Il y a eu quelques temps forts haut-savoyards enclenchés mais les jeunes Aixois ont systématiquement refroid l'enthousiasme naissant par un jeu collectif abouti, une réussite maximale et une défense à sa main.
Samedi soir, notre salle Chatenoud accueillait son troisième match de Nationale 1 et, en plus d'une belle ambiance à mettre en avant grâce aux tambours, au speaker et au nombreux public présent, cette soirée était spéciale pour la formation annécienne. Le centre de formation d'Aix en Provence se présentait en effet avec deux joueurs formés au club : Robin Molliex, l'ailier droit de 19 ans tout fraîchement appelé en équipe de France U21, et Hugo Zanibellato, le demi-centre de 18 ans qui a passé douze années sous le maillot d'Annecy Handball et du Bassin Annécien en jeunes. La fameuse génération 2005/2006 du Bassin Annécien qui verra aussi Lenny Berthet Macle et Mathis Burdet se retrouver désormais face à leurs clubs formateurs avec Chambéry B dans quelques semaines. L'occasion aussi de rappeler que la formation d'Annecy Handball possèdent deux représentants dans le monde professionnel, à savoir Maxime Diot (gardien du co-leader de Proligue avec Frontignan) et Tom Vinatier (parmi les meilleurs joueurs de Proligue avec Sélestat), sans oublier les pivots Victor Grillère et Mehdi Kerboua très en vue chez le voisin du Chênois Genève en LNB suisse.
Venons-en désormais à cette septième journée sur le parquet entre le promu annécien qui n'avait gagné qu'une seule rencontre jusque là et l'équipe la plus en forme du championnat avec cinq succès consécutifs. Il a fallu attendre une dizaine de minutes pour que les jeunes Provençaux n'accélèrent et prennent le contrôle de la partie. A trois reprises par le tranchant Berchoux depuis son poste d'arrière gauche, deux contre-attaques sur chaque aile conclues par Thiéry et Molliex et un premier très bon passage de l'excellent demi-centre Grandvuillemin avec une interception, une contre attaque et des choix justes (5-9, 13e). En face, Annecy tombait dans un rythme plutôt lent, le premier but en transition vers l'extérieur n'arrivant que juste avant le quart d'heure de jeu par un décalage de Quentin Scotto Di Pompeo pour Mattéo Giancola. Il faut dire que la défense du PAUC dominait dans le secteur central autour de Stavros et savait accueillir les initiatives rouges un peu stéréotypées avec déjà trois contres (il y en aura huit au total dont quatre pour le seul Stavros).
Le temps mort posé par Christophe Spincer faisait son effet avec davantage de spontanéité, du jeu en première intention et une première bonne série pour recoller, notamment grâce à un arrêt spectaculaire de Léo Nérin sur Michel (10-12, 20e puis 12-14, 25e). Le momentum semblait prêt à changer de camp mais la fin du premier acte n'allait pas du tout se passer comme espéré pour les locaux. Une double supériorité mal négociée, des réactions exagérées face à des décisions arbitrales litigieuses, deux exclusions temporaires coup pour coup (dont une pour le coach) et une faute flagrante au milieu de terrain à cinq secondes de la fin ; le match passait d'une balle de -1 dans les mains d'Ugo Scotto Di Pompeo à un retard de cinq buts en remontant aux vestiaires (13-18, 30e).
Pas loin de craquer mentalement, Annecy enclenchait finalement un temps fort séduisant en trouvant un peu de variété et en provoquant au combat des jets de sept mètres, le quatrième et le cinquième alors convertis par Ugo Scotto Di Pompeo (18-21, 37e). Les Espoirs aixois restaient toutefois très constants face au sursaut temporaire haut-savoyard : la base arrière Berchoux-Grandvuillemin-Gourdel affichait tout son calme et surtout sa supériorité technique et collective. Les Rouges fatiguaient, Quentin Scotto Di Pompeo perdait son cinquième ballon (le quinzième collectif à ce moment de la partie) et Aix en Provence sanctionnait de façon très sévère. Stavros claquait son quatrième contre personnel, Grandvuillemin distribuait son septième caviar et le gardien Simon Forets (onze parades à 44% dont deux jets de sept mètres sortis) fermait la boutique par des arrêts autoritaires en attaquant les tirs adverses et en suscitant l'admiration rien qu'au son des impacts. Le trou d'air était sans appel : un seul petit but rouge marqué en seize minutes, une éternité pour passer de 20-23 à 21-33 (56e). Seul Annécien en réussite sur son temps de jeu réduit, Robin Zanibellato mettait fin à la disette par un jolie Schwenkehr et répondait un temps à l'excellent passage à la passe de son adversaire de frère Hugo (six passes décisives).
Avec 78% de réussite au tir (seulement dix tirs manqués et huit arrêts des gardiens annéciens), le groupe de Benjamin Pavoni (également adjoint d'Eric Forets en Starligue) enchaîne un sixième succès de rang et mérite complètement sa nouvelle place de leader de la poule (avec la meilleure attaque et la deuxième défense). Annecy est désormais seul dernier avant une trêve de deux semaines et le dernier bloc de la phase aller avec les déplacements à Billière B et Ajaccio et les réceptions de Pau Nousty et Chambéry B entre le 16 novembre et le 15 décembre. Ce sera passionnant à vivre pour tous les acteurs et à suivre pour toute la communauté du club.
La feuille de stats est à consulter en bas de la page.
Les résultats de la septième journée de Nationale 1
Annecy-Aix en Provence B (26-36)
CSAV-Grenoble (39-32)
Cavigal Nice-Montpellier B (28-32)
Lyon Caluire-Billière B (23-28)
Chambéry B-Ajaccio (27-30)
Nîmes B-Pau Nousty (37-33)
Le classement de la poule 4
1-Aix en Provence B, 18 pts, +22
2-Grenoble, 17 pts, +23
3-Billière B, 16 pts, +29
4-CSAV, 15 pts, +23
5-Ajaccio, 15 pts, +6
6-Cavigal Nice, 15 pts, -3
7-Montpellier B, 14 pts, +8 (-1M)
8-Chambéry B, 12 pts, +2
9-Nîmes B, 11 pts, -4
10-Pau Nousty, 11 pts, -33
11-Lyon Caluire, 10 pts, -15 (-1M)
12-Annecy, 9 pts, -58
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 1 masculine : Annecy-Aix en Provence B (26-36)
Prénationale masculine : Annecy B-Genay (32-26)
Honneur régional masculin : Ferney Voltaire-Annecy C (29-33)
Première division territoriale masculine : Annecy D-Arve Giffre B (21-30)
-18 France garçons : Aix en Provence-Bassin Annécien (33-18)