Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La dynamique est opposée après quatre journées entre des Haut Savoyards en pleine confiance et des Isérois qui n'ont plus connu la victoire depuis trop longtemps.

Samedi soir, Chatenoud accueillera le troisième des six matches disputés à la maison par les Rouges entre septembre et décembre (sur les dix premières journées). Les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili avaient rendu une excellente copie contre Chalon en ouverture (40-27) puis contre Aix en Savoie dans un derby dominé (31-18). Beaucoup de choses peuvent laisser penser que la réception de Saint Egrève sera proche de ces premiers scenarii.

Les Haut Savoyards sont en pleine confiance en ce début de saison, classés dans le top 5 et tout proche d'un immense exploit à Vénissieux samedi dernier (défaite 26-25 sur le dernier ballon). Le défi du soir sera de distancer un nouvel adversaire et de le repousser à quatre victoires après cinq journées et, plus globalement, de démontrer que notre club est en train de passer un cap et de s'installer durablement dans le haut du classement de Nationale 2. Deuxième attaque et quatrième défense de la poule, l'effectif annécien fait preuve d'homogénéité, de profondeur et de progression dans tous les domaines du jeu.

Samedi, Paul Della Negra, Niels Arbey, Florent Auffant et Jalil Kouzmet seront absents sur blessures mais Bastien Chevarin fera son retour. Pour le reste, le groupe sera stable : Alex Geiling, Stan Renson, Sabri Behloul, Loris Petit, Kevin Delaune pour un scoring équilibré sur tous les postes mais aussi Florent Caleiro, Luca De Palma et Julien Poulain pour une défense robuste et pleine d'activité devant les cages de Jean Luc Hajicek et Jérémie Duret. Chacun son rôle dans ce sport si exigeant qu'est le handball et chacun son importance quel que soit le temps de jeu.

Cet équilibre local semble assez radicalement contrasté avec les difficultés de l'adversaire en ce début de saison. Saint Egrève fait partie des derniers de la poule (avec Aix et Villefranche) avec quatre défaites au compteur. L'USSE sortait d'une saison complètement blanche (aucun match disputé à la rentrée 2020 pour cause de cas positifs COVID) et doit désormais composer avec un calendrier défavorable en début de saison (sept déplacements sur les onze journées de la phase aller). Le staff annonce également des forfaits en cascade pour le déplacement sur les bords du lac (Frier, Martini, Peltier, Horny, Guillemin, Grenet et peut-être Chasseboeuf). Toujours très combatifs et avec une bonne culture défensive, les Isérois resteront dangereux, notamment sur le côté droit avec l'ailier Gouilly, l'arrière Larney et le polyvalent Bonello.

Depuis 2017, Annecy a remporté la totalité des cinq confrontations directes contre Saint Egrève en Nationale 3 ou en Coupe de France, toujours de cinq buts d'avance ou plus. Si le sixième épisode rallongeait la série samedi soir, les coéquipiers de Nico Saintvoirin resteraient dans le peloton de tête et confirmeraient définitivement un excellent début de saison.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Même si on ne ramène rien au niveau comptable de Vénissieux, on a vu un groupe capable de revenir d'une situation mal engagée (-7 face à un adversaire sûr de ses forces et quii a l'effectif de ses ambitions). Physiquement, on a tenu, tactiquement, on a tenu. On a juste mal géré la dernière minute mais on a (je l'espère) beaucoup appris de cette rencontre. A nous de nous servir de tout ce qu'il y a de positif sur un tel match pour asseoir des bases solides et pérennes. On avance, c'est indéniable mais il est difficile de se faire une idée de notre réel niveau dans cette poule, il faudra attendre la septième journée pour avoir une première impression. On se méfie de Saint Egrève car, certes, on les a battus ces dernières années mais souvent dans des matches accrochés qui se décantent sur la fin. C'est souvent notre profondeur de banc qui a fait la différence. Ils ont nos valeurs de combativité et ne lâchent rien. Croire à un match facile serait une grave erreur... »

