Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

27 avril 2019

Après deux semaines de coupure, la Nationale 3 reprend avec une journée très attendue qui verra les quatre premiers s'affronter, Guilherand Granges (leader) et Saint Priest (3ème) dimanche après-midi en Ardèche, Annecy (2ème) et Aix en Savoie (4ème ex aequo) samedi soir aux Prés Riants.

Photos : Lucia Grémont

Cette saison, Annéciens et Aixois se sont retrouvés pour la première fois en compétition officielle depuis huit ans. Les trajectoires opposées de ces deux clubs sur les vingt dernières années se sont finalement recroisées ; une période pendant laquelle Aix les Bains n'a jamais quitté le niveau national et a même passé une saison en Nationale 1 il y a deux ans tandis qu'Annecy peinait à pérenniser sa place en Nationale 3 (chose faite depuis cinq ans désormais). L'entraîneur adjoint haut savoyard Willy Alili décrit à merveille les rapports entre les deux clubs : « Ca a toujours été un plaisir de jouer à Aix, ils ont toujours des valeurs saines, notamment dans la perception et l'approche de la rivalité : on s'en met plein la gueule sur le terrain et on boit un coup ensemble après. Jamais de coup bas ou d'intox, un super public chambreur et connaisseur ».

Ce derby tombe à un moment charnière de la saison car, à cinq journées de la fin, les Savoyards n'ont plus le droit à l'erreur pour aller chercher une des deux premières places et il leur reste à recevoir les trois premiers du championnat (Annecy samedi, Saint Priest le 11 mai et Guilherand Granges le 1er juin). Les Rouges ne sont pas sur une excellente dynamique, incapables d'enchaîner deux victoires consécutives depuis un mois et demi et dépossédés de la place de leader qui était la leur de la première à la seizième journée, et doivent donc se déplacer aux Prés Riants où les locaux sont invaincus cette saison (sept victoires, un nul).

L'objectif de la montée en Nationale 2 (directe ou via le barrage d'accession) et le derby savoyard vont apporter une pression supplémentaire. Certes mais ces soixante minutes de handball restent avant tout la confrontation entre deux belles équipes. Les acteurs l'avaient d'ailleurs démontré lors du match aller, très engagé, indécis et remporté sur la fin par Annecy (25-23, voir ici). Tout le monde devrait être de la partie de part et d'autre, Annecy récupérant par exemple Florent Caleiro et Julien Poulain. A l'aller, Benoît Boucher et Willy Alili avait mis l'accent sur la prise en charge du pivot et la capacité à fermer les ailes ; une approche qu'il faudra reproduire samedi en assurant également un fondamental encore plus important contre les « Orange et Noir », à savoir le repli défensif. Avec des individualités comme Grondin, Robert, Chalmandrier, Georgen, Léger, les frères Milesi, Kedzia, Richeton et un duo de gardiens complémentaires (Thauvin-Majewski), Aix en Savoie possède un groupe complet et sans aucun point faible apparent.

La qualité des acteurs est évidente aux quatre coins du gymnase, si bien que l'approche mentale de la partie et la capacité à maintenir un degré d'intensité élevé le plus longtemps possible apparraissent comme les clés de la partie. A Saint Priest et à Guilherand Granges, les coéquipiers d'Alex Geiling étaient repartis plein de regrets donc pas d'hésitation possible au moment de lancer le sprint final de cette magnifique saison. Il est temps de tirer le meilleur de cet effectif très équilibré entre expérience et jeunesse, entre défenseurs et attaquants, entre finisseurs et créateurs. En tirer le meilleur avec régularité sur tout le match, pour le collectif, pour le club...

L'évolution du score sera à suivre sur ce lien samedi soir (et, si les conditions techniques le permettent, vous pourrez écouter le LIVE AUDIO sur notre page Facebook)

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Le groupe est très concerné et conscient de l'importance du résultat . Aix est une équipe expérimentée qui joue mieux sur la deuxième phase du championnat comme l'a prouvé le dernier match à domicile contre Loriol, qui s'accroche et ne lâche rien quelque soit le contexte. Il y aura de l'intensité et des duels. De notre côté, il faudra une meilleure gestion, moins de pertes de balles, savoir faire la différence et conserver une avance si on en a l'occasion, ne pas perdre notre lucidité et être régulier sur tout le match. »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Chaque match s'assimile à une finale. Même si mathématiquement rien ne sera joué ce week-end, la prochaine défaite nous rendrait dépendants des autres résultats alors qu'en gagnant tout, nous serions minimum barragistes. Là, effectivement, si on s'impose à Aix, on les mettrait vraiment loin de nous. Aix est une équipe solide, homogène, huilée et solidaire notamment à domicile. Je ne vois pas de point faible notoire sur lequel nous pourrions nous appuyer. Les relations entre les deux clubs sont respectueuses et cordiales. Ca a toujours été un plaisir de jouer à Aix, ils ont toujours des valeurs saines, notamment dans la perception et l'approche de la rivalité : on s'en met plein la gueule sur le terrain et on boit un coup ensemble après. Jamais de coup bas ou d'intox, un super public chambreur et connaisseur. Le match aller avait été le match le plus difficile à gagner, le plus engagé qui s'est joué sur quelques détails. Ce sera serré je pense et il faudra être bon sur les moments clés. »

Les données

Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 13V, 1N, 3D (44 points) – 4ème attaque (31,2 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDV – Dernier match : Annecy-Valence B (37-29, 6 avr. 2019) – Prochain match : Annecy-Stade Clermontois (4 mai 2019 à 20h30).

Aix en Savoie : 4ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 11V, 1N, 5D (40 points) – 5ème attaque (30,9 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (28,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDV – Dernier match : Aix en Savoie-Loriol (33-26, 6 avr. 2019) – Prochain match : Albertville-Aix en Savoie (4 mai 2019, 21h).

Les dernières confrontations directes : Annecy-Aix (25-23, 17. Nov 2018, N3), Annecy-Aix (18-27, 29 janv. 2011, N3), Aix-Annecy (31-22, 25 sept. 2010, N3), Aix-Annecy (32-26, Coupe de France nationale, 11 sept. 2010).

Arbitrage : Chollet, Humbert.

La 18ème journée de Nationale 3

Aix en Savoie-Annecy (sam. 20h30)
Guilherand Granges-Saint Priest (dim. 16h)
Stade Clermontois-Loriol (sam. 20h30)
Rhône Eyrieux-Saint Egrève (dim. 16h)
Valence B-Albertville (sam. 20h)
Saint Chamond-Montélimar (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Guilherand Granges, 45 pts, +57
2-Annecy, 44 pts, +104
3-Saint Priest, 42 pts, +49
4-Aix en Savoie, 40 pts, +52
5-Loriol, 40 pts, +48
6-Saint Egrève, 37 pts, +26
7-Valence B, 36 pts, +24
8-Rhône Eyrieux, 34 pts, +11
9-Stade Clermontois, 25 pts, -119
10-Saint Chamond, 22 pts, -62
11-Albertville, 22 pts, -87
12-Montélimar, 21 pts, -95

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Aix en Savoie-Annecy (sam. 20h30)
-18 France : Bassin Annécien-Bassin Grenoblois (sam. 16h, Poisy)

Dans cet article