C'était la première série de la saison à ne pas manquer. Hasard du calendrier, notre équipe fanion devait enchaîner quatre journées de Prénationale et un match de Coupe d'affilée à domicile. Un exercice particulier qui a permis aux Rouges de s'installer dans le haut de tableau en octobre dernier.
Vous l'avez compris à travers la rétro 2012 : Annecy Handball était presque devenue imprenable dans sa salle Chatenoud. Une seule défaite sur toute l'année 2012 et une série en cours fin décembre de onze victoires ! Ce ne sont pas Livron, Guilherand, Voiron ou Oyonnax qui allaient changer les choses. Tout n'a pas été parfait avec des moments de doutes, notamment quand Voiron (alors leader invaincu) revenait à égalité (18-18, 40e) avant d'exploser en fin de match (29-22). Mais, dans l'ensemble, les joueurs de Jean Serge Valmar ont pu soigner leur attaque et leur collectif. Nouveauté prometteuse : sur les trois matches de championnat du mois d'octobre, Annecy a marqué 35 buts de moyenne et le scoring a été réparti de façon homogène. Huit joueurs ont ainsi marqué plus de cinq buts dans une de ces rencontres : Bastien Chevarin, Nico Fouillot, Laurent Maragué, Raph Planchet, Nico Saintvoirin, Micka Maragué, Cyril Bézio et Aser Pereira. Contre Guilherand (47-23), chacun des onze joueurs de champ y allait même de deux buts ou plus. Point faible du club en Nationale 3, l'attaque devenait la meilleure du championnat Prénationale, rassurant et spectaculaire !
Évidemment, une telle série automnale (qui se prolongeait par une victoire en Coupe contre Oyonnax (41-20) puis un succès contre Grenoble) était à relativiser : mission accomplie certes mais l'opposition n'était pas forcément au rendez-vous. Le calendrier obligera aussi la bande à Ludo Torchin d'enchaîner quatre déplacements consécutifs du 9 février au 23 mars 2013. C'est probablement là que l'issue de la saison 2012/2013 se jouera pour nos favoris ! En attendant, ne boudons pas notre plaisir de voir notre équipe maîtriser son sujet et réussir à impliquer la totalité du groupe (et pas seulement quelques individualités) dans son projet !
Chez les jeunes, après un premier mois et demi sans accrocs au meilleur niveau national, nos -18 France connaissaient la première grosse désillusion de leur saison avec une défaite à domicile contre le rival ancilevien (31-32). Comme nos gars en Prénationale, les coéquipiers de Mathias et Julien comprenaient alors que rien ne serait facile pour atteindre les objectifs du début de saison. Un passage à vide qui allait se poursuivre quelques semaines avant que les Rouges et les Verts ne se retrouvent début décembre aux Glaisins pour l'épilogue de la première phase...
Mis à part les -17 qui continuaient leur apprentissage au niveau régional, tous les autres collectifs du Annecy Handball lançaient parfaitement leur saison 2012/2013 : la réserve masculine au cœur d'un 7/7 ; les filles perdaient leur premier match avant de se construire petit à petit ; les -16 A claquaient le sans-faute en octobre et les -14 avaient déjà fait le plus dur dans leur poule d'Accession.
Pas de doutes, le mois d'octobre 2012 avait mis sur les bons rails le club du Annecy Handball...