Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Samedi soir (19h), c'est derby de Coupe de France régionale pour nos seniors filles contre La Fillière (N3) ; une sympathique affiche pour faire venir du monde des deux clubs à la salle Chatenoud. L'interview de la semaine est donc consacrée à Elsa Champion, demi centre, capitaine et co-entraîneur (avec Joseph Duplessis) de l'équipe féminine mais aussi secrétaire du club et dirigeante très active dans l'organisation de la buvette et de la commission animation...

AHB : Comment s'est passée la découverte de la Prénationale ?
Elsa : « Le premier match n'était pas une découverte car on a joué contre Oyonnax qu'on avait battu aux barrages d'accession en juin et qui est venu avec un effectif amoindri. On a été sérieuses et c'était très bien de commencer par une première victoire chez nous. Samedi dernier à Meylan, on a pêché dans la réussite au tir en butant sur deux bonnes gardiennes (notamment celle de la deuxième période) ; dommage car l'état d'esprit et l'intensité étaient là et on n'a jamais lâché. »

AHB : Quelles seront les grandes différences entre la Prénationale et le championnat départemental ?
Elsa : « On demande plus à nos joueuses avec deux séances hebdomadaires et dans l'investissement individuel et collectif. En face, il y a de plus gros gabarit, des individualités qui seront capables de faire la différence et même des descentes de joueuses d'équipe première de divisions supérieures. On va essayer de se mettre au niveau des autres pour nous maintenir (si possible en milieu de tableau) en ayant un jeu plus collectif. »

AHB : Comment décris-tu votre groupe ? Quelles seraient ses forces et ses faiblesses ?
Elsa : « On est un groupe de copines qui se retrouvent en dehors du handball. Par exemple, on n'a jamais arrêté de faire des activités ensemble après la fin de saison dernière en jouant au volley le jeudi soir, ce qui a également permis d'intégrer très vite les nouvelles joueuses. Cette solidarité sera toujours là, même dans la défaite, et nous permettra de nous dire les choses. C'est aussi mon rôle de participer à cet équilibre et çà marche bien avec mes différentes casquettes de capitaine, de joueuse, de bonne copine et de coach (quand Joseph n'est pas là). Par contre, on manque encore de confiance en nous et c'est un point sur lequel on travaille beaucoup. »

AHB : Samedi, c'est un derby qui vous attend en Coupe de France régionale. Dis nous en quoi tu as hâte de jouer une équipe de Nationale 3 que vous connaissez très bien ?
Elsa : « Je n'aime pas trop la notion de derby car elle intègre une sorte de pression qu'on peut avoir du mal à gérer. Même si La Fillière a mal commencé son championnat et dit avoir un effectif plus léger, ce sera très dur car elles vont mettre beaucoup de vitesse et possèdent deux bonnes gardiennes aussi. Mais j'ai vraiment hâte de faire voir ce qu'on est capable de faire, de relever ce challenge de jouer contre une équipe de Nationale 3 (deux niveaux au-dessus de ce qu'on connaissait les saisons précédentes). L'objectif sera de corriger les imperfections, de continuer le travail et que tout se passe bien sur le terrain (sans blessures). »

AHB : Le club reconstruit sa filière féminine jeune depuis la saison dernière, en quoi est-ce important ?
Elsa : « Cette saison, on s'entraîne juste après les -13 et -15 filles deux fois par semaine, ce qui nous permet de les voir et d'être plus en immersion avec elles. On a envie d'aller voir leurs matches et réciproquement. C'est un plaisir de voir des petites « pépettes » avec des étoiles dans les yeux quand elles viennent nous encourager ou qu'on fait des séances communes. Avoir des jeunes filles fait grandir le club qui prend de plus en plus d'ampleur et ce sont elles qui prendront la relève en seniors dans quelques années... »

AHB : Tu es en plein rush dans ton rôle de secrétaire, comment se passe cette période chargée pour la validation des licences ?
Elsa : « On saisit énormément de licences sur une courte période, c'est beaucoup de boulot, çà peut me prendre entre quatre et six heures par semaine et je ne suis pas toute seule car on est trois sur cette tâche avec Stéphanie Garin et David Gautrais. C'est une très bonne organisation, même s'il est malgré tout compliqué d'avoir des dossiers complets, qui nous permet de qualifier les joueurs et joueuses à temps. Il nous reste encore pas mal de dossiers à finaliser avec les minihand et les -11 dont les championnats n'ont pas encore repris, le rush ira jusqu'à mi octobre. »

AHB : Tu es très investie dans l'animation et la gestion des buvettes, comment çà marche ?
Elsa : « La buvette doit être un pilier du club sur le plan financier et çà marche très bien pour les matches de la première. C'est un endroit convivial pendant et après les matches, à l'image de nos réceptions d'après-match que les adversaires apprécient énormément. Tout le monde se connaît à la buvette et les seniors filles et garçons participent largement à la bonne tenue. Personnellement, je m'occupe de la gestion des stocks et on se répartit l'organisation des matches seniors avec Stéphanie. Pour les matches de jeunes, on a une super équipe de parents, très autonomes qui nous soulage énormément. »

AHB : Première question classique de l'interview de la semaine, tu dois choisir un ou une bénévole du club que tu souhaites mettre en avant, tu prends qui et en quoi est-il (ou elle) important(e) pour la vie du club ?
Elsa : « Ce n'est pas évident parce qu'on a une petite armée de bénévoles mais je vais parler de Stéphanie Garin, notre présidente. Elle me suit depuis des années et m'a aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui. On ne s'en rend pas compte mais elle fait tellement de choses dans l'ombre. Elle apporte sa personnalité au club, le partage, la convivialité, l'accueil, bref le côté familial. Elle prend en compte la situation de chacun en compte, connaît personnellement ses licenciés et du coup leurs besoins et leurs demandes, ce qui permet de les aider dans leur recherche de travail et de logement grâce à son réseau. J'aime ce côté abordable des dirigeants et c'est comme çà que le club vit avec ses valeurs depuis des années. »

AHB : Dernière question sur la vie du club : selon toi, où le club doit-il s'améliorer ?
Elsa : « Je vais parler de l'animation et des événements club. On doit être capable de développer des événements extra handball comme un loto ou des soirées dansantes. Des choses que nos voisins (CSAV, La Fillière) font très bien. On est en réflexion sur le sujet, l'idée est de regrouper les seniors ensemble mais aussi toutes les composantes du club. »

Merci beaucoup pour tes réponses Elsa et c'est avec grand plaisir que l'on va venir vous encourager samedi 19h pour le derby et surtout suivre la suite de vos aventures en Prénationale avec de belles affiches qui arrivent en octobre (à Annemasse, contre CSAV B et à Albertville)...

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.