Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Début de la phase retour samedi soir pour le leader annécien chez un relégué de Nationale 2 en reconstruction très difficile.

Photo : Lucia Grémont

Clin d'oeil du calendrier : déjà la saison passée la confrontation contre Loriol terminait la phase aller et avait été un match très compliqué (perdu 30-24 à Jean Clément le 3 février). Samedi dernier, Loriol est venu décrocher un joli match nul à Chatenoud (25-25). Il y a un an, "l'après Loriol" avait été exceptionnel pour nos Rouges qui étaient allé gagner à Cournon dans un match référence et avaient ensuite enchaîné une magnifique série de dix victoires en onze journées (seulement battu par Bourgoin par la suite) en élevant considérablement son niveau défensif notamment. Comment se passera le début de la phase aller et l'après Loriol cette saison ? Réponse samedi soir dans la Drôme.

Annecy aura une obligation de résultat sur les deux prochaines journées contre des équipes de bas de classement (à Montélimar et contre Albertville) pour, avant les confrontations directes, éviter le retour de poursuivants acharnés et de grande qualité commeLoriol, Guilherand Granges, les Espoirs de Valence, Saint Priest et Aix en Savoie. Il faudra ensuite (entre le 16 mars et le 1er juin) aller défier tous ces cadors sur leurs parquets (à part Valence B qui viendra à Chatenoud le 6 avril). Comme en début de saison, il faudra donc que les coéquipiers de Jean Luc Hajicek soient capables de faire respecter la hiérarchie et d'imposer dès les premières minutes leur style caractéristique avec une grosse défense d'entrée convertiede l'autre côté du terrain par une bonne variation offensive.

Plus d'absents que d'habitude dans les rangs haut savoyards (Adrien Donnat, Julien Poulain, Florent Caleiro, Nicolas Fouillot notamment) si bien que la trêve de deux semaines qui suivra cette rencontre sera la bienvenue pour retrouver a priori toutes les troupes pour la suite. La base de l'effectif sera pour le reste bien au rendez-vous avec la présence de sept des neuf joueurs ayant joué au moins dix rencontres sur onze depuis le début du championnat pour tenter de prolonger la série d'invincibilité à six unités.

En face, Montélimar reste sur sept défaites consécutives depuis mi-octobre et n'a gagné qu'un seul de ses six matches joués à la maison (un bilan local qui s'élargit à treize revers en dix sept rencontres à domicile depuis septembre 2017). Depuis le match aller (à sens unique à Chatenoud, 33-20), les « Jaune et Bleu » ont récupéré leur pivot expérimenté Aouachria qui vient s'ajouter à de bonnes individualités (G.Marroux, Jackson, Muraru, Nedellec et les ailiers Naili et Chazot). Souvent sanctionnés, les Drômois évoluent aussi en infériorité numérique autour de douze minutes en moyenne par match. Ce groupe rénové a bien conscience de jouer le maintien en Nationale 3 (après deux descentes consécutives depuis la Nationale 1) et ne compte qu'un seul point d'avance sur la zone de relégation à l'issue des matches aller (le match Saint Chamond-Clermont ayant été reporté le week-end passé).

A nos Rouges de bien négocier le virage de la phase retour qui voit bien souvent les adversaires tirer les leçons des matches aller et adapter leur stratégie en fonction des forces et faiblesses constatées entre septembre et janvier. Une dimension tactique importante qui comptera dans l'issue finale de ce championnat serré, relevé et tellement passionnant.

L'évolution du score sera à suivre ici samedi soir et la compo annécienne à retrouver sur notre page Facebook samedi matin...

