Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Carton plein chez les jeunes, des objectifs manqués chez les seniors garçons et de très bons souvenirs ; voilà comment nous pourrions résumer la saison 2012/2013 à Chatenoud.

Prénationale : Jamais au rendez-vous chez les meilleurs

Reléguée de Nationale 3 au printemps 2012, notre équipe fanion n'avait enregistré aucun départ à l'intersaison et se présentait donc comme un logique prétendant à la remontée immédiate. Mais voilà, le championnat de Prénationale – d'autant plus dans la ligue Dauphiné Savoie – a une nouvelle fois démontré sa densité.

Deux équipes ont fait preuve de maîtrise tout au long de l'exercice et surtout dans le sprint final : le champion Voiron (qui a terminé la saison avec 10 victoires consécutives) et l'armada de Bourgoin (11 victoires sur 13 rencontres en 2013). Annecy n'a pas pu rivaliser sur la longueur avec ces deux futurs promus en Nationale 3. Bien trop inconstants à l'extérieur (4 victoires et 7 défaites), les Rouges n'ont jamais trouvé la clé contre les équipes de haut de tableau loin de Chatenoud. A l'inverse, le bilan à domicile est remarquable avec dix victoires et une seule petite défaite (contre la lanterne rouge Seyssinet).

Il y a eu de très bons moments à l'image de la série de victoires à domicile pour mener le A.H.B. en tête du classement mi novembre 2012, du succès validé sur le gong contre Bourgoin par un penalty de Nico Fouillot (33-32), de la victoire que l'on aurait pu penser fondatrice à Grenoble (25-24), de l'épilogue à Baudelaire contre Loriol (27-26)...Les satisfactions resteront la défense (la meilleure de Prénationale avec 25,3 buts encaissés en moyenne par match) et l'intégration de très jeunes joueurs qui ont pris de l'importance au fur et à mesure des matches (Nico F., Stan, Gauthier, Martin, Micka, Nico S. puis Yannick, Bob et Mehdi).

Deux coups du hasard du calendrier auront peut-être mis leurs grains de sable entre de très longues séries de matches à l'extérieur (8 sur les 12 dernières journées) et les deux rencontres reportées (Montélimar et Rhodia) que le groupe aura traîné pendant de longs mois. Malgré tout, il faut bien admettre qu'au vu de la globalité de l'exercice, les joueurs de J.S. et de Raph n'ont pas mérité mieux que leur quatrième place.

Réserve masculine : Un espoir entretenu jusqu'au 6 avril !

C'est un des axes importants du projet du club que de réussir à faire évoluer la réserve masculine au niveau régional. La saison de l'équipe de Morssi s'est résumée à quatre rencontres décisives contre les deux concurrents directs au titre de champion départemental : Thonon et Pays Rochois. Après sept victoires consécutives, les coéquipiers de Joseph ont perdu les deux premières confrontations directes coup sur coup fin novembre et début décembre. Douze succès de rang plus loin, la bande à Martin jouait tout simplement sa montée à Thonon le 6 avril dernier. Il fallait une victoire de plus de quatre buts mais les Rouges sont revenus avec une courte défaite (33-34).

Annecy se classe troisième de ce championnat départemental et pourra se consoler avec le statut de meillere attaque avec près de 35 buts marqués par match.

Féminines : Le meilleur bilan annécien de la saison

On savait que l'effectif coaché par Stéphanie et Joseph allait être très compétitif après les nombreuses arrivées à l'intersaison. Sans aucune pression (car l'équipe ne pouvait pas accéder au niveau régional), les filles ont réussi une saison sensationnelle avec une série d'invincibilité inégalée : 20 rencontres sans aucune défaite depuis le 14 octobre 2012 ! Le point culminant de la saison de Lucia, Julie, Céline, Elsa et leurs coéquipières restera la victoire contre Bonneville 2 à Baudelaire en janvier dernier (17-16).

-18 France : Dans les 50 meilleures équipes de France !

La vitrine de la formation annécienne a largement rempli sa mission. Une première phase à lutter pour assurer le maintien en championnat de France puis une poule haute pour se hisser parmi les 50 meilleures équipes nationales ! Les 95-96 se sont souviendront de leur épopée débutée la saison précédente en -17 ligue et des expériences inoubliables vécues face à des adversaires mythiques tels que Chambéry, Montpellier et Nîmes (finaliste de la compétition entraîné par l'ancien Barjot, Marc Wiltberger).

Et dire que tout çà aurait pu prendre fin un après-midi de décembre aux Glaisins en cas de match nul ou de défaite contre le voisin ancilevien ! C'était avant le sans faute de Bob, Raphael, Jérémie et les autres (34-24) qui assurait la qualification en poule haute.

Cette génération, entraînée par Romain et Ilias, s'est même offert le luxe de passer le témoin à ses successeurs dans les meilleures conditions en intégrant des jeunes joueurs tout aussi prometteurs incarnés par Bastien et Yoan notamment.

