Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le parcours d'Annecy Handball en Coupe de France, en battant logiquement en septembre Albertville et Meximieux, a mené à un derby annécien qui a offert un excellent après-midi aux 800 spectateurs de la salle Chatenoud.

Crédits photos : Corinne Zanibellato

Sur le parquet, le promu en Nationale 2 a fait jeu égal avec le favori ancilevien pendant quarante cinq minutes. Julien Poulain a incarné la volonté et l'implication du collectif rouge, notamment en début de rencontre avec dix premières minutes très enlevées (7-7, 11e). Un rythme qui changeait complètement avec les premiers stops défensifs et la très bonne entrée de Le Goff dans la cage des visiteurs. Ce dernier n'empêchait cependant pas Annecy de prendre deux buts d'avance (10-8, 22e) avant un temps mort très efficace pris par Cédric Paty et suivi d'un 3-0 de Chardon, Fromaget et Scotto. Le début du deuxième acte était plutôt annécien avec quelques arrêts de Rachid Aouafa et l'efficacité d'Axel Drouin, Bastien Chevarin et Julien Poulain pour remettre les locaux devant (19-18, 43e). Là encore, en sortie de temps mort et grâce à la qualité de tir de ses ailiers Guicciardi et Scotto, le CSAV réussissait la série décisive avec un 7-1 en treize longues minutes (20-25, 56e). Une double supériorité numérique et un état d'esprit combatif permettaient aux Rouges de terminer sur un rush spectaculaire à l'image des tirs en appui d'Elies Debbache, de la spontanéité de Loris Petit et de l'astucieux service de Nico Saintvoirin pour Victor Grillère en pivot (23-25, 28e). Gaillard mettait fin au suspense et célébrait le dernier but ancilevien (24-26).

Ce troisième tour n'était un objectif pour aucun des deux staffs qui ont donné du temps de jeu à la totalité de leur effectif, même dans les moments les plus importants. Un match de travail dont le scenario et l'engagement annécien a ravi un public venu nombreux. Comme contre Vesoul huit jours auparavant, Annecy a démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleures équipes de son championnat voire du niveau supérieur ; et il faudra bien cela pour aller défier Saint Etienne samedi et recevoir Vénissieux (toujours invaincu) le 2 novembre. Pas à son niveau habituel, le CSAV n'était pas complètement satisfait malgré la victoire mais verra le quatrième tour de Coupe de France dans deux semaines. A noter également les premières minutes depuis un an de blessure de Benjamin Valmar au poste de demi-centre en deuxième période.

Autour de ce derby, le troisième consécutif remporté par le CSAV en Coupe de France, l'ambiance était vraiment spéciale avec des supporters à fond des deux côtés avec les tambours et les encouragements du début à la fin. Les tribunes de la salle Chatenoud (dont la capacité maximale est de 900 places assises) étaient remplies et tout le monde a passé un super moment. Les fidèles de Chatenoud et des Glaisins ont été rejoints pour l'occasion par de nombreux spectateurs de tous les horizons : les jeunes du club avec leur famille, les seniors des autres équipes en masse, des anciens joueurs de toutes les époques, des dirigeants des autres clubs haut-savoyards, les élus de la ville et du département, les partenaires du club ; bref le monde du handball annécien et haut savoyard (et même encore plus) s'est retrouvé autour d'un derby à l'état d'esprit impeccable pour donner la meilleure image possible de notre sport et des deux clubs qui n'ont jamais évolué à un niveau aussi élevé en même temps...

On termine par un remerciement général au public mais aussi à l'équipe de bénévoles d'Annecy Handball qui a parfaitement mené cet événement, de l'entrée du public à la tombola du jour en passant par le stand boutique, l'entrée des joueurs avec les jeunes du club ou encore la tenue de la buvette. Un moment fédérateur qui a reflété du début à la fin l'identité et les valeurs d'Annecy Handball.

La feuille de match (FFHB) : Annecy CSAV Handball bat Annecy Handball 26-24 (14-12).

Annecy, salle Chatenoud, 800 spectateurs. Arbitrage : Ben Abdellah, Tahaoglu.

Annecy Handball : Julien Poulain (5/7), Elies Debbache (4/5), Axel Drouin (4/5 dt 2 pen), Bastien Chevarin (3/3), Stan Renson (3/7 dt 1 pen), Loris Petit (2/4), Victor Grillère (1/1), Sabri Behloul (1/2), Valentin Mancier (1/6), Adrien Donnat (0/1), Nico Saintvoirin (0/2), Edouard Choudin, Basilio De Grazia, Benjamin Valmar. Gardiens : Paul Della Negra (30 min, 3 arrêts, 17,6%) puis Rachid Aouafa (30 min, 7 arrêts, 36,8%). Entraîneurs : Benoît Boucher, Willy Alili. Equipe : 24 buts marqués, 19 tirs manqués (réussite de 55,8%), 4 min d'exclusions temporaires.

Annecy CSAV Handball : Quentin Scotto (6/7), Mathis Fromaget (4/4), Bastien Guicciardi (4/7), Matt Lafleur (4/8), Martin Gaillard (2/4), Stéphane Chardon (2/5), Simon Mayayo (1/1), Tom Vinatier (1/1), Tom Bollade (1/1 dt 1 pen), Maxime Cherblanc (1/2), Romain Devèze (0/1), Yacinn Bouakaz (0/3), Virgile Barbey, Phileas Ibanez. Gardiens : Leo Nérin (15 min, 1 arrêt, 11,1%) puis Ludovic Le Goff (45 min, 11 arrêts, 40,7%). Entraîneurs : Cédric Paty, Bastien Souilliet. Equipe : 26 buts marqués, 18 tirs manqués (réussite de 59,1%), 10 min d'exclusions temporaires.

Dans cet article