Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Annecy s'est donné les moyens de faire de la réception de Saint Etienne un vrai choc de haut de tableau de Nationale 2, entre deux équipes très proches dans leur identité (combattante, équilibrée sur tous les postes et entre les générations) et dans leur dynamique.

La salle Chatenoud va retrouver l'ambiance et la tension des grands soirs. Jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures formations de la quatrième division française symbolise la progression du club haut savoyard et les troupes de Benoît Boucher et Willy Alili veulent se montrer à la hauteur de l'événement. Les Rouges sont performants à la maison avec 70% de points pris depuis leur retour en Nationale 2 en septembre 2019 (8V, 1N et 3D). Plus largement, Annecy Handball depuis janvier 2018 sur son parquet, c'est 81% des points possibles validés avec 23 victoires sur 29 matches disputés en un peu moins de trois ans. Les trois premières rencontres de la saison 2021/2022 ont été parfaitement maîtrisées (Chalon, Aix, Saint Egrève) avec un écart moyen supérieur à dix buts d'avance.

Le parfum de cette septième journée sera spécial entre deux équipes à égalité au classement (à la deuxième place avec Grenoble). Les Rouges ont gardé en mémoire la défaite dans le Forez il y a deux ans (36-30, 19 octobre 2019) et, même si l'effectif ligérien a considérablement changé, auront ce sentiment de revanche qui peut venir sublimer la notion de combat si chère aux supporters haut savoyards. L'équipe alignée s'annonce très costaude en défense avec Kevin Delaune, Julien Poulain, Florent Caleiro, Alex Geiling, Luca De Palma, leur physique et leur activité secteur central, devant la paire de gardiens Hajicek-Duret. Plusieurs absences à déplorer toutefois : Florent Auffant, Jalil Kouzmet, Niels Arbey et Loris Petit.

Crédit photo : Saint Etienne Handball (Facebook)

En face, les Verts seront au complet et devrait reconduire le groupe qui a disputé à l'identique (99%) les six premiers matches, un gage de stabilité et d'automatismes entre les joueurs. Dans son ambition, Saint Etienne Handball a vu arriver des joueurs avec de sacrées références sur les deux dernières saisons : le pivot Van Cauwenberghe qui possède plus de cent matches de LNH au compteur (avec Montpellier, Toulouse puis Angers, Billère et Caen à l'étage inférieur) et du gardien de deux mètres Mory Diawara (sélectionné avec l'équipe du Sénégal depuis plusieurs saisons). Le capitaine gaucher Mouret était aussi passé par Nîmes, le demi-centre Furnari par Nantes et Billère, l'arrière droit Jacquin par Cherbourg ; idéal pour entourer et mettre en confiance les jeunes joueurs locaux qui prennent beaucoup de responsabilités à l'image du jeune arrière gauche Grand (meilleur buteur de l'équipe) et des ailiers Soulier et Eymard. La construction et la gestion de l'effectif par l'entraîneur Peter Gerwert est impeccable jusque là. Historiquement performant en défense, les visiteurs sont aussi capables d'imposer un rythme très soutenu sur le changement de statut et l'attaque placée, à l'image du 44-39 contre Nevers il y a trois semaines (tout simplement le plus gros carton offensif des six poules de Nationale 2 depuis le début de la saison).

Face à un adversaire ambitieux, invaincu à l'extérieur depuis deux ans (six victoires consécutives loin de Maisonnial) et qui a remporté les cinq dernières confrontations directes sur les dix derniers années, Annecy va sortir son meilleur handball et rester fidèle à ses valeurs de combat et de solidité mentale qu'on lui connaît. Duel de costauds à ne manquer sous aucun prétexte, coup d'envoi samedi 19 heures...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « La trêve a permis de mettre certains joueurs au repos tout en gardant un rythme d'entraînement correct. On a préparé notre match contre Saint Etienne, une équipe qui a bien changé depuis notre dernière confrontation avec une qualité bien présente. On se doit de livrer un gros match pour espérer gagner et continuer à rester sur le haut de tableau. Saint Etienne veut jouer en Nationale 1, on est prévénus. Il faudra répondre présent dans les duels en attaque comme en défense, jouer notre handball et ne rien lâcher. L'adversaire aligne un mélange d'expérience et de jeunesse avec un sept de départ très fort et calibré pour jouer le haut du classement. Gagner à domicile est hyper important, on attend du monde à Chatenoud pour les gros matches qui nous attendent ! »

