Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La toujours très longue trêve hivernale prend fin ce samedi pour les championnats nationaux. Nos Rouges débutent la phase retour de leur troisième saison en Nationale 2 en Bourgogne, chez un adversaire jeune, en reconstruction, qui a beaucoup dû se déplacer en première moitié de saison.

Photos : Corinne Zanibellato

A deux reprises dans son passé récent, Annecy Handball avait déjà réussi une excellente première moitié de saison. En 2015/2016 dans la poule 6 de Nationale 3 avec dix victoires et un nul sur les onze première journée puis, en 2018/2019, ce qui sera la saison de la montée en Nationale 2, avec neuf victoires, un nul et une défaite. A chaque fois, le phase retour s'était avérée bien plus compliquée avec un bilan négatif (cinq victoires et six défaites en 2016) ou à peine positif (sept victoires et cinq défaites en 2019). Cette fois-ci, c'est à l'étage supérieur que les choses se passent et les Rouges sont prévenus.

Il faut aussi dire que la fin d'année 2021 s'était conclue par deux revers de rang (à Grenoble et contre Longvic) avant le match reporté disputé à Saint Priest le 8 janvier. En commando (et privés de sept cadres), les coéquipiers de Nico Saintvoirin avaient ramené une victoire précieuse et fondatrice, créant un écart important avec le cinquième du classement (trois victoires d'avance). Annecy est donc solide quatrième de la poule, bien à sa place avec huit victoires et trois défaites car c'est aussi la quatrième attaque et la quatrième défense des douze équipes engagées. Un statut d'équipe du haut de tableau qui fait son chemin chez les adversaires et qu'il va donc falloir défendre avec acharnement et détermination de février à mai.

La première étape de ce chemin du retour (la douzième de la saison) se dispute ce samedi soir à la Maison des Sports de Chalon sur Saône. Ce sera sans Julien Poulain, Jalil Kouzmet, Florent Caleiro, Liam Lebard et Robin Zanibellato. Les trois derniers cités étaient présents lors du match aller, en ouverture de la saison, qui s'était conclu par un festival offensif haut-savoyard (40-27), notamment sur les ailes. Les visiteurs avaient surpris par leur rythme et la réussite de leur arrière droit Gauthier sur le premier quart d'heure avant d'exploser sur la fin de partie (13-4 sur les quinze dernières minutes).

L'adversaire est en reconstruction avec une équipe très jeune et après de nombreux départs ou arrêts et un changement de staff à l'intersaison l'été dernier. L'A.S.H.B.C.C. a dessiné un profil assez binaire de septembre à décembre avec soit des matches très serrés et remportés contre la deuxième moitié du classement (quatre victoires sur les cinq matches d'un ou deux buts d'écart disputés), soit de larges défaites (six défaites entre neuf et seize buts d'écart). C'est compliqué défensivement pour les troupes du coach Pannetier (près de 35 buts encaissés en moyenne et les deux dernières défaites à 40 buts encaissés ou plus à Dijon B et contre Saint Etienne avant la trêve), en espérant que le retour au club du gardien Tissot aide dans ce secteur. Offensivement, beaucoup de choses reposent sur la base arrière (Gauthier, Fichot, Charvet, Panic notamment) et sur le jeu de transition rapide. L'effectif local est annoncé au grand complet.

Le staff annécien est prévenu de ces qualités mais aborde la série de trois matches à venir (à Chalon, contre Villefranche et à Aix) avec ambition (voir interview plus bas). Le championnat de Nationale 2 redémarre après un mois et demi d'arrêt et nos Rouges sont impatient de lâcher les chevaux en Bourgogne ce samedi soir...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur d'Annecy Handball) : « Le bilan à la mi-saison est très bon, on est quatrième, à un point du troisième, un classement à la hauteur des attentes les plus hautes. Notre projet de jeu doit continuer à évoluer, il est actuellement en phase avec nos ambitions. On continue le travail pour maintenir notre classement, voire pour faire mieux. Rester sur du haut de tableau passera par des victoires sur le bloc de trois matches qui débute (Chalon, Villefranche, Aix) mais on sait que ces équipes vont jouer le maintien donc les matches seront acharnés, c'est évident. A nous de répondre présent en étant appliqué et déterminé. Honnêtement, notre préparation hivernale est chaotique du fait des absences diverses, du Covid et des blessures. Le rythme devait être plus soutenu mais on n'a pas pu, il faut faire avec. C'est peut-être aussi le cas dans d'autres collectifs de notre poule, on verra bien. On s'adapte, comme tout le monde. Chalon est une équipe jeune, avec leur arrière droit Gauthier qu'il ne faut pas mettre en confiance. On s'attend à courir tout le match, le rythme sera soutenu, on se prépare. J'ai souvenir d'un match compliqué chez eux il y a deux ans, avec un cruel manque de réalisme de notre part. Les gars auront à cœur de corriger le tir. »

