Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

08 juin 2019

Direction la Haute Garonne à Pechbonnieu pour disputer le barrage d'accession en Nationale 2 contre Libourne (deuxième de la poule 1). Un rendez-vous qui comptera dans l'histoire du club...

Crédits photos : Lucia Grémont

Nous les avions laissé en pleine célébration après la victoire à Loriol samedi dernier, à laisser sortir tout le soulagement d'avoir réussi à redresser la barre sur les deux dernières journées avec la manière pour valider la deuxième place finale et résister à Aix en Savoie, Loriol et Saint Priest.

Tout le chemin effectué depuis la reprise à la mi-août dernier a mené à ce barrage d'accession en Nationale 2 du côté de Pechbonnieu (proche de Toulouse), à plus de sept heures de route de notre beau lac. Notons tout de même pour être précis que l'adversaire n'aura lui besoin de rouler que trois heures. Peu importe, le club a permis aux joueurs et au staff de partir la veille et de dormir sur place pour aborder la rencontre dans les meilleures conditions. Un contexte qui ravive forcément les souvenirs de l'épopée victorieuse en Coupe de France régionale en 2014 avec un sacre à la Halle Carpentier après être passé par Villeneuve Lès Maguelone ou Yssingeaux. Le match des tribunes sera déséquilibré en nombre car, là où Annecy aura une dizaine de supporters (dirigeants, joueurs de la réserve ou blessés), Libourne affrète un car de supporters...mais rien ne fait peur à nos irréductibles rouges qui encourageront les leurs du début à la fin au gymnase Colette Besson et à toute la communauté Annecy Handball qui pourra vivre à distance le match en LIVE AUDIO sur la page Facebook Annecy Handball (et l'évolution du score sur le site du club également).

Venons en au parquet maintenant, les deux équipes sont à soixante minutes d'une accession en Nationale 2 (ou un peu plus car il y aurait une séance de jets de sept mètres en cas d'égalité). Autant dire que chacun aura à cœur de montrer son meilleur visage samedi soir. Et, quand on voit les deux dernières sorties de nos Rouges, leur meilleur visage est tellement séduisant et solide que répéter les performances contre Saint Egrève (37-32) et à Loriol (24-32) rapprocherait très probablement Annecy d'une issue heureuse. Meilleure défense de la poule 7 et dans le top 10 des 96 équipes de Nationale 3 dans l'exercice, Annecy connaît ses forces et voudra compliquer du début à la fin la vie de l'attaque girondine. Jalil Kouzmet sera présent en patron de la défense aux côtés d'Adrien Donnat, Alex Geiling, Yoan Randy pour de la taille secteur central et les deux gardiens Jean Luc Hajicek et Rachid Aouafa auront un rôle majeur pour bonifier le travail de la défense et faire la différence dans les incontournables temps faibles. Autre point fort d'autant plus important avant ce barrage : le repli défensif devra être irréprochable pour priver Libourne de son jeu rapide notamment exploité par le jeune ailier Castaing. Enfin, avec plus de trente buts marqués en moyenne par match sur les vingt deux journées de championnat, l'attaque annécienne a trouvé de nouvelles options cette saison avec la polyvalence de plusieurs joueurs importants comme Tom Vinatier, Alex Geiling ou encore Bastien Chevarin ainsi que l'axe demi centre-pivot de mieux en mieux exploité entre Stan Renson et Adrien Donnat notamment. Le groupe vainqueur à Loriol sera entièrement reconduit à l'exception d'Edouard Choudin, absent et remplacé par Gauthier Floner.

En face, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili vont découvrir un adversaire inédit, majoritairement composé de jeunes joueurs du crû à l'image de toute la base arrière de 21 ans de moyenne d'âge composée des frères Ordonneau et du demi centre Duvergé ou encore du gardien et capitaine Lubiato. Le profil de Libourne pourrait se rapprocher de Cournon la saison passée ou encore les espoirs de Valence si on devait jouer au jeu des ressemblances avec des équipes de notre poule. De la vitesse, de la technique, du jeu rapide, de l'endurance et beaucoup de confiance. Les Girondins ont terminé la saison sur six victoires d'affilée, validant leur qualification pour les barrages depuis le 19 mai dernier. Les joueurs du jeune coach Cazemajou ont un bilan positif contre le top 5 de leur poule 1 avec quatre victoires, deux nuls et deux défaites, signe que cette jeune équipe a clairement passé un cap par rapport à ses dernières saisons de Nationale 3. Et, même après avoir perdu leur meilleur buteur Quisset cet hiver, les « Violet et Blanc » se présenteront à Pechbonnieu pour concrétiser une saison exceptionnelle et poursuivre leur fulgurante progression à l'étage supérieur.

