Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Voilà deux semaines que notre équipe première a repris l’entraînement avec des entraînements quotidiens (ou presque) et un premier tournoi de préparation qui s’est déroulé dimanche à Genay. Trois défaites (Chalon (N2) 13-21, Vénissieux (N2) 15-16, Valence B (N3) 14-16) et une victoire (Mende (N3) 20-19) sur des matches réduits. L’entraîneur David Gautrais revient sur ces derniers jours pour www.annecyhandball.fr !

Annecy Handball : Quels étaient les objectifs de cette deuxième semaine d’entraînement ?
David Gautrais : « Les objectifs étaient multiples, d’abord physiques mais aussi le début des relations à deux et trois, surtout en défense. La mise en place du projet de jeu sera l’objectif des trois prochaines semaines. »

AHB : Satisfait de la présence et de l’investissement des garçons ?
D.G. : « S’il y a un bémol, il concerne la présence des joueurs. Après, ils ne sont pas professionnels et prennent leurs vacances quand ils le peuvent. Par contre, je suis satisfait de l’investissement des présents. Au niveau de la condition physique, certains sont beaucoup moins affûtés que d’autres. Nous aurions pu gagner du temps si l’été avait été plus sérieux, il faut aussi faire avec. L’état d’esprit est bon. Il y a quelques bobos mais davantage dus à la reprise, rien d’alarmant. »

AHB : Qu’attendais-tu du tournoi à Genay, même s’il manquait encore beaucoup de monde ?
D.G. : « A la différence du match contre Marsannay qui était une entrée en matière, je souhaitais que les joueurs soient plus concernés et combatifs. Je suis très satisfait de ce point de vue. L’objectif en multipliant les matches de préparation est que les joueurs reprennent (pour les anciens) et trouvent (pour les nouveaux) des repères communs en attaque et en défense. Les anciens ont montré la voie à suivre. Les nouveaux doivent suivre cette voie. Les joueurs de la réserve ont répondu à la commande  et ont permis de ne pas solliciter de manière excessives les joueurs de la première ; merci à eux. »

AHB : Trois défaites et une victoire, que retiens-tu des prestations, des résultats et de l’adversité ?
D.G. : « Sur des matches de reprise, n’accordons pas d’importance particulière aux résultats. N’oublions pas que nous n’avons que deux semaines d’entraînement dans les jambes et que la priorité n’était pas le handball mais la remise en condition physique. Je ne nous ai pas senti à la rue au niveau handball (quelques imprécisions dans le timing mais rien d’alarmant). J’ai principalement cherché à offrir du temps de jeu à tous pour créer des automatismes, l’option du résultat était au deuxième voire au troisième plan. Ce qui m’importait, c’était donc de créer du lien et avoir un état d’esprit irréprochable. »

AHB : Quel est le programme de la troisième semaine ?
D.G. : « On va partir sur un cycle de trois semaines (jusqu’à Mende le 17 septembre) où l’on va travailler la défense et le changement de statut. On va mettre en place le projet de jeu en attaque sans occulter le renforcement musculaire et le travail physique. »

Merci pour tes réponses David et bonne suite de préparation à toute l’équipe. On vous retrouve dès samedi après-midi pour le tournoi à Chatenoud contre le centre de formation de Chambéry (N1) et Voiron (N3).

Dans cet article