Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La saison de Nationale 3 est terminée depuis cinq jours maintenant et il est déjà temps de préparer le prochain exercice. Annecy Handball vous annonce un changement important, décidé d'un commun accord entre l'entraîneur principal et les dirigeants : David Gautrais ne sera plus à la tête de l'équipe première à la reprise, c'est Benoît Boucher, l'entraîneur de la réserve depuis quatre ans, qui prendra sa succession.

David va se concentrer sur ses missions de directeur technique en développant l'équipe technique, la formation des cadres, la cohérence du parcours de formation des jeunes du club et de l'entente Bassin Annécien ou encore la création de l'école d'arbitrage. En tant qu'entraîneur de la Nationale 3, il a d'abord terminé quatrième de la poule 6 en 2015/2016, longtemps leader et au coude à coude avec Colmar et Mulhouse Rixheim pour la montée en Nationale 2 jusqu'à l'avant dernière journée. En 2016/2017, Annecy s'est classée septième de la poule 7, loin du podium mais assuré de disputer une quatrième saison consécutive au cinquième échelon national.

Après que David ait exprimé sa volonté de ne pas poursuivre sur l'équipe première et que les dirigeants aient accepté ce choix, Benoît a proposé sa candidature au comité. Sa nomination a été naturelle pour le club car ce dernier a mené la réserve à trois montées consécutives, la faisant passer du championnat départemental à la Prénationale. En plus de ces résultats, Benoît s'est investi sur sa formation d'entraîneur et vient d'obtenir le diplôme d'entraîneur inter-régional adultes (E.I.R.A.), rien de plus logique de lui confier le groupe Nationale 3 pour notre club qui fait confiance à ses ressources internes.

Toujours aux côtés de Willy Alili en entraîneur adjoint, c'est donc Benoît Boucher qui sera à la tête de l'équipe première pour la stabiliser au niveau national et la faire accéder à la Nationale 2 sous trois ans, comme expliqué dans le projet du club.

La réaction de David Gautrais : « Le décalage complet entre mon mode de pensée et celui des joueurs sur les exigences et l'investissement (en présence et en énergie) à mettre pour bien figurer en Nationale 3 a été à l'initiative de ma réflexion avec les dirigeants sur le fait de passer la main sur la N3. Quand on s'engage dans un projet, on s'engage pleinement car le sens de l'engagement est avant tout une marque de respect vis à vis de soi, de ses partenaires, ses entraîneurs et ses dirigeants, et çà, beaucoup ne l'ont pas compris. Mon bilan est mitigé avec une belle saison l'an dernier mais qui ne se termine pas aussi bien qu'elle avait commencé, où l'on joue la montée jusqu'au bout, puis une deuxième saison plus chaotique. Par contre, avoir terminé meilleure défense sur chaque exercice est une réelle satisfaction. Nous avons rencontre plus de difficulté en attaque. Je tiens le rôle de responsable technique déjà depuis deux ans mais la gestion de l'équipe première ne me permettait pas de remplir complètement cette tâche. En arrêtant les seniors, je vais pouvoir m'y consacrer pleinement. L'idée, c'est de remettre la priorité sur la formation du jeune joueur pour alimenter à court ou moyen termine l'équipe première, de mettre davantage de lien entre les catégories pour améliorer la formation annécienne. Benoît est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, il est très motivé et investi, il se forme et vient d'ailleurs de valider son niveau entraîneur inter-régional adulte. Il a fait un très bon travail avec la réserve, c'est une suite logique de reprendre l'équipe fanion, il est plein de fraîcheur et de dynamisme. Je lui souhaite tous mes vœux de réussite. Merci aux dirigeants et bénévoles de donner beaucoup de votre temps pour oeuvrer à la vie du groupe 1 et du club en général. »

La réaction de Benoît Boucher : « Je me suis proposé car je voulais donner de la continuité et du sens à ma formation, le niveau E.I.R.A. correspondant à des équipes évoluant en national, et capitaliser sur la bonne expérience que j'ai eu en réserve. Les objectifs de court terme seront de maintenir l'effectif sur cette fin de saison délicate, c'est plutôt bien parti et ce serait une grosse satisfaction. Nous voudrons être compétitifs le plus rapidement sur le début de saison en faisant une bonne préparation, capitalisant sur nos certitudes défensives et nous concentrant sur le travail de fond sur l'attaque placée. Mon projet sera en lien avec celui du club, à savoir jouer les premiers rôles avec l'ambition de monter en Nationale 2 sur deux ans. Il faudra fédérer autour de ce projet, tout donner pour ne rien regretter. Mes principes seront de recadrer notre communication avec le groupe, de bien vivre ensemble, de se donner les moyens de réussir, de nous recentrer sur les valeurs familiales du club, de ne pas oublier d'où l'on vient. C'est un championnat relevé, à nous de montrer de l'humilité, du respect et de l'abnégation pour y jouer les premiers rôles. Je voudrai aussi responsabiliser les jeunes et leur donner du temps de jeu. Je suis content que mon projet ait été accepté par le club et de succéder à David (comme lui avait succédé à Raphael Planchet) ; c'est un signe de continuité dans le club. Cette cohérence me plaît bien, voilà quatre ans que je suis au club et c'est une sacrée marque de confiance et de reconnaissance de me voir confié la première. Je suis hyper épanoui, motivé et déterminé. »

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.