Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

A trois jours du début du championnat de Nationale 2, la parole est au nouveau capitaine de notre équipe première, demi centre qui débute sa neuvième saison consécutive au club à 26 ans. La communauté Facebook avait voté il y a quelques semaines et alors choisi de mettre à l'honneur le collectif Nationale 2 pour cette première édition de l'interview de la semaine...

Crédits photos : Lucia Grémont

AHB : Impatient de débuter le championnat et surtout de découvrir la Nationale 2 ?
Stan : « Hâte de débuter la saison afin de mettre en place tout le travail effectué pendant la préparation depuis début août et surtout de « jouer » des matches. Plus qu'impatient de découvrir la Nationale 2 après de nombreuses années en Nationale 3, cela nous permettra d'évaluer notre progression. »

AHB : Justement, quelles seront selon toi les principales différences entre la Nationale 2 et la Nationale 3 ?
Stan : « Le niveau sera bien plus exigeant. Il faudra faire preuve de régularité ; on ne pourra pas, comme cela a pu nous arriver par le passé, faire des demi-matches ou une demi-saison. Ca va aller plus vite, tirer plus fort et taper plus fort. A nous de nous préparer à cela et de pouvoir répondre sur le terrain. »

AHB : Villefranche Beaujolais devrait faire partie de la lutte pour le maintien, résultat positif attendu d'entrée, non ?
Stan : « Peu importe l'équipe que l'on affronte, lorsque l'on commence la saison par un match à domicile, un résultat positif est forcément attendu. Nous allons nous préparer du mieux possible cette semaine, pour que l'on puisse se mettre dans le bain de la Nationale 2 directement avec un bon résultat. »

AHB : Que sais-tu de cet adversaire qui vient samedi à 18h à Chatenoud ?
Stan : « A vrai dire, on ne sait pas grand chose de cet adversaire, mis à part que la saison dernière a été difficile pour eux. Après, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer lors de la période estivale, ils ont peut-être accueilli des recrues de qualité ou fait monter des jeunes du club performants. Dans tous les cas, nous devons nous préparer pour un gros match. »

AHB : Comment vit-on une préparation estivale de cinq semaines en tant que joueur, à quasiment quatre séances hebdomadaires ?
Stan : « En vérité, çà pique toujours un peu, même quand on garde une activité physique pendant la trêve. L'enchaînement des entraînements, la charge des entraînements font que la récupération et l'hydratation sont primordiales. Comme chaque année, on sait qu'on va passer par la piste et que çà va piquer mais, derrière, on alterne avec le handball et on oublie la douleur. »

AHB : Dis nous comment s'est passé le dernier match de Coupe de France à Albertville samedi passé ?
Stan : « Exactement comme on le voulait, on a su imposer notre rythme et notre jeu, notamment par notre défense. Grâce à cela, tout le monde a joué de manière relâchée et pu se faire plaisir. C'était une sorte de répétition avant le début du championnat qui a permis aux entraîneurs de voir tous les joueurs à leur poste. Nous avons pu voir nos qualités mais aussi que l'on a encore du travail pour les semaines à venir. »

AHB : Un mot pour encourager les spectateurs à venir à Chatenoud samedi pour le bel enchaînement N2-Prénationale ?
Stan : « Venez nombreux découvrir avec nous la Nationale 2 et les petits nouveaux qui viendront faire leurs premiers pas à Chatenoud et, en plus, rien de tel qu'un derby pour finir en beauté la soirée. En espérant que les deux équipes finissent avec la victoire ! »

AHB : Cette saison, tu es aussi l'entraîneur des -13 club garçons. Qu'est-ce qui te motives à reprendre l'entraînement et quelles sont les principales choses que tu souhaites transmettre à tes jeunes ?
Stan : « L'envie de partager avec les jeunes du club les « connaissances » du handball et de vivre de bons moments. En plus de cela, il faut savoir se rendre acteur du club dans lequel on joue pour participer à la vie de celui-ci. J'aimerais, si j'y arrive, à leur transmettre la vision du jeu, l'intelligence de jeu, pour en faire des joueurs intelligents avant d'être des joueurs puissants. »

AHB : Ce sera une question rituelle de l'interview de la semaine : tu dois choisir un ou une bénévole du club que tu souhaites mettre en avant, tu prends qui et en quoi est-il (ou elle) important pour la vie du club ?
Stan : « Wow, dur d'en choisir un seul. Si je dois en choisir un, dans ce cas, ce sera « Gilou », Gilles Saintvoirin, tout simplement parce que celui qui nous supporte tous les week-ends dans les trajets de minibus. Autant il est tranquille à l'aller, autant le retour, c'est compliqué. On sait très bien que, sans lui, ce serait différent et plus fatiguant pour nous. Il nous permet d'arriver en forme pour les matches, soulage aussi les entraîneurs de toutes les tâches d'avant et après-match et assure l'organisation des transports avec l'aide de Louis. Bien sûr, cet exercice voulait que je choisisse un seul bénévole mais le travail et les coups de main de tous les bénévoles permet le bon fonctionnement du club. »

AHB : On termine avec une question sur la vie du club : selon toi, où le club doit-il s'améliorer ?
Stan : « Pour le point qui peut faire défaut au club, c'est surtout le fait que nous manquons d'ambiance dans notre salle. Nous avons une des plus belles salles de la région et pourtant l'ambiance reste calme alors que nous savons à quel point cela peut être important pour n'importe quelle équipe de se sentir soutenue lors des moments difficiles pendant les matches, et ce pour n'importe quelle équipe du club. »

Un grand merci à toi pour le temps pris pour répondre à ces questions et pour ton implication dans la vie du club, Stan. Rendez-vous samedi 18 heures à Chatenoud pour vivre le meilleur match possible...