C'est un véritable feuilleton qui va prendre fin samedi en début de soirée à Condorcet. Un exercice de style très compliqué pour les staffs des deux équipes de préparer ce match reporté quelques jours après les fêtes de fin d'année. Alors que les choses auraient pu être différentes...
Ce Saint Priest-Annecy devait initialement avoir lieu le 11 décembre dernier mais plusieurs cas positifs au Covid avaient alors touché l'effectif haut savoyard. Le report était donc logiquement enterriné la veille de la rencontre. Les deux clubs se mettaient alors d'accord pour une date de report au 29 janvier afin de bénéficier d'une véritable préparation après la coupure de deux voire trois semaines d'inactivité. Cette date arrivait une semaine avant la prochaine journée du 4 février (Annecy ira à Chalon et Saint Priest recevra Grenoble) et semblait donc n'interférer en rien le calendrier. Sauf que le règlement fédéral précise qu'un report doit s'organiser sur les dates disponibles les plus proches : le 18 décembre, les deux gymnases étaient indisponibles donc la Commission d'Organisation des Compétitions ordonnait aux deux clubs de se mettre d'accord pour jouer le 8 janvier. Le 8 janvier avec donc une seule semaine d'entraînement possible après la coupure de fin d'année ; insuffisant pour retrouver un rythme digne de la Nationale 2 et avec un risque de blessures accru. Les deux présidents (Stéphanie Garin pour Annecy et Denis Crassava pour Saint Priest) ont formulé plusieurs recours mais la C.O.C. n'a pas retenu les arguments (pourtant nombreux et sensés) et imposé la date du 8 janvier.
Nous voilà donc à la veille de la dernière rencontre de la phase aller à disputer avec des effectifs diminués et forcément mal préparés. Un cas positif a été décelé dans chaque club, forçant le reste de l'effectif à se faire tester et manquer une ou deux séances pour certains. Annecy fera le déplacement sans six cadres (Jean Luc Hajicek, Niels Arbey, Stan Renson, Florent Caleiro, Jalil Kouzmet, Bastien Chevarin) et plus de la moitié des joueurs alignés sur la feuille de match n'auront qu'une ou deux séances d'entraînement dans les jambes. C'est donc dans un esprit commando que les Rouges prendront la route en direction de l'Est Lyonnais. L'assise défensive sera plutôt bien représentée avec la taille et l'activité de Julien Poulain, Kevin Delaune, Alex Geiling et Florent Auffant devant la jeune paire de gardiens (Jérémie Duret, Paul Della Negra). En attaque, Luca De Palma prendra la mène pour mettre en position les tireurs de loin (Alex Geiling, Julien Poulain, Florent Auffant) ou trouver ses compères de l'ASSAU en pivot. Le jeu rapide pourrait aussi être une solution avec la vitesse des ailiers (Loris Petit et Sabri Behloul).
Quel que soit le contexte, les oppositions entre ces deux clubs ont toujours proposé du spectacle et de l'intensité. Les Lyonnais avaient remporté trois de quatre confrontations directes entre 2016 et 2019, en venant d'ailleurs s'imposer à Chatenoud d'un petit but dans un super match en novembre 2016. Saint Priest possède une base arrière et un secteur central de qualité, emmené par le capitaine Wadbled et les arrières Lamena, Stropoli, Morel et Chanal (qui marquent plus de 60% des buts sanpriots). Promu en Nationale 2 à l'été 2020, les joueurs de Benamar poursuivent leur progression régulière en misant sur la stabilité et une identité locale. Le début de saison avait été remarquable avant de rentrer dans le rang avec quatre revers sur les cinq dernières journées.
De son côté, Annecy reste sur deux défaites consécutives ; la première plutôt logique à Grenoble (30-23) et la seconde bien plus surprenante contre Longvic (25-27). Etre capable de ramener un résultat de ce match reporté serait un signal très puissant envoyé par les joueurs de Benoît Boucher. Il va falloir faire abstraction du contexte, des absences, des déceptions des dernières journées pour ne voir ce match que sous l'angle du défi collectif à relever, en se jetant dans le combat avec les valeurs historiques du maillot rouge et en faire un temps fort de cette belle saison...
