Dans ce sprint final fou à cinq équipes en course pour les deux premières places, il semblerait que tout soit réuni pour que nos Rouges s'offrent un week-end de répit contre Clermont...
Crédits photos : Lucia Grémont
Depuis février dernier, les matches à la maison sont assez déséquilibrés en faveur des Haut Savoyards ; du fait de l'écart au classement mais aussi de la venue en sous effectif des adversaires (les espoirs de Valence étaient venus à neuf, Albertville et Saint Chamond à dix). Ce sera encore plus le cas samedi soir car le Stade Clermontois – premier non relégable – devrait venir sur les bords du lac sans aucun remplaçant (six joueurs et un gardien).
Dans ces conditions, Annecy avait connu des déconvenues dans le passé récent en s'inclinant par exemple à Chatenoud contre Firminy (24-29 le 2 décembre 2017) et Fontaine (30-32 le 13 mai 2017). Certes mais les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili restent sur onze victoires consécutives contre les quatre derniers de la poule et la série d'invincibilité à domicile est désormais à onze unités. En difficulté chez les gros à l'extérieur (trois défaites consécutives à Saint Priest, Guilherand Granges et Aix en Savoie), Annecy maîtrise son sujet contre la deuxième moitié du classement et pourra aligner son effectif de base - à l'exception de Gauthier Floner (qui a rejoint Thomas Girard sur l'infirmerie de fin de saison à cause de son épaule) et Adrien Donnat.
En face, le Stade Clermontois vit une saison paradoxale avec des résultats compliqués, le troisième pire goal average (-128) et la troisième pire défense (35,6 buts encaissés par match) de toutes les équipes de Nationale 3, des feuilles de matches qui n'ont jamais dépassé dix joueurs depuis début 2019 et des relations compliquées avec les dirigeants du club. Malgré ce constat difficile, le promu auvergnat n'est pas relégable et peut cibler les deux confrontations directes dans son gymnase Autun contre Albertville (11 mai) et Saint Chamond (1er juin) pour se sauver assez miraculeusement. Sur le parquet, l'atout principal de cette équipe se nomme Alexandru Stamate, entraîneur joueur de 2,08m et ancien international roumain, qui est le meilleur buteur de la poule (près de dix buts marqués en moyenne par match) et a un impact énorme sur le rendement de son équipe des deux côtés du terrain. Il sera entouré de deux autres vétérans bien connus du handball auvergnat (Abbas à la mène et Ramit dans la cage) mais devra se priver de Cachia, Pagès et Fichot.
A l'aller, lors du dernier match avant l'interminable trêve hivernale, Clermont avait tenu une mi-temps (12-13, 32e) avant d'exploser et d'encaisser un 26-11 pour terminer à 24-39. Difficile d'imaginer les visiteurs tenir l'intensité annécienne sur la durée de la rencontre sans aucun remplaçant. Faisons confiance à Stan Renson, Tom Vinatier, Alexandre Geiling, Julien Poulain, Bastien Chevarin et leurs coéquipiers pour accélérer le rythme systématiquement (sans pour autant tomber dans la précipitation) et faire respecter la hiérarchie.
Cette 19ème journée devrait en toute logique maintenir le statu quo dans le top 5 avant des confrontations indécises la semaine prochaine (Rhône Eyrieux-Annecy, Saint Egrève-Loriol et Aix-Saint Priest).
L'évolution du score sera à suivre ici samedi soir...
