Le bilan de Vénissieux est parfait jusque là, la sérénité et la maîtrise des coéquipiers de Zach Ndiaye est redoutable mais Annecy va tout donner pour faire douter le leader invaincu comme il l'avait fait au match aller en octobre.
Photos : Corinne Zanibellato
Sur le passé récent, la salle Chatenoud a connu beaucoup de confrontations de haut de tableau. En Prénationale il y a une dizaine d'années puis en Nationale 3 et plus récemment en Nationale 2. Des cadors comme Vesoul, Beaune, Cournon, Saint Flour, Caluire, Mulhouse ou Bourgoin étaient ainsi venus croiser le fer sur le beau parquet annécien. Mais, sur ces saisons, jamais un adversaire n'aura autant dominé son championnat que le fait Vénissieux dans la poule 5 de Nationale 2 2021/2022...
Quatorze victoires en quatorze matches, la meilleure attaque (32,7 buts marqués en moyenne), la meilleure défense (jamais plus de 29 buts encaissés), un écart moyen de huit unités de plus que l'adversaire et une dernière statistique tout simplement hallucinante constatant que les Rhodaniens n'ont été menés en deuxième période que pendant deux petites minutes sur leurs quatorze rencontres (deux minutes menées sur 420 minutes disputées en deuxièmes actes), Vénissieux donne le sentiment d'une maîtrise totale et respire la sérénité à tous les étages. Les joueurs du coach Odisio (voir interview plus bas) sont évidemment en tête de la poule (avec cinq points d'avance sur son dauphine grenoblois) et représentent le seul club des 72 équipes de Nationale 2 à avoir fait le plein de points (seuls Vernon et Istres B sont aussi invaincus mais avec un et deux matches nuls). Les visiteurs ne s'appuient pas sur une ou deux individualités dominantes mais sur un collectif complet, très fort à tous les postes, avec tous les profils individuels qui forment une complémentarité exemplaire. Les très expérimentés Thévenot, Laurent, Alves et Ndiaye en organisateurs, défenseurs ou gardien du temple, les jeunes Jebrouni, Ackah, Berchoux, Prioux, Condat, Chaminaud en scoreurs ou moteurs du jeu rapide (sans oublier Moali dans la cage également), un équilibre en casse tête pour tous les coaches adverses.
Ces deux fameuses seules minutes pendant laquelle Vénissieux a été menée en deuxième période cette saison, c'était lors du match aller face à Annecy, à un peu moins d'un quart d'heure du buzzer lors d'un blitz incarné par Julien Poulain. Ce long money time (longtemps resté scotché à 24-24, pendant près de cinq minutes) avait finalement choisi le camp d'Anthony Félix, auteur de quatre des cinq derniers buts de son équipe dont le but décisif à quelques secondes du terme (26-25). Les coéquipiers de Stan Renson avaient pourtant été menés de sept buts en fin de première mi-temps (15-8, 24e) avant une bonne entrée de Jérémie Duret dans les barres et une intensité défensive remarquable au retour des vestiaires. 80% des Haut Savoyards qui avaient fait le déplacement à Tola Vologe le 9 octobre dernier seront alignés à Chatenoud samedi. Les absents du moment sont Niels Arbey, Basilio De Grazia, Florent Caleiro, Liam Lebard et Jalil Kouzmet. Les vainqueurs du derby savoyard à Aix les Bains seront réconduits, à l'exception de deux changements (les entrées de Nico Saintvoirin et Hugo Alili à la place de Niels Arbey et Basilio De Grazia). Les Rouges n'auront rien à perdre et aucun complexe d'infériorité à faire car, en plus de ce match aller de qualité, ils sont aussi invaincus en 2022 avec quatre succès consécutifs (dont trois à l'extérieur).
