Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est parti pour cinq matches de Nationale 2 sur les six prochains week-ends et la série débute à Balestas contre un adversaire que nos Rouges connaissent par coeur qu'ils ont systématiquement battu sur le passé récent et qui aura à coeur de démontrer que son classement ne reflète pas sa réelle valeur.

Saint Egrève est classé dernier au moment d'aborder le dernier tiers de la saison. Une seule victoire au compteur après quinze journées disputées (acquise mi février contre Dijon B avec la manière mais après une série de treize revers consécutifs) ; deux défaites de retard sur le premier relégable (Aix en Savoie) et trois sur Chalon. Le tableau peut paraître très sombre mais tout reste à faire pour les Isérois. En effet, l'USSE va recevoir à cinq reprises sur les sept dernières journées dans sa salle Balestas. A sept reprises, les coéquipiers de Bonello et Larney se sont inclinés de trois buts ou moins, souvent seulement renversés dans les dernières minutes des rencontres. Un constat qui laisse l'impression que cet adversaire n'est clairement pas à sa place au fond de la classe.

Il y a de beaucoup d'expérience (Taing, Frier, Bonello, Rochette, Monmarson ou encore les absents Chasseboeuf ou Martini) et de la qualité chez la jeune garde qui vit au club depuis son plus jeune âge pour la plupart (Gouilly, Peltier, André, Many, Horny, Lagelouze, Larney). Les entraîneurs Vivier et Serbouh ont opté pour une défense 3-2-1 très haute pour déstabiliser les attaques adverses et ce dispositif à haut risque avait fait son effet lors du match aller. Malheureusement, de nombreux forfaits sont annoncés pour les locaux : Chasseboeuf, Martini, Guillemin, Horny, Chancel et le gardien titulaire Lagelouze.

A deux mois de la fin de la saison, certains effectifs ont dû mal à trouver de la stabilité et l'enchaînement plus régulier et intensif à venir des rencontres (cinq matches sur les six prochains week-ends) apportera peut-être le rythme nécessaire. En attendant, Annecy se déplacera également fortement diminuée : Jean Luc Hajicek, Luca De Palma, Robin Zanibellato, Florent Caleiro, Jalil Kouzmet et Liam Lebard ne feront pas le voyage à Balestas. Les Haut Savoyards retrouveront en revanche Niels Arbey, Basilio De Grazia et Paul Della Negra pour l'occasion. Sur le passé récent (depuis 2017), Annecy a remporté la totalité des six confrontations directes contre Saint Egrève et le staff veut poursuivre la série. Auteurs d'un sans faute contre la deuxième moitié du classement (9/9), les coéquipiers de Stan Renson veulent confirmer la hiérarchie établie entre un solide membre du top 4 et la lanterne rouge de la poule. Une nécessité pour continuer de grandir et espérer afficher des ambitions de podium sur cette fin de saison et peut-être plus à moyen terme.

Déjà vainqueurs à cinq reprises loin de Chatenoud sur l'exercice en cours, nos protégés savent que rien n'est facile à à ce niveau et dans cette poule. Le contexte semble parler en faveur des Haut Savoyards qui évolueront sans pression (contrairement à leurs adversaires).

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Contre Vénissieux, la marche était trop haute, c'est une des meilleures équipes que j'ai pu croiser sur ce niveau de jeu. Depuis deux semaines, il a fallu soigner les blessures, on a surtout entretenu le physique avec un groupe très restreint. On s'est aussi attaché à trouver des solutions offensives sur une défense 3-2-1 très maîtrisée par notre prochain adversaire. On va essayer de figurer sur le podium, même ça va être difficile avec des adversaires directs très motivés par cet objectif chez qui on va se déplacer et des matches contre des équipes qui jouent leur maintien qui ne sont jamais faciles à aborder. Avec Saint Egrève, on se connaît parfaitement et nos rencontres sont toujours accrochées. C'est une équipe qui n'est pas à sa place au classement, c'est une évidence pour nous. Ils ont tenu quarante-cinq minutes contre pratiquement toutes les équipes et ont souvent craqué dans le money time. Ca va être compliqué, on le sait et on ne se déplace pas la fleur au fusil. Chaque rencontre est accrochée dans cette poule et notre petite victoire à Aix en témoigne. On n'a pas de pression, c'est un point positif. Il va falloir mettre beaucoup de rythme dans les changements de statut pour essayer de trouver des situations de buts. »

