Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

C'est dans un contexte particulier qu'Annecy se lance dans sa quatrième saison de Nationale 2, chez une équipe espoir qui leur avait posé de gros problèmes la saison passée.

C'est une excellente tradition qu'a instaurée Annecy Handball sur chaque début de saison : les Rouges ont systématiquement remporté leur première journée sur les quatre dernières saisons. En 2021/2022, le parcours était même impeccable sur le premier tiers de la saison avec sept victoires sur les huit premières journées (et le seul revers avait été encaissé dans les dernières secondes d'un match fou et relevé à Vénissieux qui a fini la saison invaincu et évolue désormais en Nationale 1 élite). Autre satisfaction du dernier exercice : les Haut Savoyards savent bien évoluer loin de leurs terres (six victoires, deux nuls, trois défaites) et voudront confirmer ce constat récent dès dimanche.

Alors que tous les adversaires de la poule 5 de Nationale 2 auront livré leurs premières joutes samedi soir, les coéquipiers du capitaine Stan Renson feront le voyage en Bourgogne dimanche pour arriver au coup d'envoi à 16 heures dans la salle des Poussots. Quelques minutes auparvant, Jalil Kouzmet aura donné sa première causerie en match officiel, lui qui va remplacé le duo Boucher-Alili (qui ne pourra pas officier pendant toute la saison). Il va certainement rappelé les moments importants et surtout l'investissement majeur fourni par la vingtaine de joueurs du groupe depuis la reprise des entraînements le 1er août dernier. Les trois recrues arrivées pendant l'été (Léo Nérin, Edwin Antoine, Kylian Baringo) revêtiront le maillot rouge et auront un rôle important à jouer dès l'entame. Il faudra en effet faire sans une pléiade d'absents pour plein de raisons différentes : Niels Arbey, Florent Caleiro, Julien Poulain, Luca De Palma, Bastien Chevarin et Hugo Alili (les quatre derniers cités ne pourront pas rejouer avant plusieurs mois pour soigner de sérieuses blessures). Plus de la moitié de l'équipe visiteurs aura moins de vingt trois ans ce week-end (Léo Nérin, Paul Della Negra, Sabri Behloul, Robin Zanibellato, Kylian Baringo, Robin Molliex, Edwin Antoine) et fera de son mieux pour prendre de nouvelles responsabilités et peut-être ouvrir de nouvelles perspectives pour le staff à l'avenir. Stan Renson, Kévin Delaune, Flo Auffant, Nico Saintvoirin, Alex Geiling et Brice Dutartre auront la mission d'encadrer cette jeunesse et de mettre l'équipe dans le bon tempo des deux côtés du terrain.

Les jeunes Annéciens auront face à eux des joueurs exclusivement nés entre 2001 et 2005 (c'est une obligation réglementaire pour une équipe réservé évoluant en championnat national). A part sur les ailes (où Faivre, Batista, Luinaud et Blaise sont toujours là), les espoirs de Dijon connaissent un renouvellement de génération important. Varlet (Nimes), Jaffiol (équipe première), Minana (Marseille), Bonet (Caluire) et les deux gardiens Koc (Marsannay) et Rolin (Semur) ne font plus partie de l'effectif et des postes très importants (notamment la base arrière) sont donc occupés par de nouveaux joueurs. Est-ce que cela signifie qu'il faudra du temps pour le groupe du coach Liot pour performer ? On pourrait le penser car c'était déjà le cas à l'automne dernier (avec deux victoires sur les huit premières journées) avant de finir très fort (quatre victoires consécutives).

