Même si le club du Annecy Handball semble à ce jour reparti dans une dynamique positive et ambitieuse, il n'y a décidément pas eu que des bons moments en cette année 2012 dont nous retraçons le déroulé en cette période de Fêtes. Le mois de février 2012 est aussi là pour nous le rappeler...
Tandis que tous les autres collectifs du club laissaient passer une longue trêve de fin janvier à mi-mars, notre équipe fanion disputait trois rencontres charnières dans sa saison de Nationale 3. La lutte pour le maintien passait par l'acquisition de victoires contre les concurrents directs : il n'en sera rien !
A Meylan, le 4 février dernier, les coéquipiers de Ludo Torchin passait leurs valeurs de combat au révélateur d'une des meilleures défenses du championnat et d'Isérois habitués au milieu de tableau de Nationale 3 depuis des années. Dans leur gymnase des Buclos, les Jaunes et Bleus remportaient la guerre de tranchées (22-20) et enfonçaient un peu plus Annecy.
Il fallait alors impérativement rebondir à domicile contre la deuxième meilleure attaque de la poule mais surtout l'avant dernière défense, St Flour. Le climat était particulier au milieu d'un dimanche après-midi aux températures négatives avec très peu de monde dans les tribunes de Chatenoud ; bref, tout pour se laisser endormir dans un match capital. Alors que tout allait bien pour la bande à Stéphane Richard (17-13 à la pause), les Auvergnats changeaient complètement de stratégie et de comportement. La prise en strict des arrières droits gauchers locaux (Stéphane et Bastien) paralysaient les coéquipiers de Raph Planchet. En face, la figure désormais historique du club de Sanflo Murat, Mickaël Portal, claquait douze buts dont quelques uns dans le money time pour remporter la deuxième mi-temps sur le score de 18-9 et donc la rencontre (31-26). On peut logiquement penser que cette défaite à domicile avec un scénario épouvantable a pesé très très lourd dans la descente du Annecy Handball à la fin de la saison.
Finalement, c'est en toute logique qu'Annecy allait ensuite concéder son huitième revers d'affilée à l'extérieur à Mende (22-27). Malgré les neuf buts de Raph Planchet, les Rouges n'étaient finalement pas au niveau de la bonne surprise de la saison emmenée par le roumain Zenoviu Cristian, auteur de huit réalisations.
Tandis que la feuille de route ajustée par les mauvais résultats de la première partie de la saison nécessitait presque trois victoires sur ce mois de février, Annecy n'a pas fait ce qu'il fallait et restait dans les profondeurs du classement avec plus de six points de retard sur les premiers non relégables !