L'opposition de style est alléchante, le contexte est unique, la localisation est lointaine et propice à décupler les émotions du sport et de la vie de groupe, le timing s'apparente à la conclusion d'un marathon éprouvant. Pour n'avoir aucun regret, disons que nos Rouges devront donner leur meilleur pour répéter les performances récentes et retrouver cet état naturel qui leur permet de se sublimer quand ils sont au pied du mur, quand le couperet s'apprête à tomber.

Alors, bonne route messieurs, reposez vous bien après la dernière séance d'entraînement de ce jeudi soir, après les sept ou huit heures de route de vendredi soir, après la balade collective du samedi matin et on se retrouve sur le LIVE AUDIO en direct de Pechbonnieu samedi un peu avant 19 heures pour écrire et vivre une grande page de l'histoire d'Annecy Handball...

Le LIVE AUDIO sera sur notre page Facebook samedi à partir de 18h40, l'évolution du score sera à suivre ici également...

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « La victoire à Loriol a été une grosse satisfaction, on a confirmé notre bon niveau dans tous les compartiments du jeu. Loriol n'a pas démérité mais je pense qu'on était injouable, même avec deux exclusions définitives. Le groupe a été très solide. Personnellement, j'étais très content voire ému pour nous les coaches mais aussi évidemment pour les joueurs et pour le club car c'est une forme d'accomplissement. Mais, on n'est pas arrivé, ce n'est pas fini, loin de là. Maintenant, on a notre finale, un match de guerriers qui nous attend et on va répondre présent ! Tout jouer sur un seul match est une formule qui nous a réussi dans un autre contexte par le passé. On va rester bien concentré sur notre objectif et s'appliquer sur notre jeu uniquement. Libourne va très vite en attaque, dans le changement de statut en s'appuyant sur une bonne défense. L'engagement sera nécessaire pour gagner tout comme notre capacité à courir pendant tout le match et être bien discipliné en défense. A nous d'imposer notre projet de jeu. C'est bien de partir la veille, le club nous permet de partir « confort » avec nos moyens. On sait que ce n'est pas le nombre qui fait la différence dans les tribunes mais le cœur, on va aussi tout donner pour nos supporters. On a la chance de jouer ce match, à nous de prendre du plaisir en proposant un match bien maîtrisé comme les deux derniers joués. Même de loin, on sentira les encouragements de tous ceux qui sont restés à Annecy et qui vont suivre le match à distance. Maintenant, à nous de jouer ! »

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Loriol a été une énorme satisfaction collective, notamment lors de la disqualification de Jalil où le groupe s'est soudé comme jamais et a pris son destin en main. On sort de deux mois très compliqués et on enchaîne deux victoires extrêmement probantes et capitales. On a failli tout perdre et, maintenant, on a notre objectif à portée. On organise un déplacement propre pour mettre chacun dans de bonnes dispositions, la finale gagnée en 2014 est clairement un atout pour ceux qui l'ont vécue. On sait que ce genre de confrontations se joue à quelques détails et qu'il faut y croire jusqu'au bout. Encore une fois, je nous considère comme des miraculés, même si on n'a rien volé et on ne peut pas échouer si près du début après une telle saison. La motivation sera là et, si on retrouve cette hargne générale samedi, on va être compliqué à jouer. Libourne ressemble à Valence avec des jeunes complets et déjà leaders dans le jeu (avec quelques anciens), on s'attend donc à un match rythmé. Si on arrive à être solide en défense tout en se projetant vers l'avant, on ne sera pas loin...On va vivre un beau week-end collectif avec 24 heures ensemble avant l'échauffement et je crois que, si on va au bout, ces moments privilégiés resteront. Le club a tout fait pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles avec nos moyens limités, à nous de nous montrer dignes et reconnaissants. Annecy Handball est à soixante minutes de retrouver son meilleur niveau depuis ces trente dernières années et j'en sais quelque chose... »

Les données

Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 16V, 1N, 5D (55 points) – 6ème attaque (30,7 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,5 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVV – Dernier match : Loriol-Annecy (24-32, 1er juin 2019).

H.B.C. Libourne : 2ème de la poule 1 de Nationale 3 – 15V, 3N, 4D (55 points) – 3ème attaque (30,7 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (27,9 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVV – Dernier match : Libourne-Tournefeuille (35-29, 1er juin 2019).

Arbitrage : Bedr, Beziat

Les barrages d’accession en Nationale 2

Annecy-Libourne (sam. 19h, Pechbonnieu)
Saint Pryve Olivet-Rueil (sam. 19h15, Halle Carpentier)
Montfermeil-Maisons Alfort (sam. 21j, Halle Carpentier)
Grand Nancy B-Teyran (sam. 18h, Guilherand Granges)

Les matches d’Annecy Handball

Barrage d'accession en Nationale 2 : Annecy-Libourne (sam. horaire à fixer, Pechbonnieu)
Seniors féminines (barrage d'accession en Prénationale) : tournoi à quatre équipes à Gleizé contre Oyonnax (dim. 11h), Saint Julien Denicé Gleizé B (dim. 13h) et Lyon Handball (dim. 14h)

Dans cet article