
-9 mixte : plateau à Chatenoud contre CSAV et Pays Rochois 2 (sam. 13h30)
FSGT : Annecy-Aix en Savoie (jeu. 21h, Barrattes)

Dans cet article