Renaud Vivier (entraîneur Saint Egrève) : « L'objectif de Saint Egrève est le même que la saison dernière (pas de match joué pour nous) : on va jouer le maintien. On a un calendrier pas très favorable en ce début de saison avec sept déplacements sur les onze premières journées et, sur les six premiers matches, on joue des équipes visant le haut de tableau. La série de matches en cours est compliquée pour nous, on va s'en servir pour continuer à progresser et essayer de faire une performance face à une équipe du haut de classement. Contre Annecy, on va affronter un adversaire avec une grosse défense, des montées de balle très bien organisées et on va aussi retrouver des gens simples et agréables. »

Les données

Annecy Handball : 3ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 3V, 0N, 1D (10 points) – 2ème attaque (33 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : NVVVD – Dernier match : Vénissieux-Annecy (26-25, 8 oct. 2021) – Prochain match : Dijon B-Annecy (dim. 24 oct. 2021, 16h).

US Saint Egrève Handball : 10ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 0V, 0N, 4D (4 points) – 11ème attaque (24,5 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (31,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDD – Dernier match : Saint Egrève-Saint Etienne (24-27, 9 oct. 2021) – Prochain match : Saint Egrève-Grenoble (sam 23 oct. 2021, 20h45).

Arbitrage : M.Gallouch, O.Gallouch.

La compo probable d'Annecy Handball : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Loris Petit, Luca De Palma, Alex Geiling, Julien Poulain, Stan Renson, Robin Zanibellato, Florent Caleiro, Bastien Chevarin, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Kevin Delaune, Basilio De Grazia.

Les dernières confrontations : Annecy-Saint Egrève (37-32, 18 mai 2019), Saint Egrève-Annecy (23-29, 26 jan. 2019), Saint Egrève-Annecy (23-30, 24 mars 2018), Annecy-Saint Egrève (33-27, 21 oct. 2017), Saint Egrève-Annecy (23-29, 9 sept. 2017, CDF).

La 5ème journée de Nationale 2

Annecy-Saint Egrève (sam. 19h)
Grenoble-Vénissieux (sam. 20h30)
Saint Etienne-Dijon B (sam. 20h15)
Saint Priest-Entente Beaujolaise (sam. 18h45)
Nevers-Chalon (sam. 20h)
Longvic-Aix en Savoie (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Grenoble, 12 pts, +46
2-Vénissieux, 12 pts, +25
3-Annecy, 10 pts, +28
4-Nevers, 10 pts, +14
5-Saint Etienne, 10 pts, +14
6-Saint Priest, 10 pts, +3
7-Dijon B, 8 pts, -3
8-Longvic, 6 pts, -1
9-Chalon, 6 pts, -37
10-Saint Egrève, 4 pts, -27
11-Entente Beaujolaise, 4 pts, -28
12-Aix en Savoie, 4 pts, -34

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Saint Egrève (sam. 19h)
Prénationale féminine : Annemasse-Annecy (sam. 20h30)
Prénationale masculine : Annecy B-Grenoble B (sam. 21h)
Honneur régional masculine : Annecy C-Ferney Voltaire (dim. 16h)
Deuxième division territoriale masculine : Saint Genix Aoste B-Annecy D (sam. 20h)
-18 France : Bassin Annécien-Lynx Mulhouse (sam. 17h, Chatenoud)
-18 garçons Excellence AURA : Rumilly-Annecy 1 (sam. 17h)
-18 garçons territorial : Evian-Annecy 2 (dim. 13h30)
-18 filles territorial : Ferney Voltaire-Annecy (sam. 16h)
-15 garçons Excellence AURA : Bellegarde-Bassin Annécien (sam. 14h)
-15 garçons territorial : Annecy-Sallanches 2 (sam. 15h)
-15 filles territorial : Rumilly-Annecy (dim. 15h)
-13 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Pays Rochois (sam. 14h30, Poisy)
-13 garçons territorial : CSAV 2-Annecy (dim. 12h)
-13 filles territorial : Annecy-Annemasse (sam. 13h30)
-11 garçons 2 : plateau à Chatenoud contre Rumilly et La Fillière 2 (dim. 13h30)
FSGT : Annecy-HLS (jeu. 20h45, Barrattes)

Dans cet article