Peter Gerwert (entraîneur Saint Etienne) : « On fait cinq victoires sur six journées, en perdant de trois buts contre Vénissieux. Comptablement, on est dans les clous mais on n'a joué que six matches et la saison est encore longue. On sait que tout est possible dans cette poule 5 et le club a effectivement l'ambition d'accéder à l'étage supérieur. On a un groupe de 21 ans de moyenne d'âge, c'est jeune mais avec une bonne alchimie entre les anciens et les jeunes. Jusque là, c'est le même groupe qui a été aligné depuis le début de la saison car c'était le plus performant aux yeux du staff. On a des retours de blessures et des jeunes qui poussent donc ça peut changer. Pour avoir affronté Annecy avec Saint Flour et Saint Etienne, je sais que les matches à Annecy sont toujours très engagés et l'équipe a beaucoup progressé comme le prouvent leurs résultats. Ils possèdent la troisième meilleure attaque et la troisième meilleure défense, on sait que ça va être dur. Nous avons pour ambition de pouvoir enchaîner ces deux confrontations (Annecy, Grenoble) avec bien sûr la volonté de les gagner mais, entre le dire et le faire, il y a le travail et la réalité du terrain. »

Les données

Annecy Handball : 2ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 0N, 1D (16 points) – 3ème attaque (31,5 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (25,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDVV – Dernier match : Dijon B-Annecy (27-29, 24 oct. 2021) – Prochain match : Annecy-Nevers (sam. 20 oct. 2021, 19h).

Saint Etienne Handball : 2ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 0N, 1D (16 points) – 5ème attaque (30,2 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVVV – Dernier match : Saint Etienne-Nevers (44-39, 23 oct. 2021) – Prochain match : Saint Etienne-Grenoble (sam 20 nov. 2021, 20h15).

Arbitrage : Ben Abdellah, Tahaoglu.

Les dernières confrontations : Saint Etienne-Annecy (36,30, 19 oct. 2019, N2), Saint Etienne-Annecy (23-21, 10 mars 2012, N3), Annecy-Saint Etienne (28-30, 22 oct. 2011, N3), Annecy-Saint Etienne (26-33, 16 avr. 2011, N3), Saint Etienne-Annecy (41-25, 11 dec. 2020, N3).

La 7ème journée de Nationale 2

Annecy-Saint Etienne (sam. 19h)
Saint Priest-Vénissieux (sam. 18h45)
Grenoble-Dijon B (sam. 20h30)
Nevers-Entente Beaujolaise (sam. 20h)
Aix en Savoie-Chalon (sam. 20h30)
Longvic-Saint Egrève (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 18 pts, +35
2-Grenoble, 16 pts, +48
3-Annecy, 16 pts, +35
4-Saint Etienne, 16 pts, +25
5-Nevers, 14 pts, +11
6-Saint Priest, 14 pts, +5
7-Longvic, 10 pts, -5
8-Chalon, 10 pts, -35
9-Dijon B, 9 pts, -10
10-Aix en Savoie, 8 pts, -36
11-Entente Beaujolaise, 6 pts, -33
12-Saint Egrève, 6 pts, -38

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Saint Etienne (sam. 19h)
Prénationale masculine : Annecy B-Meylan (sam. 21h)
Prénationale féminine : Annecy-Léman (dim. 16h)
Honneur régional masculin : Evian-Annecy C (sam. 21h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Thonon B (dim. 14h)
-18 France : Sélestat-Bassin Annécien (sam. 18h)
-18 Excellence AURA garçons : Annecy 1-Albertville (sam. 15h)
-18 territorial garçons : CSAV 2-Annecy 2 (sam. 16h)
-18 territorial filles : Aime Tarentaise Vanoise-Annecy (sam. 18h30)
-17 Excellence AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (sam. 17h)
-15 territorial garçons : Aix en Savoie-Annecy (sam. 14h)
-15 territorial filles : Bons en Chablais-Annecy (sam. 15h30)
-13 Excellence AURA : Sallanches-Bassin Annécien (sam. 16h)
-13 territorial garçons : Annecy-La Fillière (sam. 13h30)
-13 territorial filles : Ferney Voltaire-Annecy (sam. 14h)
-11 garçons 2 : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois 2 et Mhandallaz (dim. 10h)
Minihand : tournoi à Poisy (dim. matin)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain