Quelques jours après l'annonce de la montée en Nationale 2, la présidente, le staff et le capitaine vous livrent leurs émotions et leurs réactions...
Stéphanie Garin (présidente Annecy Handball) : « C'est un grand soulagement et une belle satisfaction ! Une saison riche en émotions contradictoire, parfois frustrantes mais au final tellement positives avec un groupe de joueurs, un staff et des dirigeants toujours motivés et déterminés. Les moments clés ont été la victoire à Loriol qui a marqué un sursaut d'orgueil après une période difficile ou encore les barrages à Pechbonnieu où la vie de groupe a été irréprochable, malgré la défaite et l'énorme déception, avec de beaux sentiments de solidarité et de cœur partagés comme une vraie famille.
Je suis très fière de cette belle performance collective avec de nombreux acteurs des équipes seniors du club. Mention spéciale à Benoît et Willy pour leur abnégation sans faille, quels que soient les résultats et les humeurs à gérer, ainsi qu'à Gilles et Louis pour leur dévouement à ce groupe tous les week-ends.
C'est l'aboutissement de nombreuses saisons de travail, d'étapes franchies sportivement et structurellement (surtout avec le développement des partenaires privés), une organisation saine et objective avec la formation du joueur au cœur de nos priorités. Nous sommes arrivés là en trouvant le bon dosage entre ambition et moyens, priorités sportives et compétences, sans pêcher par excès d'orgueil ni brûler les étapes, en étant conscient de notre potentiel et de notre juste niveau.
Maintenant, la priorité va être de remplacer les départs et de renforcer le groupe actuel en accueillant des joueurs de qualité qui partagent nos valeurs. L'autre priorité sera de développer notre structure financière et notre réseau de partenaires privés. Enfin et surtout ne pas perdre notre identité club en oubliantque l'une de nos priorités reste la formation. J'espère que les évolutions politiques nous permettront de poursuivre notre action sans nous contraindre à modifier notre identité club. »
----------------
Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « C'est une vraie satisfaction collective et personnelle. A l'annonce, j'ai repensé aux joueurs qui ont participé à cette réussite de près comme de loin. C'était l'objectif sur deux ans, parfait ! On démarre fort dans cette poule 7 quand d'autres galèrent puis, à la reprise hivernale, on connaît des difficultés à reprendre le rythme, on se perd sur des matches importants...pour se reconcentrer au bon moment. Les matches pivots de la saison ? Tous les matches aller qui nous ont permis d'avancer vite mais Loriol chez eux reste, pour moi, le match important de notre saison.
La validation tardive rend l'intensité moindre, c'est évident, mais on garde une pleine satisfaction. On a partagé entre nous via Messenger puis profité de la communication du club. C'est prévu qu'on se réunisse bientôt. Loriol, c'était le feu, c'est notre émotion collective, on n'a pas lâché et avec la manière. Je ressens les choses de façon bien distincte, pour moi, c'est exclusif, je ne compare pas. Chaque accomplissement sportif reste à mon sens différent parce que tu ne vis pas les choses de la même façon. On a relevé le challenge ensemble malgré les difficultés, on peut être fier. On ne remerciera jamais assez l'équipe dirigeante qui nous soutient ainsi que nos accompagnateurs favoris Gilou et Louis. Bravo, félicitations à l'ensemble des joueurs. Avec une pensée spéciale à JL qui arrête après plusieurs saisons dans les barres, sans oublier des gars comme ce bon vieux « Jack » fidèle au poste, Alex qui poursuit ses études en Autriche (on espère qu'il nous reviendra d'ici février), Gauthier qui a réussi à sortir une saison sans ippon (bravo frère!) et tous les joueurs qui ont participé au projet. Merci à mon pote Willy !
La saison prochaine, il faut qu'on assure à domicile, qu'on se sente soutenu au maximum donc qu'on fasse en sorte d'avoir un maximum de monde les soirs de matches. Sportivement, à nous d'être dans la continuité via la formation, de ne pas nous dénaturer en étant conscient de notre nouvel environnement. Cette première saison servira aussi à apprendre, à s'adapter. On fera du mieux possible, avec du cœur !
Merci à l'ensemble de nos supporters, aux anciens du club ainsi qu'à nos familles et nos potes, longue vie à Annecy Handball ! »
----------------
Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Soulagement, joie, fierté ; tout le monde avait cet objectif en tête mais certains n'avaient pas forcément compris les ingrédients à mettre pour l'atteindre et c'est pourquoi il a fallu attendre...On y a toujours cru, quitte à laisser certains principes au vestiaire. Les cadres, chacun à leur manière, nous ont beaucoup aidé. La montée s'est gagnée sur toute la première moitié de championnat, tous les matches à domicile et puis Saint Egrève et Loriol.
J'ai déjà connu une montée sur dossier et je me souviens parfaitement d'un match à Vaulx en Velin où j'avais demandé aux « vieux » à la mi-temps de tout faire pour gagner un match mal engagé simplement pour finir deuxième, classement important pour un jeu comme moi à l'époque, et on avait appris notre accession lors du tournoi de Sallanches...çà date, Franck Cadéi devait nous rejoindre en Nationale 3 et était finalement ravi de jouer en Nationale 2.
Je n'ai pas de félicitations particulière à adresser car chacun connaît son rôle et sait ce qu'il a apporté. Félicitations au groupe...même s'il nous a bien fait galérer.
Il faut maintenant oeuvrer pour se maintenir vite et bien... »
----------------
Jean Luc Hajicek (gardien et capitaine Annecy Handball) : « Je suis tellement fier aujourd'hui du chemin parcouru ! Beaucoup d'investissement, de sacrifices mais qui ont payé au final donc je suis bien content de terminer deuxième dans cette poule relevée. C'est impossible de comparer avec un autre souvenir, l'émotion est tellement différente. Le dernier match contre Loriol et les fondues sur l'autoroute sont mes principaux souvenirs pour résumer cette saison.
Le mot du capitaine ? C'est bon çà, bravo les gars, je suis fier de vous ! On en a bavé, on l'a souhaité, on s'est battu et finalement on l'a eu...alors savourez !!!
Pour la suite, il faudra stabiliser, recruter des joueurs, garder la même entité et demander plus d'investissement à chacun sportivement.
Je tiens à remercier encore une fois le club et ses dirigeants pour ces six belles années, mais là tout de suite et plus particulièrement, Benoît et Willy qui m'ont permis d'atteindre cet objectif et qui ont cru en nous toute la saison ! Cette montée est aussi grâce à eux ! »