Le retour à Chatenoud contre le leader invaincu sera un très grand moment de la saison. Mobilisation générale de la part de la totalité du club en tribunes. Les plus jeunes entreront sur le terrain avec les joueurs (babyhand, minihand, -9), les anciens joueurs ont répondu à l'invitation des dirigeants, les copains du rugby viendront donner le coup d'envoi et la buvette va pouvoir reprendre du service (avec des planches apéro et des hot dogs notamment). Le feu dans les tribunes, des joueurs motivés pour créer l'exploit et continuer de s'affirmer dans le haut de tableau de Nationale 2, un scenario qu'on espère très serré jusqu'au bout face à de redoutables adversaires ; on avait déjà vibré contre Saint Etienne il y a quatre mois mais les émotions collectives qui nous attendent samedi seront celles que recherchent tous les passionnés de handball et de sport collectif !
Paroles de coaches
Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « A Aix il y a trois semaines, on s'est clairement sorti d'un piège. C'est typiquement le style de match où la passion, l'engagement nivellenet les équipes. On voudrait être capables de reproduire cela contre Vénissieux mais avec le rôle de celui qui veut renverser l'ordre établi. Le maintien est assuré, le top 5 bien engagé, lorsque tu atteins les objectifs fixés pour une saison en mars, tu es extrêmement satisfait du travail fourni par le groupe. Maintenant, on peut se fixer l'objectif d'un podium, sans être irrespectueux de nos adversaires, et on verra bien. C'est une poule compliquée et il faut faire preuve d'une grande humilité à chaque coup d'envoi pour ne pas connaître de grandes désillusions. Vénissieux, c'est fort sur tous les postes, avec des joueurs d'expérience et une grande sérénité. Leurs résultats parlent d'eux mêmes, 14/14 et meilleurs ratios en attaque et en défense. Ils ont un objectif, ils se sont donnés les moyens de l'atteindre et ils vont l'atteindre, cela ne fait aucun doute. C'est une très belle équipe, plaisante à jouer. Je pense que nous sommes un adversaire qui ne leur correspondait pas forcément au match aller. Ils étaient en rodage avec un jeu collectif pas forcément encore bien huilé et le fait de nous voir revenir deux fois au score dans la partie les a perturbés. On aurait pu au moins faire match nul mais une chose est certaine : on ne pourra pas les surprendre sur nos intentions sur ce match retour. On va clairement jouer un match de gala et on est condamnés à l'exploit pour exister. Personne n'a pris le moindre point contre eux et il serait prétentieux de prétendre à quoi que ce soit, on va lutter, c'est certain, on se prépare pour ça depuis trois semaines mais on n'a aucune certitude contre un tel adversaire. Savoir si notre groupe est prêt pour ce duel, j'en suis persuadé. Maintenant, c'est aux joueurs de se transcender pour réduire au maximum l'écart entre les équipes et, après, sur un malentendu...J'espère en tout cas qu'il y aura du monde pour nous supporter car on aura besoin de soutien pour prétendre à quelque chose. »
Olivier Odisio (entraîneur Vénissieux Handball) : « Ces deux premiers tiers de saison, ce sont beaucoup de satisfaction et de travail, de remise en question et d'adaptation permanente de la part de tout le collectif. Je prends beaucoup de plaisir à performer avec ce collectif. On doit continuer car notre objectif ne sera atteint uniquement si on est premiers le 21 mai 2022. Il y a moins de marge à l'extérieur, beaucoup de choses sont différentes et on doit être encore plus concentrés. Les victoires ont construit le collectif qui a accumulé de la confiance dès le mois d'août. Cela donne une bonne ambiance de travail. Une saison, c'est très long et j'apprécie la polyvalence et la complémentarité qui en ressortent. Le match aller contre Annecy avait été très disputé, notamment en seconde période où nous avions été inefficaces offensivement grâce à Annecy qui avait été conquérant. L'importance d'une montée en Nationale 1 ? Elle permettrait de progresser et surtout de continuer à se structurer car, au dessus, les exigences sont beaucoup plus élevées dans tous les domaines. »
Les données
Annecy Handball : 3ème de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 11V, 0N, 3D (36 points) – 4ème attaque (30,9 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVV – Dernier match : Aix en Savoie-Annecy (27-29, 19 fev. 2022) – Prochain match : Saint Egrève-Annecy (sam. 26 mars 2022, 20h45).