-17 ligue : Un apprentissage accéléré pour nos jeunes

Les résultats de ce collectif ont souvent été tributaires de la sélection en -18 France de certains cadres. Il faut retenir que, quand l'équipe était au complet, personne n'a résisté au Annecy Handball comme en témoignent la série finale de trois très larges victoires. Pire défense du championnat, l'équipe de Louis a subi deux longs passages sans victoires mais, là encore, des joueurs ont été surclassés et ont considérablement accéléré leur apprentissage en cotoyant le meilleur niveau rhonalpin.

Camille, Hugo et les autres n'ont jamais rien lâché tout au long de la saison pour terminer à la neuvième place et mettront à profit ces huit mois de compétition l'année prochaine en -18 France.

-16 bi-départementaux : Pays Rochois était au-dessus

Il fallait terminer champion bi-départemental pour maintenir une équipe du A.H.B. en -17 ligue. L'objectif n'est pas rempli mais il faut tirer un coup de chapeau à Pays Rochois qui a tout simplement remporté la totalité de ses 20 rencontres de la saison. Les coéquipiers de Marvin, Alfonse et Clément ont buté sur cet adversaire quatre fois cette saison et se sont finalement classés troisième de la poule Excellence. Rappelons une nouvelle fois que la majorité des cadres attendus a été retenu par les catégories supérieurs (-17 ligue et -18 France).

L'équipe B a bien figuré en deuxième partie de saison. A noter que ce collectif a vu débuter dans ses rangs Adrien Donnat dont la progression a été impressionnante...jusqu'à intégrer le Pôle Espoir de Chambéry dès la rentrée prochaine. Bravo à lui.

-14 ligue : L'objectif d'accession en Ligue est brillamment atteint !

C'est l'une des plus grandes satisfactions de la saison pour la formation du Annecy Handball. Les -14 avaient fait le métier dès le tournoi initial du 16 septembre en décrochant leur billet pour la poule d'Accession et le niveau Ligue. La suite, c'est un parcours sans faute qui a vu Louis, Loris, Sabri, Luca et tous leurs copains faire jeu égal avec Chambéry par exemple. En 2013, le collectif entraîné par Gilles, Willy et Raph s'est mesuré aux meilleures équipes de la ligue avec un bilan presque équilibré. Rendez-vous est pris pour septembre en -15 ligue.

L'équipe B de Yoel, Mika et Nico a alterné résultats positifs et négatifs mais toujours avec un investissement satisfaisant.

-12 : Toujours plus de gamins à Chatenoud le mercredi !

Sur la lancée du titre de champion départemental de leurs aînés, les -12 A de Zani ont cartonné en première phase avant de doucement rentrer dans le rang en 2013 au milieu de la poule des Experts (6e). Les -12 B (encadrés par Jean Philippe) se sont classés septième sur neuf équipes dans la poule des Barjots. Les gamins se sont aussi éclatés dans plusieurs tournois sur herbe en fin de saison.

A noter à nouveau des records d'inscriptions dans les catégories les plus jeunes : chez les -12 le mercredi après-midi et chez les -10 le samedi matin.

BONUS : L'épopée historique en Coupe de France régionale

L'aventure avait débutée le 29 septembre dernier du côté de Domène avec une large victoire contre des Isérois évoulant à deux niveaux inférieurs (44-15). Même scenario un peu plus tard contre Oyonnax ; plus accroché à Evian. Arrivait ensuite décembre et une victoire référence sur le terrain de Voiron (34-23). A ce stade de la compétition, la Coupe de France permettait d'entretenir une dynamique positive et d'élargir de le groupe de compétition à des membres de la réserve (Anthony, Martin) et des -18 France (Yannick, Bob, Julien).

C'est le 3 mars à St Vallier que l'ambition est devenue plus concrète. Le staff et certains joueurs y pensaient depuis le début mais, après deux victoires aux scenarios opposés (St Priest, 21-20, et Bourgoin, 32-21), la route vers Bercy n'était plus un rêve complètement inaccessible. Ce dimanche dans la Drôme restera comme un des meilleurs moments de la saison du Annecy Handball qui avait organisé le déplacement des joueurs, du staff, des dirigeants mais aussi de plusieurs supporters pour créer un véritable esprit club !

Même dispositif quatre semaines plus tard en direction de Frontignan pour les finales de zone, la dernière étape avant le P.O.P.B. et la grande fête du handball français. L'histoire s'est brutalement arrêtée en quarts de finale contre les Héraultais de Teyran (20-29) mais les souvenirs d'un week-end à part et plein d'émotions resteront longtemps dans les esprits de nos joueurs. Annecy peut être fier de son parcours qui l'a amené dans le top 8 d'une compétition qui rassemblait la totalité des équipes de niveau régional à travers toute la France !