Nicolaï Pannetier (entraîneur Chalon) : « Nous avons réalisé une première partie de saison cohérente en répondant présent sur la quasi-totalité des matches ciblés. L'objectif de ne pas être dans la zone rouge à la mi-saison est accompli donc nous sommes en partie satisfaits. Nous souhaitons être dans le milieu de tableau le plus rapidement possible afin de pouvoir nous projeter vers la saison prochaine. Je suis convaincu d'avoir les ressources nécessaires pour accrocher certaines équipes au-dessus de nous et ne plus concéder d'écarts importants. Le groupe grandit, gagne en maturité, c'est ce que nous voulons voir sur le terrain. Nous avons eu une bonne activité durant la trêve mais mes impressions sont mitigées à cause de la crise sanitaire. Nous n'avons pas pu réaliser la préparation souhaitée mais beaucoup d'équipes je pense. Le match aller était mon premier match à la tête de l'équipe, nous avions fait une bonne première mi-temps mais totalement loupé la seconde. Un très bon accueil et une confrontation très intéressante. »

Les données

Annecy Handball : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 – 8V, 0N, 3D (27 points) – 4ème attaque (30,6 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (27, buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVDDV – Dernier match : Saint Priest-Annecy (30-35, 8 jan. 2022) – Prochain match : Annecy-Villefranche Beaujolais (sam. 12 jan. 2022, 19h).

A.S.H.B.C.Chalon sur Saône : 9ème de la poule 5 de Nationale 2 – 4V, 0N, 7D (19 points) – 8ème attaque (28,4 buts marqués en moyenne) – pire défense (34,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDD – Dernier match : Chalon-Saint Etienne (28-43, 11 dec. 2021) – Prochain match : Grenoble-Chalon (sam. 12 fev. 2022, 21h).

Arbitrage : L.Host, M.Host.

Les dernières confrontations : Annecy-Chalon (40-27, 11 sept. 2021), Chalon-Annecy (29-25, 30 nov. 2019), Annecy-Chalon (22-28, 11 sept. 2015, CDF).

La compo probable : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Niels Arbey, Loris Petit, Alex Geiling, Florent Auffant, Stan Renson, Luca De Palma, Bastien Chevarin, Edouard Choudin, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Kevin Delaune, Basilio De Grazia.

La 12ème journée de Nationale 2

Chalon-Annecy (sam. 20h30)
Venissieux-Saint Egrève (sam. 20h)
Saint Priest-Grenoble (sam. 18h45)
Entente Beaujolaise-Saint Etienne (sam. 20h15)
Nevers-Longvic (dim. 15H30)
Aix en Savoie-Dijon B (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 33 pts, +89
2-Grenoble, 30 pts, +84
3-Saint Etienne, 28 pts, +73
4-Annecy, 27 pts, +38
5-Nevers, 22 pts, -6
6-Saint Priest, 21 pts, -24
7-Dijon B, 20 pts, -4
8-Longvic, 20 pts, -27
9-Chalon, 19 pts, -70
10-Aix en Savoie, 18 pts, -44
11-Entente Beaujolaise, 14 pts, -62
12-Saint Egrève, 11 pts, -47

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Chalon-Annecy (sam. 20h30)
Prénationale féminine : Annecy-Cruseilles (sam. 19h)
Prénationale masculine : CSAV B-Annecy B (sam. 20h)
Honneur régional : Sallanches-Annecy C (sam. 19h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Saint Genix Morestel B (sam. 21h)
-18 France : Bassin Annécien-Belfort (sam. 16h, Glaisins)
-18 garçons deuxième division territoriale : Annecy 2-Albens (sam. 17h)
-17 garçons Excellence AURA : Montélimar-Bassin Annécien (sam. 15h)
-15 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Bourg en Bresse (sam. 14h, Glaisins)
-15 garçons première division territoriale : CSAV 2-Annecy (dim. 14h)
-15 filles première division territoriale : Annecy-CSAV (dim. 11h)
-13 garçons Excellence AURA : Pays Rochois-Bassin Annécien (dim. 10h)
-13 garçons première division territoriale : La Fillière-Annecy (dim. 14h)
-11 garçons 1 : plateau à Annemasse contre Annemasse 1 et Thonon 1 (dim. 13h)
-11 filles : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois et Annemasse (sam. 13h)
-9 mixtes : plateau à Chatenoud contre Poisy et CSAV (sam. 14h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.