Paroles de coaches
Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « La défaite à Aix est finalement normale à la vue de notre prestation (la consigne principale était de limiter au maximum les pertes de balles et on en perd 17, impossible de gagner dans ces conditions). Le groupe l'a mal vécue mais ce sont les joueurs les plus impliqués qui ont conscience du gâchis qu'entraînerait un échec. Il faut arrêter les grands discours, se rappeler notre objectif et revenir à des valeurs simples. On vient de traverser tant de désillusions que c'est un miracle d'être encore en vie avec notre destin en main. Mis à part Loriol, nous ne rencontrerons plus d'adversaires directs, la perspective de jouer des matches couperets me semble positive et motivante. C'est assez rare et grisant de pouvoir se dire qu'en gagnant nos cinq prochains matches, nous atteindrons notre objectif. Attention à ce type de rencontre qui nous a peu réussi par le passé mais que nous semblons mieux aborder cette saison. Le match aller avait été bizarre avec un mi-temps moyenne puis une autre aboutie. Nous n'avons plus droit à l'erreur pour toutes les raisons évoquées donc je pense que nous ne les prendrons pas de haut et mettrons le sérieux nécessaire. »
Alexandru Stamate (entraîneur joueur Stade Clermontois) : « C'est une année extrêmement difficile car nous avons eu beaucoup de problème (dûs à l'ancien bureau directeur). Sportivement, nous sommes aussi passé à côté et, aujourd'hui, nous essayons de sauver ce qui peut l'être car c'est inespéré d'avoir la chance d'un maintien avec si peu de résultats. Nous allons tout miser sur les deux réceptions (Albertville et Saint Chamond), les deux déplacements sont pour « travailler ». Prendre -10 ou -15 tous les week-ends alors que tu fais six ou huit heures de route, çà ne fait pas rêver. Le tri s'est fait de manière naturelle. Personnellement, je n'ai écarté personne ; les vrais compétiteurs sont restés et les consommateurs (comme je les appelle) sont partis. Samedi, nous serons six joueurs de champ et un gardien (dont Abdel Abbas qui fait l'effort de venir avec nous malgré une opération chirurgicale subie il y a deux semaines suite à un choc à Saint Egrève). Annecy a un très bel effectif, complet, avec un bon gardien, des arrières de taille, de la discipline...tout ce qui nous manque. En espérant pouvoir livré une petite opposition, je souhaite un bon match à tout le monde. »
Les données
Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 13V, 1N, 4D (45 points) – 4ème attaque (30,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,1 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVD – Dernier match : Aix en Savoie-Annecy (25-23, 27 avr. 2019) – Prochain match : Rhône Eyrieux-Annecy (11 mai 2019 à 20h15).
Stade Clermontois Handball : 9ème de la poule 7 de Nationale 3 – 3V, 2N, 13D (26 points) – 9ème attaque (28,5 buts marqués en moyenne) – pire défense (35,6 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVDD – Dernier match : Stade Clermontois-Loriol (26-35, 27 avr. 2019) – Prochain match : Stade Clermontois-Albertville (11 mai 2019, 20h30).
La dernière confrontation directe : Stade Clermontois-Annecy (24-39, 24 nov. 2018).
Arbitrage : Branallec, Schloesser.
La 19ème journée de Nationale 3
Annecy-Stade Clermontois (sam. 20h30)
Saint Chamond-Guilherand Granges (sam. 21h)
Albertville-Aix en Savoie (sam. 21h)
Saint Priest-Valence B (sam. 20h45)
Loriol-Rhône Eyrieux (sam. 21h)
Montélimar-Saint Egrève (sam. 20h15)
Le classement de la poule 7
1-Guilherand Granges, 48 pts, +58
2-Annecy, 45 pts, +102
3-Aix en Savoie, 43 pts, +54
4-Saint Priest, 43 pts, +48
5-Loriol, 43 pts, +57
6-Saint Egrève, 39 pts, +26
7-Valence B, 39 pts, +27
8-Rhône Eyrieux, 36 pts, +11
9-Stade Clermontois, 26 pts, -128
10-Saint Chamond, 25 pts, -56
11-Albertville, 23 pts, -90
12-Montélimar, 22 pts, -101
Les matches d’Annecy Handball
Nationale 3 : Annecy-Stade Clermontois (sam. 20h30)
Prénationale : Chambéry C-Annecy B (sam. 18h)
Honneur régional : Annecy C-Evian (sam. 18h30)
Seniors féminines : Annecy-Saint Pierre Chamoux (dim. 11h)
-18 France : Bourgoin-Bassin Annécien (sam. 18h45)
-18 première division AURA : Pays Rochois-Annecy (dim. 11h)
-18 deuxième division AURA : Annecy 2-Annemasse (sam. 16h30)
-16 AURA : Bassin Annécien-Arve Giffre (dim. 16h, Chatenoud)
-15 Excellence AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 17h, Poisy)
-15 première division AURA : Pays Voironnais 2-Annecy (sam. 16h30)
-13 garçons Excellence AURA : Echirolles Eybens-Bassin Annécien (dim. 11h30)
-13 garçons première division AURA : Thonon-Annecy (sam. 15h45)
-13 filles première division AURA : La Motte Servolex 2-Annecy (sam. 14h)
-11 garçons 2 : plateau à Ferney Voltaire contre Pays de Gex et Poisy 2 (dim. 10h30)
-11 filles : plateau à Chatenoud contre Arve Giffre et Pays de Gex (dim. 13h)