Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

07 septembre 2019

Contrairement à la saison dernière, le staff annécien va emmener sa meilleure équipe à Albertville pour le compte du premier tour de la Coupe de France nationale.

Il y a tout juste un an, l'ASSAU remportait un premier tour très particulier dans sa salle du Sauvay contre une équipe annécienne plus proche de l'équipe réserve que de l'équipe première dans sa composition (20-13). L'édition 2019/2020 de ce derby savoyard n'aura rien à voir et devrait en toute logique davantage se rapprocher des deux matches de championnats de Nationale 3 qui avaient vu les Haut Savoyards très vite prendre le large et s'imposer 36-25 à l'extérieur et 44-21 à Chatenoud.

En effet, le voisin savoyard a connu une vague massive de départs et d'arrêts à l'intersaison et Annecy est bien placé pour le savoir en accueillant deux anciens cadres de l'ASSAU que sont l'historique capitaine Basilio De Grazia (absent ce week-end) et l'arrière gauche Kévin Delaune (qui évoluera en Prénationale avec la réserve). De Palma, Modugno, Arella, Errera, Gontard, Martini, Silvestre et d'autres ont quitté un club qui était en grande difficulté la saison passée. Les seuls visages bien connus restants de cette équipe devraient être le gardien Rosset, l'ailier Bouvier, le demi centre Yacoub et l'arrière droit Coustoulin. Nous n'avons pas d'informations particulières mais il y a fort à parier que l'équipe première d'Albertville Ugine tentera de se maintenir en Nationale 3 et surtout d'entamer sa reconstruction en donnant leur chance à des joueurs de la réserve (auteur d'une excellente saison en Honneur régional) et aux jeunes du club. La mission du nouvel entraîneur Fonvieille s'annonce donc très difficile face aux habitués de la Nationale 3 à partir de la semaine prochaine.

Promu en Nationale 2, Annecy fera donc le court déplacement en favori et en remplissant la feuille de match (qui comporte désormais seize lignes en Coupe de France). Les seuls absents seront Basilio De Grazia, Jalil Kouzmet (suspendu), Benjamin Valmar (blessé), Gauthier Floner (reprise) et Adrien Donnat (reprise). Le reste du groupe prendra du temps de jeu, des minutes qui vaudront cher cette saison avec une concurrence renouvelée dans un effectif d'une vingtaine d'éléments. Six nouveaux visages disputeront leur premier match officiel sous leurs nouvelles couleurs : les deux gardiens Paul Della Negra et Jérémy Favereau (qui joueront vingt minutes dans les bois tout comme Rachid Aouafa), l'ailier gauche Axel Drouin, les arrières gauches Valentin Mancier et Victor Grillère (déjà annécien mais promu des -18 France) et le demi centre Elies Debbache. Quatre joueurs de moins de vingt ans parmi ces six « recrues ».

Le staff espère rester dans la continuité du tournoi de préparation du week-end dernier au cours duquel Annecy a terminé finaliste d'un plateau très relevé (en battant le centre de formation de Chambéry et en échouant d'un petit but en finale contre Bourgoin, deux clubs de Nationale 1). Ce premier tour de Coupe de France sera la dernière répétition générale avant la première journée de championnat de Nationale 2 qui aura lieu le 14 septembre à 18 heures à la salle Chatenoud contre Villefranche Beaujolais ; un rendez-vous qui est dans les têtes annéciennes depuis la reprise des entraînements il y a un mois et même depuis la parution du calendrier de Nationale 2 en début d'été.

Qualification espérée pour le deuxième tour (il aurait lieu le 28 septembre) et pourquoi pas ramener du monde dans les tribunes du Sauvay qui se situe à seulement 50 kilomètres de Chatenoud...

Paroles de coach

Le mot de Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Nous sommes satisfaits des prestations lors du tournoi de préparation, à l'exception du premier match (contre Saint Priest). Le démarrage a été difficile physiquement et on a été au niveau attendu ensuite. Collectivement, on a plus de repères et on est sur le bon chemin. Le groupe a été large et utilisé à 80% lors de ce tournoi, il y a des perspectives intéressantes qu'il faudra confirmer sur les premiers matches de championnat et en coupe. On sort d'une préparation avec une fréquentation variée selon les joueurs mais la volonté et le challenge sont présents ; nous serons prêts dès Villefranche. J'attends une application globale, notamment dans les changements de statuts samedi, il faudra être appliqué et ne rien laisser au hasard face à une équipe qui a changé d'entraîneur et possède désormais un groupe très différent des saisons précédentes. »

Arbitrage : Paym, Pellat.

Le premier tour de Coupe de France nationale

Albertville Ugine (N3)-Annecy (N2), sam. 20h30
Loriol (N3)-Saint Etienne (N2), dim. 16h
Saint Egrève (N3)-Aix en Savoie (N2), sam. 20h45
Aurillac (N3)-Cournon (N2), sam. 20h30
Semur en Auxois (N2)-Marsannay (N2), sam. 20h30
Val de Gray (N3)-Beaune (N2), sam. 20h30
Rhône Eyrieux (N3)-Venissieux (N2), sam. 20h
Saint Chamond (N3)-Villefranche Beaujolais (N2), sam. 20h
Longvic (N2)-Vesoul (N2), sam. 20h
Saint Genis Laval (N3)-Chalon (N2), sam. 18h30
Miramas (N3)-Guilherand Granges (N2), sam. 19h
Avignon (N3)-Draguignan (N2), sam. 19h
Meximieux (N3)-Beaujolais Val de Saône (N3), sam. 19h
Saint Priest (N3)-Vaulx en Velin (N3), sam. 19h

Dans cet article