Beaucoup donc d'incertitudes des deux côtés au moment de se lancer dans une nouvelle saison avec impatience, une énorme volonté de bien faire et l'adrénaline qui va monter chez tous les acteurs pendant l'échauffement. Absolument tout peut arriver dans ce contexte et avec les forces en présence.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Content que cela démarre. La préparation, les matches amicaux, c'est bien mais c'est à travers la compétition que chacun prend son plaisir et que tu sais ce que vaut ton équipe. Hâte de rentrer dans le vif du sujet et de se concentrer uniquement sur la compétition. Le groupe a bien travaillé lorsqu'il était au complet. En ce qui concerne l'effectif, la grave blessure de Julien remet pas mal de choses en question sur la base arrière mais on va s'adapter, cela fait malheureusement partie du sport et on espère qu'il reviendra aussi fort et au plus vite. Entre suspensions et blessures, on est un peur dans le dur sur ce premier match mais cela va nous permettre de tester de nouvelles choses, de voir évoluer certains joueurs avec un statut différent et plus de responsabilités (et si ça veut sourire, cela nous ouvrira d'autres perspectives à l'avenir). La réserve de Dijon, c'est vraiment propre d'entrée sur le terrain, structuré, discipliné. On ne connaît pas leur groupe mais pas facile de démarrer chez eux où ils font souvent de très bons résultats. Ils développent un handball académique qui s'adapte à l'adversaire si besoin avec de bons éléments à chaque poste. On ne va pas se mentir, une bonne entame de championnat est toujours primordiale quels que soient tes objectifs mais peut-être encore plus cette année où les blessures sont venues perturber notre préparation. »

Vincent Liot (entraîneur Dijon Métropole Handball espoirs) : « Nous viserons le maintien avec le meilleur classement possible et un maximum de victoires pour les jeunes pousses. La reprise avec le centre de formation s'est faite le 1er août, nous avons joué six matches amicaux (cinq défaites et une victoire). L'effectif est majoritairement composé de joueurs nés en 2004 et 2005 (huit joueurs sur quatorze), le groupe est très jeune (seulement deux joueurs nés en 2001). Certains ont un plan de formation qui passe par quelques entraînements avec les pros en début de semaine mais aucun joueur ne double en match actuellement. On l'espère en cours de saisons pour quelques uns. J'espère que nous serons au complet dimanche. »

La compo d'Annecy Handball : Léo Nérin, Paul Della Negra, Kylian Baringo, Brice Dutartre, Robin Zanibellato, Alex Geiling, Stan Renson, Florent Auffant, Robin Molliex, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Kévin Delaune, Edwin Antoine. Entraîneur : Jalil Kouzmet.

La compo probable de Dijon B : Chenevez, Poignot, Batista, Faivre, Hublart, Peyfort, Pannetier, Lapparra, Roy, Luinaud, Blaise, Lanfranchi, Miny. Entraîneur : Liot.

Les données

Annecy Handball : 4ème de la poule 5 de Nationale 2 en 2021/2022 – 13V, 3N, 6D (51 points) - 5ème attaque (30,7 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (28,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DNDVV – Dernier match : Annecy-Saint Priest (32-31, 21 mai 2022) – Prochain match : Annecy-Saint Priest (sam. 17 sept. 2022, 19h).

Dijon Métropole Handball B : 6ème de la poule 5 de Nationale 2 en 2021/2022 – 10V, 2N, 10D (44 points) – 6ème attaque (29,8 buts marqués en moyenne) – 7ème défense (29,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVV – Dernier match : Dijon B-Entente Beaujolaise (34-29, 21 mai 2022) – Prochain match : Grenoble-Dijon B (sam. 17 sept. 2022, 20h30).

Arbitrage : André, Herbera.

Les dernières confrontations : Annecy-Dijon B (33-33, 2 avr. 2022), Dijon B-Annecy (27-29, 24 oct. 2021), Annecy-Dijon B (31-27, 23 nov. 2019).

La première journée de Nationale 2

Dijon B-Annecy (dim. 16h)
Aix en Savoie-Grenoble (sam. 20h30)
Saint Etienne-Villefranche Limas (sam. 20h30)
Nevers-Longvic (dim. 16h)
Villeurbanne B-Saint Flour (sam. 17h)
Saint Priest-Marsannay (sam. 18h45)

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Dijon B-Annecy (dim. 16h)
-18 France : Cournon-Bassin Annécien (sam. 16h)

Dans cet article