Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Face à une défense ancilevienne au-dessus du lot à l'image de sa quinzaine de contres, Annecy Handball n'a jamais rivalisé dans ce derby annécien qui n'avait plus eu lieu en championnat depuis plus de dix ans.

Photos : Corinne Zanibellato

Avant le coup d'envoi, le cadre de ce premier derby de championnat depuis douze ans suscitait l'excitation. Les tribunes des Glaisins étaient pleines, les équipes fanions des deux clubs annéciens se retrouvaient ensemble en Nationale 1, les accolades étaient forcément sincères et pleines d'émotions après la présentation des joueurs entre les anciens des deux clubs (les jumeaux Scotto Di Pompeo et le coach Benoît Boucher) et chacun était à la recherche du très fort sentiment de la victoire pour la première fois depuis le début de la saison.

Les premières minutes allaient finalement donner le ton de l'opposition de style de toute la rencontre : les longues mises en places rouges sur attaque placée (la première durait d'ailleurs une minute et trente secondes) face au jeu de transition rapide vert. Après un moment de tension, le CSAV imposait sa densité défensive par Mayayo et Portet dans un secteur central sur lequel butait chaque tentative annécienne. La base arrière annécienne composée des frères Scotto Di Pompeo (Quentin à gauche, Ugo en demi-centre) et d'Ethan Forestier (à droite) n'envoyait aucun ballon ni aucune course vers les extérieurs et totalisait déjà quatre pertes de balle après onze minutes de jeu (6-2, 11e).

Pendant qu'Edwin Antoine subissait sa deuxième exclusion temporaire, les locaux confirmaient leur domination grâce au festival de l'ailier gauche Cuvelier, largement meilleur buteur de la partie, qui enchaînait la première contre-attaque directe lancée par le gardien Le Goff, une interception sur Ugo Scotto Di Pompeo, un engagement rapide et un tir dans le dos en complet déséquilibre en angle fermé (13-7, 23e). Les ailiers ancileviens se régalaient (Guicciardi sur jets de sept mètres en complément de Cuvelier), le gardien Le Goff était aidé les innombrables contres réussis par sa défense (une quinzaine sur la partie) qui provoquait aussi plusieurs passages en force.

Dès le retour des vestiaires, le coach annécien Christophe Spincer variait les dispositifs défensifs, ce qui avait le mérite de dérégler légèrement la machine verte (qui perdra treize de ses dix-huit ballons dans le second acte). Le premier but local arrivait d'ailleurs au bout de sept minutes par Rathery mais cette disette passagère n'inquiétait pas plus les troupes de Benoît Boucher. Il faut dire que le compteur rouge était bloqué à huit unités pendant dix longues minutes (15-8, 35e). La double stricte faisait un temps son effet mais les difficultés offensives empêchaient de le valoriser : les arrières rouges jouaient bien trop près de la défense, obligés de reculer après leur premier temps fort et donc de jouer à l'arrêt complet et de finir leurs actions par des prises de risques inefficaces. Le demi-centre Ugo Scotto Di Pompeo n'arrivait d'ailleurs pas à relancer la moindre dynamique, à voir par exemple un de ses tirs scotché par Le Goff puis un autre manqué le but vide en supériorité numérique (il ne marquait son premier but dans le champ qu'à la quarante-sixième minute).

A l'approche du dernier quart d'heure, les cadres ancileviens assuraient l'affaire avec patience : Bludzien, Mayayo, Cuvelier et même Le Goff (buteur en plus de ses dix-huit arrêts du jour) ravissaient les Glaisins (23-15, 50e). Place ensuite à un triste « garbage time » qui voyait l'écart monter à dix unités (27-17, 58e). Le CSAV a été au-dessus du lot du début à la fin en récitant son identité de jeu et en s'appuyant sur une défense de fer qui a exploité toute faiblesse adverse pour aller chercher son premier succès de la saison.