Paroles de coach

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy) : « Ce genre de match (contre Loriol) nous échappait avant. Alors oui, on a le ballon pour gagner et la déception du groupe vient de là mais le bilan à mi-championnat est clairement bon. Ces matches te font progresser un groupe. L'erreur est peut-être que certains ont cru que ce serait facile alors qu'on martèle à chaque causerie que le chemin sera long, semé d'embûches et que personne ne nous fera le moindre cadeau. Le match à Montélimar est capital, on a l'obligation de réagir sachant que deux adversaires directs se rencontrent. On aura deux week-ends derrière pour se refaire une santé. Je le redis : c'est l'équipe qui fera le moins d'erreurs qui sera récompensée. Notre force sur cette première partie de saison, c'est notre défense et un très bon état d'esprit dans la volonté et l'engagement donc à conserver en améliorant la projection vers l'avant pour des buts faciles. A Montélimar, le danger est clairement que nous doutions avec une mauvaise entame. Il faut garder à l'esprit que cette équipe a évolué en Nationale 1 il y a peu et qu'elle est composée de joueurs capables de retrouver leurs sensations sur un match. »

Les données

Annecy Handball : premier de la poule 7 de Nationale 3 – 9V, 1N, 1D (30 points) – 4ème attaque (30 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (24,2 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVN – Dernier match : Annecy-Loriol (25-25, 2 fev. 2019) – Prochain match : Annecy-Albertville Ugine (2 mars 2019 à 18h30).

Montélimar Club Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 2V, 9D (15 points) – 10ème attaque (27,5 buts marqués en moyenne) – 11ème défense (31,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDDDD – Dernier match : Montélimar-Valence B (30-41, 2 fev. 2019) – Prochain match : Aix en Savoie-Montélimar (2 mars 2019, 20h30).

Les dernières confrontations directes : Annecy-Montélimar (33-20, 15 sept. 2018).

Arbitrage : Gouttefange, Odin.

La 12ème journée de Nationale 3

Montélimar-Annecy (sam. 20h15)
Albertville-Loriol (sam. 21h)
Guilherand Granges-Stade Clermontois (dim. 16h)
Aix en Savoie-Valence B (sam. 20h30)
Saint Priest-Saint Egrève (sam. 20h45)
Saint Chamond-Rhône Eyrieux (sam. 19h)

Le classement de la poule 7

1-Annecy, 30 pts, +64
2-Loriol, 28 pts, +43
3-Valence B, 27 pts, +33
4-Guilherand Granges, 27 pts, +22
5-Saint Priest, 26 pts, +8
6-Aix en Savoie, 25 pts, +21
7-Rhône Eyrieux, 22 pts, +19
8-Saint Egrève, 21 pts, -8
9-Montélimar, 15 pts, -46
10-Albertville, 14 pts, -37
11-Saint Chamond, 13 pts, -38 (-1M)
12-Stade Clermontois, 12 pts, -79 (-1M)

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Montélimar-Annecy (sam. 20h15)
Prénationale : Annecy B-Chambéry C (sam. 20h30)
Honneur régional : Annecy C-Beaurepaire (dim. 16h)
Seniors féminines : Annecy-La Motte Servolex B (sam. 18h30)
-18 France : Entente Grenobloise-Bassin Annécien (dim. 14h)
-18 première division AURA : Annecy 1-Pays Rochois (dim. 12h)
-18 deuxième division AURA : Annemasse-Annecy 2 (sam. 18h30)
-16 AURA : Arve Giffre-Bassin Annécien (sam. 17h)
-15 Excellence AURA : Sallanches-Bassin Annécien (sam. 15h)
-15 première division AURA : Annecy-Pays Voironnais 2 (sam. 16h30)
-13 Excellence AURA : Bassin Annécien-Echirolles Eybens (sam. 18h15, Glaisins)
-13 garçons première division AURA : Annecy 1-Thonon (dim. 14h15)
-13 filles première division AURA : Annecy-La Motte Servolex (sam. 14h45)
-11 garçons 1 : Annecy-Genevois (sam. 14h)
-11 garçons 2 : plateau à Chatenoud contre Pays de Gex et Poisy 2 (dim. 10h)
-11 filles : plateau à Sallanches contre Sallanches et Arve Giffre (dim. 13h)
-9  : Annecy-Pays de Gex 2 (forfait de Pays de Gex)
Minihand : tournoi à Annecy le Vieux (dim. 9h)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.