Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La salle Chatenoud avait revêtu ses plus beaux habits pour inaugurer son parcours dans le championnat de Nationale 1. Envion 400 spectateurs et de nombreux partenaires s'étaient appropriés les sièges rouges des deux tribunes latérales, avec une impatience non dissimulée de voir évoluer leurs protégés dans la troisième division française. Et, rassurez-vous, ils en ont pris plein les yeux...

Les acteurs ont mis du rythme d'entrée avec des intentions marquées mais aussi pas mal de déchets dans les premières minutes, au tir pour Annecy (cinq échecs dans les sept premières minutes) et à la perte de balle pour les visiteurs (six en huit minutes). Ugo Scotto Di Pompeo en toute fin d'extension puis Edwin Antoine à la récupération d'un tir d'Ethan Forestier incarnaient la réussite locale. Paul Della Negra (seul changement dans le sept de départ lancé par Christophe Spincer) sortait un double arrêt sur Douriaut puis Mallet à six mètres avant de trouver Adam Lebon pour une relance parfaite (5-3, 8e). Les Rouges étaient rassurants six jours après le faux départ au Parnasse et leur enthousiasme faisait plaisir à voir.

Pourtant, dans cette division si exigeante, les apparences peuvent être trompeuses...Caluire était bien à hauteur au tableau d'affichage (5-6, 12e). La base arrière Teyssier-Douriaut-Prioux donnait un récital d'attaque placée : qualité de passes, patience jusqu'à l'accélération dans le bon intervalle, variété des positions et des impacts de tir, utilisation des différentes solutions. L'excellent demi centre de vingt ans Douriaut (arrivé cet été de Villefranche) avait déjà marqué quatre fois dans le premier quart d'heure (7-7, 15e), répondant à chaque envolée annécienne. Quand Ugo Scotto Di Pompeo convertissait un joli double appui puis servait dans le bon tempo Robin Zanibellato et quand Ethan Forestier nettoyait la lucarne opposée de son puissant poignet gauche, les « Jaune et Bleu » opposaient leur défense avec un gros contre sur Robin Zanibellato et une interception clinique de Thomas Marchal sur Quentin Scotto Di Pompeo (10-10, 23e).

Annecy était dans le match, au score et dans les intentions. Sauf que les coéquipiers de Matteo Olagnon n'ont pas su maximiser leur séduisant temps fort. Les gardiens de Caluire n'avaient sorti aucun arrêt pendant les vingt-deux premières minutes et la troupe du coach Lambert frôlait vite la dizaine de pertes de balles. Malgré ces constats qui n'allaient évidemment pas durer, il n'y avait qu'égalité. Le gaucher Prioux prenait le relais de son demi-centre au scoring et les rotations lyonnaises faisaient la différence par Bernardin à l'organisation et Brémond à la finition (deux jeunes joueurs promus de la réserve caluirarde qui évolue en haut de tableau de Nationale 3) quand les avants locaux perdaient leurs duels (à l'image d'Edwin Antoine, Matteo Olagnon, Swann Neveu et Sabri Behloul).

En un rien de temps, le tableau d'affichage affichait 10-16. En début de second acte, les bonnes passes décisives de Quentin Scotto Di Pompeo répondaient un temps aux tirs précis de Teyssier et aux arrêts d'Innocent (13-18, 35e). Caluire imposait son faux rythme et déroulait ses fins de possessions par Prioux (23 ans) et Douriaut (20 ans) dont les bons choix et le sang froid étaient dignes des meilleurs vétérans. Les têtes annéciennes commençaient à se baisser et l'adversaire célébrait au moment du temps mort précoce pris par Christophe Spincer pour mettre en place des schémas défensifs différents (5-1 puis stricte puis double stricte). A 15-25 (43e), il fallait en effet tenter des choses.

La réaction rouge était belle et allait générer pas moins de quatorze buts marqués en seize minutes. Robin Zanibellato trouvait la réussite en première intention, Matteo Olagnon se chargeait des jets de sept mètres et Adam Lebon du jeu rapide (17-25, 46e puis 22-27, 53e). Le public de Chatenoud accompagnait la vague mais le capitaine Marchal préférait clore l'affaire en se régalant dans les espaces libérés par la stricte haut-savoyarde (24-30, 55e puis 27-33, 58e).

Ce premier match de Nationale 1 à Chatenoud était un super moment de handball. Annecy a affiché son meilleur visage pendant les deux tiers de la partie mais n'a pas pu se relever d'un trou d'air impardonable à ce niveau (un partiel de 15-5 encaissé en vingt minutes et un total bien trop élevé de vingt pertes de balles). Leader après deux journées, Caluire a confirmé sa victoire inaugurale contre le CSAV en démontrant une maturité remarquable et une qualité de jeu indéniable. Rappelons que les Rhodaniens débutent leur sixième saison en Nationale 1 et que, eux aussi, dans leur première saison à ce niveau en 2019/2020, avaient souffert en perdant leur quatre premières rencontres et en terminant avant dernier de la poule. Il n'y a pas de secret, les choses prennent du temps et doivent se construire semaine après semaine avec cohérence et plaisir. En une semaine, les coéquipiers du capitaine Stan Renson ont fait des progrès et peut-être dessiné le début d'une trajectoire qui paiera dans les prochaines semaines.

La feuille de stats est disponible un peu plus bas dans la page.

La deuxième journée de Nationale 1

Annecy-Lyon Caluire (29-34)
Cavigal Nice-Nîmes B (36-34)
Aix en Provence B-Pau Nousty (38-26)
CSAV-Billière B (27-32)
Grenoble-Chambéry B (33-26)
Montpellier B-Ajaccio (31-30)

Le classement de la poule 4

1-Lyon Caluire, 6 pts, +8
2-Grenoble, 6 pts, +8
3-Billière B, 6 pts, +7
4-Cavigal Nice, 6 pts, +4
5-Nîmes B, 4 pts, +13
6-Aix en Provence B, 4 pts, +10
7-Montpellier B, 4 pts, -3
8-Pau Nousty, 4 pts, -8
9-Ajaccio, 2 pts, -2
10-Chambéry B, 2 pts, -8
11-CSAV, 2 pts, -8
12-Annecy, 2 pts, -20

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 1 masculine : Annecy-Lyon Caluire (29-34)
Prénationale féminine : Annecy-Belley (35-23)
Prénationale masculine : Montélimar-Annecy B (29-30)
Honneur régional masculin : Annecy C-Albens (31-22)
Première division territoriale masculine : Montréal-Annecy D (35-19)
-18 France garçons : Bassin Annécien-Aix en Provence (29-43)
-18 garçons brassages AURA : Annecy-La Rochette Allevard (28-25)
-17 France filles : Bassin Annécien-Palente Besançon (35-37)
-17 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Nord Isère (23-28)
-16 filles Excellence AURA : Bassin Annécien-Porte de l'Isère (16-16)
-15 garçons réserves AURA : Bassin Annécien-Bourgoin (42-22)
-15 filles brassages AURA : Annemasse-Bassin Annécien (33-24)
-13 garçons brassages AURA : Annecy-CSAV (17-21)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

  

   

Un bon moment de handball malgré le trou d'air (Annecy-Caluire, 29-34)

La salle Chatenoud avait revêtu ses plus beaux habits pour inaugurer son parcours dans le championnat de Nationale 1. Envion 400 spectateurs et de nombreux partenaires s'étaient appropriés les sièges rouges des deux tribunes latérales, avec une impatience non dissimulée de voir évoluer leurs protégés dans la troisième division française. Et, rassurez-vous, ils en ont pris plein les yeux...