Pour Annecy, c'est une défaite logique (face à un adversaire qui évoluait en haut de tableau de la poule fédérale ces trois dernières saisons) qui confirme la difficulté d'évoluer dans ce championnat de Nationale 1. Trois défaites en trois journées avec une moyenne de dix buts de retard par match et les deux leaders qui se présentent au calendrier (à Nice samedi et contre Grenoble le 12 octobre). Le contexte est forcément très particulier et les capacités mentales de tout le groupe (qui s'est longuement parlé au coup de sifflet final) sont sévèrement mises à l'épreuve. Il est très difficile de laisser filer le derby annécien ainsi (à 35% de réussite au tir, une vingtaine de pertes de balles et un écart important très rapidement) mais l'apprentissage du haut niveau passe visiblement par là.

La feuille de match (FFHB) : CSAV bat Annecy 28-18 (15-8)

Espace Sports Glaisins. Arbitrage : Couval, Dechambenoy.

Annecy Handball : Quentin Scotto Di Pompeo (6/8), Ugo Scotto Di Pompeo (4/13 dt 3 pen), Adam Lebon (2/3), Edwin Antoine (1/1), Julien Poulain (1/1), Jean Luc Hajicek (1/1), Matteo Giancola (1/2), Alexandre Geiling (1/6), Robin Zanibellato (1/7), Matteo Olagnon (0/2), Stan Renson (0/3), Ethan Forestier (0/4) Sabri Behloul. Gardiens : Paul Della Negra (27 min, 6 arrêts, 30%) puis Jean Luc Hajicek (33 min, 7 arrêts, 33,3%). Entraîneur : Christophe Spincer. Equipe : 18 buts marqués, 33 tirs manqués (réussite de 35,3%), 12 min d'exclusions temporaires.

CSAV Handball : Tanguy Cuvelier (8/12), Bastien Guicciardi (5/8 dt 4 pen), Clément Bludzien (3/4), Simon Mayayo (3/6 dt 1 pen), Flavien Rathery (2/4), Andric De Palma (2/5), Jules Portet (1/1), Yanis Rémond Remont (1/1), Nassim Mohammedi (1/2), Léan Faverin (1/2), Yanis Armand, Adam Hafid. Gardiens : Ludovic Le Goff (57 min, 18 arrêts, 52,9%) puis Tom Omnes (3 min, 2 arrêts, 50%). Entraîneurs : Benoît Boucher, Bastien Amblard, Pablo Hammouche. Equipe : 28 buts marqués, 18 tirs manqués (réussite de 60,8%), 10 min d'exclusions temporaires.

La troisième journée de Nationale 1

CSAV-Annecy (28-18)
Lyon Caluire-Cavigal Nice (32-36)
Nîmes B-Grenoble (25-28)
Pau Nousty-Billière B (25-25)
Ajaccio-Aix en Provence B (22-30)
Chambéry B-Montpellier B (36-23)

Le classement de la poule 4

1-Grenoble, 9 pts, +11
2-Cavigal Nice, 9 pts, +7
3-Billière B, 8 pts, +7
4-Aix en Provence B, 7 pts, +18
5-Lyon Caluire, 7 pts, +4
6-Pau Nousty, 6 pts, -8
7-Nïmes B, 5 pts, +10
8-Chambéry B, 5 pts, +5
9-CSAV, 5 pts, +2
10-Montpellier B, 5 pts, -16
11-Ajaccio, 3 pts, -10
12-Annecy, 3 pt, -30

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 1 masculine : CSAV-Annecy (28-18)
Prénationale féminine : Bourg en Bresse-Annecy (19-30)
Prénationale masculine : Annecy B-Vizille (41-22)
Honneur régional masculin : Aix en Savoie C-Annecy C (27-28)
Première division territoriale masculine : Annecy D-Le Bourget du Lac (19-33)
Première division territoriale féminine : Annecy B-La Fillière B (23-29)
-18 France garçons : Istres-Bassin Annécien (49-36)
-18 filles brassages AURA : Bassin Annécien-La Fillière Cruseilles (29-31)
-17 France filles : Saône Mamirolle-Bassin Annécien (26-38)
-17 garçons Excellence AURA : Académie Grenoble-Bassin Annécien (20-21)
-16 filles Excellence AURA : La Motte Servolex-Bassin Annécien (dim. 14h)
-15 garçons réserves AURA : Académie Grenoble-Bassin Annécien (41-26)
-15 filles brassages AURA : Bassin Annécien-La Fillière (21-25)
-13 garçons brassages AURA : Bellegarde-Annecy (7-28)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain