Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Crédits photos : Lucia Grémont

C’était la meilleure des manières pour terminer l’année 2015. Une journée entière passée avec toutes les générations et la communauté d’Annecy Handball à enchaîner une cinquantaine de matches dans la bonne humeur.

Les participants arrivaient en masse de 9h15 à 10h et la première satisfaction du samedi était de voir une bonne centaine de jeunes et moins jeunes s’échauffer tous ensemble sur le parquet de la salle Chatenoud. Il y en avait du handballeur au mètre carré ! Premier objectif du jour : savoir dans quelle équipe chacun avait été positionné et à quelle heure son équipe était attendue sur le terrain. L’organisation avait ainsi affiché les compositions des équipes et le déroulé de la journée match par match à plusieurs endroits de la salle et les gens s’amassaient pour prendre les informations.

Clin d’œil supplémentaire : les 165 inscrits étaient répartis parmi les seize équipes dont les noms reprenaient les équipes de Division 1 et de Pro D2. Rien de plus logique par exemple de voir Jean Luc Hajicek et son fils Enzo évoluer sous les couleurs de Créteil (son club formateur) ou encore Sacha et David Gautrais sous le blase de Saran. Un peu avant 10 heures, place au briefing collectif de début de tournoi avec les consignes à respecter et les détails du règlement concocté spécialement pour l’occasion. Histoire d’inciter les plus grands à partager le ballon avec les plus petits, un but d’un enfant de moins de douze ans rapportait par exemple cinq points quand un but d’un senior masculin ne comptait qu’un petit point. Esprit sandball oblige, un but marqué en kung fu rapportait également cinq points. Une sympathique photo de groupe et le tournoi était lancé…

De 10h à 14h, les matches de poules s’enchaînaient à toute allure. Quatre ou cinq kung fu étaient tentés en moyenne lors de chaque rencontre de huit minutes pour le plaisir et pour le spectacle. Les gamins (qui représentaient la moitié des participants) étaient très souvent servis par leurs coéquipiers et donnaient tout pour optimiser chaque ballon. Les défenseurs et les gardiens étaient évidemment pleins d’empathie pour laisser les petits arriver à six mètres et placer leurs meilleurs tirs. Chaque but était largement célébré par les équipes et les tribunes…tout comme les actions spectaculaires.

La musique accompagnait les dribbles, les passes, les tirs et les arrêts ; les visages revenaient des ateliers ludiques avec d'esthétiques maquillages. L’organisation était vite renforcée à la table de marque par une équipe de speakers venus d’ailleurs. Yannick, Julien, Stan, Chouchou et Dédé ont mis l’ambiance tout au long de la journée en commentant les matches sans avoir rien à envier aux duos Villechaize-Houlet ou Brindelle-Anquetil. Du chambrage constant, les analyses et les pronostics douteux des consultants mais aussi l’appel des équipes attendues sur le terrain pour un déroulé optimal de la journée. Allez savoir comment mais nous avions même de l’avance sur le timing prévu…le temps d’organiser une petite démonstration de kung fu de nos seniors à 14 heures.

Aux alentours de midi, en plus du coup de feu pour la buvette et la restauration qui ont tourné à plein régime samedi, les seize équipes se voyaient dotées d’une nouvelle mission : répondre au mieux à un questionnaire d’une quinzaine de questions sur l’histoire du club et les règles du handball. L’escouade qui répondait le mieux de sa poule se voyait décerner un bonus de trois points au classement. C’est ainsi que Saran, Créteil ou encore Toulouse obtenaient leurs billets pour les quarts de finale. Zani, l’instigateur de cette initiative, communiquait les réponses aux questions au micro et surprenait l’assemblée par certaines réponses inattendues.  

En début d’après-midi, les phases finales pouvaient commencer. 24 rencontres pour établir un classement complètement anecdotique de la seizième à la première place. Chaque équipe avait disputé trois matches de poule et revenait sur le terrain pour trois nouvelles rencontres. Avec les départs annoncés de quelques familles entre midi et 14h, les compositions initiales des équipes étaient bien moins rigoureusement respectées et des rencontres se disputaient parfois à onze contre onze voire douze contre douze. Les trois équipes invaincues en poule (PSG, Saint Raphael et Dijon) allaient-elles tenir leurs rangs ? Plutôt oui car les deux premiers cités allaient monter sur le podium.

Les parents (et même grands parents, tantes, oncles, frères et sœurs pour certains) étaient ravis de pouvoir jouer à côté de leurs proches et parfois de réussir de belles actions et connexions. Les plus petits étaient aidés par les adultes pour réussir à marquer (en montant sur leurs épaules ou en traversant le terrain avec le ballon sans dribbler par exemple). Le spectacle se poursuivait à l’image des buts de gardiens (notamment de Luca qui marquait deux fois depuis sa cage en trente secondes pour donner la victoire à Montpellier en match de classement). Après cinq défaites, Dunkerque réussissait à éviter la dernière place en venant à bout de Chartres dans le match pour la quinzième place grâce à un triplé de Guewen ! Le carré final était composé de Dijon, Nantes, Saint Raphael et Nimes et les demi-finales se sont avéré de très bonne qualité. La grande finale était longtemps serrée mais l’équipe de Dijon allait chercher le titre face à Nantes.

Yannick concluait alors cette belle journée en déroulant le classement final du seizième au premier mais surtout en rappelant le bon esprit de cette journée, en remerciant tous les participants et les bénévoles, en annonçant une dernière démonstration des seniors façon sandball et le pot de l’amitié à la buvette et en donnant rendez-vous à tout ce beau monde pour la prochaine édition du tournoi à la mêlée.

En arrivant à Chatenoud samedi matin, les 165 participants ne se connaissaient pas. Mais, il a suffi de leur mettre un chasuble sur les épaules et de leur donner un ballon T1 pour qu’ils se fassent des passes, qu’ils se chambrent, qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils tentent des tactiques originales ensemble. Certes il y a eu un peu d’attente entre certains matches, certes certains ont parfois (pas souvent) davantage pensé à marquer et à gagner qu’à faire jouer les petits mais les avis étaient unanimes à la fin de cette belle journée. Tout le monde a pris plaisir à partager de très bons moments et les sourires de chacun suffisaient à faire de ce samedi une réussite totale.

Merci à toutes et à tous d’avoir joué le jeu du début à la fin, rendez-vous est pris pour la prochaine édition sans faute mais aussi dans les tribunes de Chatenoud pour les prochaines échéances importantes de nos équipes dès janvier !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le classement final de l'édtion Noel 2015

1-Dijon
2-Nantes
3-Saint Raphael
4-Nimes
5-Saran
6-Toulouse
7-PSG
8-Créteil
9-Ivry
10-Aix en Provence
11-Montpellier
12-Valence
13-Chambéry
14-Cesson Rennes
15-Dunkerque
16-Chartres