Vénissieux Handball : 1er de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 14V, 0N, 0D (42 points) – meilleure attaque (32,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Vénissieux-Saint Etienne (31-21, 19 fev. 2022) – Prochain match : Vénissieux-Grenoble (sam. 26 mars 2022, 20h).
Arbitrage : Bois, Paym.
Les dernières confrontations : Vénissieux-Annecy (26-25, sam. 9 oct. 2021), Annecy-Vénissieux (28-21,2 nov. 2019)
La compo probable d'Annecy : Jean Luc Hajicek, Jérémie Duret, Loris Petit, Luca De Palma, Alex Geiling, Julien Poulain, Stan Renson, Robin Zanibellato, Florent Auffant, Bastien Chevarin, Kevin Delaune, Hugo Alili. Entraîneurs : Benoît Boucher, Willy Alili.
La compo probable de Vénissieux : G.Thévenot, Moali, Traclet, Condat, Chaminaud, Jebrouni, Laurent, Alves, Ackah, Berchoux, Prioux, Ndiaye, A.Thévenot, Le, Ville. Entraîneur : Odisio.
La 15ème journée de Nationale 2
Annecy-Vénissieux (sam. 19h)
Grenoble-Aix en Savoie (sam. 20H30)
Saint Etienne-Saint Egrève (sam. 20H15)
Nevers-Dijon B (sam. 20h)
Longvic-Entente Beaujolaise (sam. 20h45)
Saint Priest-Chalon (sam. 18H45)
Le classement de la poule 5
1-Vénissieux, 42 pts, +110
2-Grenoble, 37 pts, +97
3-Annecy, 36 pts, +59
4-Saint Etienne, 35 pts, +68
5-Nevers, 31 pts, +3
6-Longvic, 27 pts, -25
7-Saint Priest, 26 pts, -27
8-Dijon B, 25 pts, -10
9-Chalon, 22 pts, -99
10-Aix en Savoie, 21 pts, -54
11-Entente Beaujolaise, 17 pts, -74
12-Saint Egrève, 16 pts, -48
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 2 : Annecy-Venissieux (sam. 19h)
Prénationale féminine : Léman-Annecy (sam. 19h)
Prénationale masculine : Annecy B-Aix en Savoie B (sam. 21h)
Honneur régional : Annecy C-Evian (dim. 16h)
Deuxième division territoriale : Thonon B-Annecy D (sam. 18h)
-18 France : Tassin-Bassin Annécien (sam. 18h15)
-18 garçons Excellence AURA : Annecy 1-Oyonnax (sam. 17h)
-18 garçons deuxième division territoriale : Val de Leysse-Annecy 2 (sam. 17h)
-18 filles première division territoriale : Annecy-Sallanches (dim. 11h)
-17 garçons Excellence AURA : Ambérieu-Bassin Annécien (dim. 11h)
-15 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Est Lyonnais (dim. 14h, Chatenoud)
-15 garçons première divison territoriale : Annecy-Val De Leysse (sam. 15h)
-15 filles première division territoriale : Bellegarde-Annecy (dim. 14h)
-13 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Bourg en Bresse (Glaisins)
-13 garçons première division territoriale : Annecy-Ferney Voltaire (sam. 13h30)
-13 filles première division territoriale : Meylan-Annecy (sam. 16h)
-11 garçons 2 : plateau à Poisy contre Poisy 2 et Cruseilles (sam. 15h15)
-9 mixtes : plateau à Poisy contre Poisy et Genevois (sam. 13h)
FSGT : Annecy-Salomon (jeu. 20h30)