Renaud Vivier (entraîneur Saint Egrève) : « La saison est compliquée avec de nombreux blessés dans notre effectif mais on sera présent jusqu'au bout en ne baissant pas les bras. Les sept déplacements sur le début de saison ont été difficiles à gérer car on a joué beaucoup de candidats directs pour le maintien contre lesquels on perd de peu à chaque fois. Cela reste encourageant pour les matches retours. A mon avis, ce qu'il manque, c'est de la confiance en nous pour pouvoir gagner ces money time. Je suis très satisfait de notre choix tactique défensive qui nous permet de piéger de nombreuses équipes. Annecy est une équipe qui se connaît très bien mais on leur pose souvent des problèmes. Samedi soir, il va y avoir du bruit pour nous encourager et du monde en tribunes. C'est toujours sympa de retrouver Annecy, avec qui on s'entend bien. »

Les données

Annecy Handball : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 11V, 0N, 4D (37 points) – 4ème attaque (30,5 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVD – Dernier match : Annecy-Vénissieux (25-30, 12 mars 2022) – Prochain match : Annecy-Dijon B (sam. 2 avril 2022, 19h).

U.S. Saint Egrève Handball : dernier de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 1V, 0N, 14D (17 points) – 8ème attaque (27,7 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (31,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDVD – Dernier match : Saint Etienne-Saint Egrève (33-26, 12 mars 2022) – Prochain match : Grenoble-Saint Egrève (sam. 2 avril 2022, 20h30).

Arbitrage : O.Gallouch, M.Gallouch.

Les dernières confrontations : Annecy-Saint Egrève (28-23, 16 oct. 2022, N2), Annecy-Saint Egrève (37-32, 18 mai 2019, N3), Saint Egrève-Annecy (23-29, 26 jan. 2019, N3), Saint Egrève-Annecy (23-30, 24 mars 2018, N3), Annecy-Saint Egrève (33-27, 21 oct. 2017, N3), Saint Egrève-Annecy (23-29, 9 sept. 2017, CDF).

La 16ème journée de Nationale 2

Saint Egrève-Annecy (sam. 20h45)
Vénissieux-Grenoble (sam. 20h)
Dijon B-Saint Etienne (dim. 16h)
Chalon-Nevers (sam. 20h30)
Aix en Savoie-Longvic (sam. 20h30)
Entente Beaujolaise-Saint Priest (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 45 pts, +115
2-Grenoble, 40 pts, +107
3-Saint Etienne, 38 pts, +75
4-Annecy, 37 pts, +54
5-Nevers, 34 pts, +4
6-Longvic, 30 pts, -23
7-Saint Priest, 29 pts, -21
8-Dijon B, 26 pts, -11
9-Chalon, 23 pts, -105
10-Aix en Savoie, 22 pts, -64
11-Entente Beaujolaise, 18 pts, -76
12-Saint Egrève, 17 pts, -55

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Saint Egrève-Annecy (sam. 20h45)
Prénationale féminine : Annecy-Léman (sam. 19h)
Prénationale masculine : Meylan-Annecy B (sam. 18h)
Honneur régional : CSAV C-Annecy C (sam. 18h)
-18 France : Bassin Annécien-Villers (sam. 16h, Glaisins)
-13 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 17h, Chatenoud)
-13 filles première division territoriale : Meylan-Annecy (sam. 16h)
-11 garçons 2 : plateau à La Balme de Sillingy contre Mhandallaz et Ferney Voltaire (dim. 13h30)

Dans cet article