Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pendant tout le mois de juillet, nous dévoilons chaque jour un ou deux membres du groupe de joueurs qui composera l'effectif Nationale 2 2019/2020 d'Annecy Handball...

C'est probablement le plus jeune joueur qui portera le maillot de l'équipe première d'Annecy Handball en Nationale 2 : Victor Grillère intègre le groupe de Benoît Boucher et Willy Alili à l'âge de 16 ans et demi et voudra valider son impressionnant parcours de formation en jouant un rôle en seniors dès la prochaine saison.

Il avait fait ses débuts du côté de Ferney Voltaire à six ans et rejoint Annecy Handball en 2013 dans la catégorie -12. Victor a toujours joué dans les catégories supérieures à celle de son âge et sera encore doublement surclassé en seniors. « Cela m'a fait devenir humainement plus mature très vite et permis d'acquérir un physique plus important que les jeunes de mon âge (j'ai naturellement la taille mais le reste vient du travail et des confrontations). Sûrement un challenge à surmonter mais j'ai tellement été bien accueilli à chaque fois que çà s'est fait naturellement », explique celui qui a fait partie de la première génération de l'entente Bassin Annécien entre Annecy, CSAV et Poisy, à savoir les joueurs nés en 2002 et 2003.

Avec déjà deux saisons de -18 France dans les bagages avec le maintien en poche à chaque fois, Victor a aussi été champion de France UNSS avec le collège Notre Dame de la Vilette, vécu les interligues et le tournoi des 4 moteurs avec la sélection AURA, la sélection romande et l'équipe nationale suisse U17 du fait de sa double nationalité (en juin et juillet 2018) et participé à deux stages de l'équipe de France cadets à Belfort en juin 2018 et janvier 2019 avec une sélection contre la Suisse à Zoug. La version de l'intéressé sur ces belles années de handball ? « C'est un parcours passionnant que je ne compte pas arrêter, bien au contraire. »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Victor se décrit comme « un joueur très exigeant avec moi-même, un défenseur qui ne lâche rien, un attaquant qui n'hésite pas. Dans le handball, c'est le côté équipe et solidarité que j'aime beaucoup. Même si, comme chaque année, je peux jouer avec plusieurs collectifs, quand j'ai un maillot sur le dos, je me bats pour lui, encore plus si c'est celui de mon club de cœur ». Le garçon mesure 1,95m et pèse 85 kg, a fait la majeure partie de sa formation sur le poste d'arrière gauche mais a découvert avec plaisir et réussite le poste de pivot.

A partir de septembre, il s'entraînera trois fois avec le Pôle Espoir de Chambéry, une fois avec l'équipe première et une fois avec les -18 France. « Je suis super content et fier, je sais que je vais en prendre plein la gueule, je m'y attends et m'y prépare. Je sais que je vais prendre des risques mais sans pour autant mettre en danger mon physique car je serai bien entouré par le Pôle et par le club. J'espère avoirjuste un rôle pour commencer, celui qu'on me donnera et que je pourrai assumer. Au début, mon but sera de m'intégrer à l'équipe et progresser avec elle. Je sais que, physiquement, ce sera dur mais, techniquement, j'espère pouvoir amener une vision peut-être un peu différente, décalée et enrichissante (de par le travail au Pôle ou en équipes de France et de Suisse). Personnellement, m'investir à fond et ainsi me faire une place dans l'équipe sera mon objectif, assurer rapidement le maintien en Nationale 2 en trouvant nos marques sera un bel objectif collectif. »

Ce fan d'Edin Basic et Melvyn Richardson retrouvera dans le groupe Sabri Behloul (coéquipier en -18 France il y a deux ans) ainsi que Stan Renson qui était son entraîneur en -15 ligue (une saison qui a définitivement marqué le début de son aventure handballistique comme « projet de vie »). En plein dans ses valeurs et sa priorité donnée à la formation, Annecy Handball va donner sa chance à un très jeune joueur du club en équipe première et, si toutes les étapes sont franchies sans encombre, ce serait une réussite et un plaisir de voir tout ce beau monde grandir ensemble...

Dans cet article