Paroles d'acteurs
Denis Crassava (président Saint Priest) : « L'objectif majeur est le maintien en Nationale 2 et ce sera aussi le cas à moyen terme car nous n'avons pas les moyens financiers ou structurels pour pouvoir prétendre à mieux. Notre première moitié de saison est mitigée : nous sommes septièmes avec ce match en retard mais les faux pas à Aix et contre Dijon à domicile resserrent l'écart entre le dixième et le cinquième. Ainsi, ces deux matches perdus viennent déséquilibrer les bons résultats obtenus à Nevers et Chalon par exemple. Le groupe a peu bougé, nous avons eu le départ d'un gardien que nous avons compensé par deux arrivées (Corentin Perrin et Aurélien Bonnefoy), l'effectif s'est rajeuni mais, dans l'ensemble, reste proche de celui de la saison dernière. On sait qu'Annecy est une belle équipe et nous gardons en mémoire les matches épiques en Nationale 3. Leurs derniers résultats sont surprenants mais, en réalité, on se concentre plutôt sur nous-mêmes que sur les autres. Je tenais à souligner les excellentes relations avec Stéphanie Garin (présidente d'Annecy) car, si en plus du contexte complètement incompréhensible dû aux décisions de la COC, les deux présidents étaient sur des visions opposées, cela pourrait créer des tensions inutiles. »
Les données
Annecy Handball : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 – 7V, 0N, 3D (24 points) - 5ème attaque (30,2 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDD – Dernier match : Annecy-Longvic (25-27, 4 décembre 2021) – Prochain match : Chalon-Annecy (sam. 4 février 2022, 20h30).
Saint Priest Handball : 6ème de la poule 5 de Nationale 2 – 5V, 0N, 5D (20 points) – 6ème attaque (29,7 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (31,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVDD – Dernier match : Saint Etienne-Saint Priest (38-28, 5 décembre 2021) – Prochain match : Saint Priest-Grenoble (sam. 5 février 2022, 18h45).
Arbitrage : Jacquet, Vardanega.
Les dernières confrontations : Saint Priest-Annecy (33-25, 16 mars 2019, N3), Annecy-Saint Priest (34-27, 6 oct. 2018, N3), Saint Priest-Annecy (24-22, 1er avril 2017, N3), Annecy-Saint Priest (29-30, 12 nov. 2016, N3), Annecy-Saint Priest (26-22, 2 mars 2014, CDF reg), Annecy-Saint Priest (21-20, 3 mars 2013, CDF reg).
La 11ème journée de Nationale 2
Saint Priest-Annecy (sam. 18h45)
Nevers-Vénissieux (26-28)
Longvic-Grenoble (24-37)
Chalon-Saint Etienne (28-43)
Entente Beaujolaise-Dijon B (33-29)
Aix en Savoie-Saint Egrève (20-18)
Le classement de la poule 5
1-Vénissieux, 33 pts, +89
2-Grenoble, 30 pts, +84
3-Saint Etienne, 28 pts, +73
4-Annecy, 24 pts, +33 (-1M)
5-Nevers, 22 pts, -6
6-Saint Priest, 20 pts, -19 (-1M)
7-Dijon B, 20 pts, -4
8-Longvic, 20 pts, -27
9-Chalon, 19 pts, -70
10-Aix en Savoie, 18 pts, -44
11-Entente Beaujolaise, 14 pts, -62
12-Saint Egrève, 11 pts, -47
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 2 : Saint Priest-Annecy (sam. 18h45)
Prénationale masculine : Annecy B-Bourg les Valence (sam. 19h)
Honneur régional : Annecy C-Yenne (reporté)
Deuxième division territoriale : Bons en Chablais-Annecy D (sam. 19h30)