Elle avait débuté le handball il y a six ans au minihand à Annecy Handball et, après une année à Rumilly en l'absence d'équipes jeune féminine, elle a retrouvé sa salle Chatenoud la saison dernière avec le plus grand bonheur. D'abord capitaine des -13 filles l'an dernier et désormais (à 12 ans et demi) de la nouvelle équipe -15 filles, Candice Daviet répond aux questions de l'interview de la semaine (accompagnée de sa maman Cécile)...
AHB : Comment as-tu eu envie de jouer au handball à tes débuts ? Quels souvenirs gardes-tu de tes années de minihand et de -11 au club ?
Candice : « Je faisais de la danse quand Morgan (camarade de classe et alors handballeuse) m'a dit de venir essayer avec elle. J'ai tout de suite adoré, notamment l'action de shooter, et on est allé acheter les chaussures de handball juste après mon premier entraînement. Je me rappelle des tournois de minihand et de -11 notamment avec Nora, Eva, Valentin, Maxence et Yonis ; on avait même gagné le tournoi sur herbe à Annecy le Vieux (l'année avant que je parte à Rumilly car il n'y avait pas encore d'équipe -13 filles à Annecy, j'ai appris plein de choses à Rumilly avec Aline). »
AHB : Parle nous des nouvelles équipes jeunes filles crées l'an passé à Annecy Handball. Comment avez-vous appris à vous connaître et à devenir toutes copines ?
Candice : « Ca s'est fait très vite, on a discuté ensemble et on a tout de suite rigolé ensemble. Je parlais beaucoup à Louise (camarade de collège) au début et puis toutes les filles se sont intéressées et sont venues parler avec nous. Aujourd'hui, on s'entend super bien et je parle beaucoup avec Louise, Coralie, Leonie et Omeima notamment. Coline et Margot ont aussi tout de suite été des coaches copines. »
AHB : Comment se passe le début de saison avec les -15 filles ? Vous êtes plusieurs à être « surclassées », en quoi est-ce plus difficile que la saison dernière ?
Candice : « Ca se passe bien, on a une victoire et trois défaites mais on a joué contre les équipes les plus fortes de la poule. Les matches des deux prochains samedis (contre La Fillière 2 et Albertville à Chatenoud) devraient être plus à notre portée. Jouer contre des plus grandes nous pousse à nous dépasser et je sens qu'on progresse plus vite en défense dans le duel et l'entraide et en attaque. C'est sûr que ce sera mieux l'année prochaine en terme de résultats mais on est déjà nombreuses nées en 2007 (dernière année de -13) comme Omeima (qui arrive mieux à aller vers le but cette année), Margot (qui est un vrai passe partout), Léonie (qui se débrouille super bien dans les cages) ou encore Marie Lou et parfois d'autres à nous mesurer aux -15. »
AHB : Comment tu vois la suite de tes années jeunes et seniors ?
Candice : « Je trouve qu'il y a une super ambiance dans le club d'Annecy et je veux y passer toutes les prochaines saisons. On est copines, on rigole tout le temps (même quand on perd) et je ne pense pas que cela se passe comme çà dans les autres clubs. »
AHB : L'an dernier, tu as participé à plusieurs regroupements départementaux (avec les 2006 encadrées par Clément Guinot et Romain Duhamel) et tu vas jouer avec la sélection départementale 2007 cette saison. Explique nous comment se passe une journée de regroupement...
Candice : « On fait 4h30 de handball dans la journée donc c'est génial ! On s'échauffe puis on apprend quelques techniques et combinaisons puis on fait des matches où on doit mettre en application ce qu'on a appris juste avant. En fonction des regroupements, on est entre 30 et 20 filles sur ces journées. La dernière fois, j'étais avec Omeima et Léonie du club d'Annecy et je dois reconnaître que l'on est beaucoup plus sérieuses en sélection (où tout est silencieux) qu'en club (où on aime bien discuter). Les entraîneurs (Nicolas Guivier, Florian Muller et surtout Denis Guivier) m'ont donné plusieurs conseils sur mes appuis en défense et mes courses en attaque notamment. Le prochain sera le 24 novembre... »
AHB : La semaine prochaine, tu participes au stage vacances organisé par le club et animé par David Gautrais. Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement dans ces stages ?
Candice : « On se retrouve tous, on peut discuter et il n'y a pas que du handball avec plein d'activités comme le Lasermaxx par exemple. La semaine prochaine, je serai avec Léonie, Cassandra et Victoire comme filles. »
AHB : Tu es aussi déjà inscrite pour le tournoi à la mêlée de Noël du 21 décembre. Quel souvenir gardes-tu de l'édition précédente ?
Candice : « J'aime bien parce qu'on joue contre des adversaires de tous les âges. C'est aussi drôle de donner le ballon plus souvent aux plus petits pour qu'ils s'amusent. Je me rappelle que j'étais dans ton équipe Romain avec ta fille Nora. La première fois que je l'avais fait ce tournoi, j'étais dans l'équipe de Julien Poulain. »
AHB : Tu es très présente dans les tribunes lors des matches seniors garçons et filles avec tes coéquipières. As-tu des joueuses et joueurs préférés ?
Candice : « Dès qu'il y a un match et que je peux venir à la salle, je le fais. C'est bien mieux que de rester devant la télé à la maison. On est souvent avec les coéquipières comme Coralie, Léonie et Margot et Omeima la dernière fois. On regarde le match, on papote, on encourage et on crie parfois. J'aime bien suivre les joueuses et joueurs que je connais un petit peu (Coline, Margot, Elsa, Stan, Joseph) et les pivots (Adrien et Basilio). »
AHB : Est-ce que tu sais ce qu'est un bénévole ? Peux-tu en citer quelques uns au club ?
Candice : « Les bénévoles, ce sont les gens qui travaillent pour le club mais qui ne sont pas payés. Il y a Stéphanie, Joseph, Elsa, toi ou encore mes entraîneurs Coline et Margot. »
AHB : « Selon toi, qu'est ce que le club devrait faire différemment pour s'améliorer ?
Candice : « Je ne sais pas mais, si c'était possible, je voudrais qu'on en organise toujours plus de matches ! »
Merci pour t'être prêtée à cet exercice particulier pour une jeune fille de 12 ans et demi, Candice. Toujours un plaisir de voir à quel point nos jeunes (joueuses et joueurs) sont passionnés de leur sport, de leur équipe et de leur club ! On espère que ton interview donnera envie à des jeunes joueuses de venir découvrir le handball dans les prochaines semaines (notamment des filles nées en 2006 et 2005 pour venir renforcer l'effectif actuel un peu court des -15 filles).