Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

En ce début septembre et cette veille de reprise scolaire et handballistique (les entraînements hebdomadaires reprennent dès demain), il est temps de faire un tour d'horizon des collectifs du club, l'actualité et les objectifs espérés pour ce nouvel exercice.

Pour sa cinquième saison consécutive en Nationale 3 (la septième sur les neuf dernières années), l'équipe première affiche ses ambitions d'accession à l'échelon supérieur. Pour cela, il faudra soit terminer premier de la poule 7, soit se classer deuxième de la poule et remporter le barrage d'accession prévu le 8 juin 2019. Le parcours du combattant débutera le 15 septembre à la maison contre Montélimar dans une poule très relevée avec deux équipes qui évoluaient en Nationale 1 il y a à peine plus d'un an (Aix en Savoie et Montélimar), des anciens de Nationale 2 (Saint Egrève, Valence B), des habitués du haut de tableau de Nationale 3 (Annecy, Guilherand Granges, Saint Priest, Loriol, Rhône Eyrieux) et des promus en forme et bien armés (Albertville, Stade Clermontois et Saint Chamond). Difficile de se situer au milieu de ce beau monde mais les Rouges compteront sur leur excellente fin de saison dernière (dix victoires sur les onze dernières journées de février à juin) et le podium final d'un effectif qui n'a que très peu bouger à l'intersaison.

Dans la division juste en dessous, la réserve va se mesurer pour la troisième saison d'affilée à ce qui se fait mieux au niveau régional. Le format de compétition change et passe désormais en deux phases. En tant que réserve qui n'alignera pas moins de quatre joueurs de plus 22 ans, Annecy B ne pourra pas se qualifier en poule haute mais voudra aller chercher le meilleur classement possible en première phase pour grapiller des points de bonus en vue de la poule de maintien qui se tiendra de janvier à mai. Là encore, peu de mouvement dans l'effectif qui mélangera les descentes de la première, les jeunes seniors du club (six joueurs de 20 ans ou moins), les nouveaux venus et les cadres de la réserve ayant connu les trois montées successives depuis le championnat départemental. Les joueurs de Joseph Duplessis (entraîneur joueur) affronteront les réserves du CSAV et d'Aix en Savoie ainsi que Meylan, Vaulx en Velin et Meximieux en première phase de septembre à décembre. Début du championnat samedi prochain à la maison contre Aix en Savoie B.

Terminons avec les seniors masculins et l'équipe 3 qui reprendra le championnat dimanche 16 octobre contre la réserve de Pays Rochois à Chatenoud. Beaucoup de changements dans cet effectif qui sera dirigé par Clément Gentil (entraîneur joueur) pour aller chercher un bon maintien. Sur un championnat unique à douze équipes en aller retour, les Rouges voudront donc éviter les trois dernières places.

Côté féminin, pas encore d'informations sur les championnats car les engagements d'équipes auprès de la ligue dans le championnat territorial nommé « Première division AURA » se terminent demain seulement. Contrairement aux saisons précédentes, les coéquipières de Lolita et Lucia évolueront dans un championnat unique à douze équipes en aller retour duquel le champion sera promu en Prénationale. Beaucoup de nouveaux visages arrivent dans cette équipe qui sera encadrée par le binôme Joseph Duplessis-Elsa Champion.

La transition est toute trouvée avec l'une des grandes nouveautés de cet exercice 2018/2019, à savoir la création de deux équipes jeunes féminines. La reconstruction de la filière féminine est en marche puisque les -11 filles et les -13 filles feront leur premier entraînement dès ce lundi soir à Chatenoud. Entre 20 et 30 filles devraient composer ces collectifs qui seront entraînés par Coline Saintvoirin et Margot Chazat (aidés de Yoan Randy et Adrien Donnat).

Faisons maintenant un tour du côté de l'entente Bassin Annécien. Les résultats sportifs avaient été excellents en 2017/2018, qu'en sera-t-il en 2018/2019 ? La poule des -18 France en première phase sera très relevée et ce serait un véritable exploit d'arracher la poule haute en terminant dans les trois premiers parmi Chambéry (premier match à Chatenoud samedi prochain), Valence, Bron Villeurbanne, Grenoble et l'entente Beaujolaise. Les deux premiers cités font figure d'épouvantails mais l'entente Annecy-CSAV défendra chèrement sa peau avec l'arrivée dans cette catégorie d'âge de la toute première génération de l'entente Bassin Annécien (2002-2003). En -16 AURA, la poule haute sera un véritable objectif pour l'équipe de David Gautrais qui voudra donc terminer dans les deux premiers parmi Chambéry, Bourgoin, Arve Giffre, Bassin Grenoblois et Est Lyonnais ; là encore du très lourd. Pour les -15 et -13 Bassin Annécien, la formule de compétition sera en deux temps bien différents. D'abord une première phase – plutôt départementale ou bi-départementale – de huit journées, qui devrait être à la portée de nos joueurs. Puis une deuxième phase plus relevée à partir de janvier.

Du côté des collectifs jeunes masculins « club », les -13 de Clément Gentil et les -15 de Nico Saintvoirin et Simon Desailloud sont engagés en championnat territorial (les poules ne sont pas encore connues) tandis que les -18 de Flavien Gabilly évolueront dans le championnat AURA (du fait que la réserve -18 Bassin Annécien ait été supprimée). De quoi se faire plaisir et progresser individuellement et collectivement dans les meilleures conditions.

Les plus petits seront dans la même logique, les -11 et -9 avec un championnat territorial, le minihand avec les tournois mensuels départementaux et le babyhand sur les entraînements du samedi matin. N'oublions pas enfin l'équipe FSGT engagée dans le championnat corpo' qui s'entraîne le jeudi soir.

Toutes les informations mises à jour en temps réel (calendrier, dates, horaires, résultats) concernant tous les collectifs du club sont à consulter sans modération dans les fiches équipes ici.