01 février 2020
Pendant la trêve hivernale, l'enchaînement Aix en Savoie à la domicile puis Villefranche Beaujolais dans le Rhône était dans toutes les têtes. Le premier acte a été validé avec réussite (23-21), il s'agit maintenant d'enchaîner pour bonifier une phase aller jusque là dans les attendus pour le retour en Nationale 2 d'Annecy Handball.
Photos : Corinne Zanibellato, Hervé Kerneis
---------- L'évolution du score sera à suivre sur le LIVE ----------
Huitième à un point de la sixième place, troisième meilleure défense, costauds à domicile (même face au podium à l'image de la victoire contre Venissieux et de l'épique et finalement malheureux duel avec le leader Vesoul), les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili ont clairement maximisé leurs points forts sur cette première partie. Mais la marge de progression et les axes de travail sont immenses, notamment en attaque placée (les Rouges possèdent la moins bonne attaque du championnat). Il y a eu quelques déceptions dans les confrontations directes à l'extérieur, à Longvic, à Chalon mais le match nul arraché mi-décembre à Marsannay (25-25) semble avoir fait du bien dans les têtes.
Si bien que les coéquipiers de Julien Poulain peuvent enchaîner un troisième match sans défaite samedi soir à Arnas, dans la grande salle du Palais des Sports de l'Escale. L'idée de reproduire l'intensité et la débauche d'énergie de la semaine passée est forcément un objectif à rechercher. Il faudra le faire sans les absents de longue durée (Bastien Chevarin, Axel Drouin, Edouard Choudin) auxquels s'ajoutent ce week-end Florent Caleiro et Victor Grillère. Loris Petit devrait ainsi faire son retour dans le groupe haut savoyard qui ne bougera à part cela que très peu. Valentin Mancier en pleine forme, Stan Renson en capitaine stabilisateur, Jalil Kouzmet en patron expérimenté et ultra motivé de la défense, Benjamin Valmar sur une pente ascendante depuis son retour de blessure, Julien Poulain très actif en secteur central de défense, Jérémy Favereau sortant de son meilleur match de la saison ; les cadres visiteurs voudront entretenir ce début de dynamique et mettre en confiance le reste du groupe.
En face, dernier ex aequo, Villefranche se présente avec un bilan équilibré sur son parquet après trois victoires d'un but contre Cournon, Venissieux et Longvic (en étant capable de renverser la partie). Même s'il reste limité en nombre (notamment du fait des blessures de Gnago et Denuelle), l'effectif rhodanien retrouve deux renforts de choix : le gardien Rambaud Measson (passé par le centre de formation de Chambéry en Nationale 1 et Lyon Caluire) et l'arrière gauche Savery (transfuge de Chalon cet hiver). Depuis le match aller (remporté 33-24 par Annecy), le petit gabarit et polyvalent Charvet a fait son retour et apporte une expérience précieuse à son groupe, tout comme Martin, Cleaux ou encore Gaudillat (tout simplement le troisième meilleur buteur de la poule). En plus d'un mental et d'un esprit revanchard à chaque minute sur le parquet, le mélange entre expérience et jeunesse est très équilibré et permet aux Chaminaud, Chambry et Rosier de poursuivre leur progression.
Soyons clairs, c'est un tournant dans la saison ; l'occasion pour nos protégés de repousser à cinq points un adversaire direct dans la course maintien. Au physique, au mental et au collectif, qui sortira vainqueur ?
Paroles de coaches
Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Contre Aix, on défend bien durant tout le match, seulement neuf buts encaissés en première mi-temps, c'est bon pour la confiance. L'énergie dépensée en défense joue sur notre lucidité malgré des rotations, on y travaille. Après la phase aller, on est là où on doit être pour nous maintenir. On s'exporte mal mais on est souvent dur à jouer à domicile. La défense est notre point fort, on est d'ailleurs parmi les meilleurs de la poule. En revanche, en attaque, c'est plus dur, difficile de stabiliser le jeu avec beaucoup de rotations dans l'effectif, des absences diverses. On perd encore trop de balles, souvent précieuses, on a de quoi mieux figurer dans cette poule mais il faut plus d'application. C'est un match important pour confirmer le bon résultat contre Aix et se rapprocher du milieu de tableau. On joue le même championnat, c'est un adversaire direct au maintien, il faut jouer le coup à fond avec détermination et rigueur. Villefranche est une équipe courageuse qui ne lâchera rien et qui bosse bien. Ils ont fait tomber Cournon et Venissieux sur le haut de tableau, on est prévenus. Longvic vient aussi de perdre chez eux, ça en dit long. »
Gerald Vincent (entraîneur Villefranche Beaujolais) : « Notre première partie de saison est très très moyenne avec un 3 sur 11. On le savait avec notre sauvetage au 1er juillet, compliqué de se renforcer après cette date et encore plus compliqué au vu de nos départs. Mais, la bonne nouvelle pour autant, c'est que, avec aussi peu de victoires, nous sommes encore dans la course pour nous maintenir. Pour beaucoup, nous n'avons aucune chance de nous maintenir, voire même de gagner un match. Alors, il faut relativiser et le groupe sait que rien n'est facile mais nous nous battrons jusqu'au bout. Chez nous, pas d'individualités qui ressortent, c'est le groupe qui est important. Ce n'est pas toujours évident car l'effectif est renouvelé à 90%, le travail de cohésion est forcément compliqué. Nous devons capitaliser sur nos victoires, aussi rares soient-elles. Je retiens que le groupe est capable de gagner, même après avoir été mené longtemps, et c'est pour moi le plus important. »
Les données
Annecy Handball : 8ème de la poule 5 de Nationale 2 – 4V, 1N, 6D (20 points) – pire attaque (26,5 buts marqués en moyenne) – 3ème défense (28,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDDNV – Dernier match : Annecy-Aix en Savoie (23-21, 25 jan. 2020) – Prochain match : Annecy-Cournon (sam. 8 fev. 2020, 19h).
Villefranche Handball Beaujolais : 11ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 0N, 8D (17 points) – 8ème attaque (28,7 buts marqués en moyenne) – pire défense (34,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVDV – Dernier match : Villefranche Beaujolais-Longvic (29-28, 25 jan. 2020) – Prochain match : Dijon B-Villefranche Beaujolais (dim. 9 fev. 2020, 16h).
Arbitrage : Eveillard, Pillonel.
La dernière confrontation : Annecy-Villefranche Beaujolais (33-24, 14 sept. 2019).
La 12ème journée de Nationale 2
Villefranche Beaujolais-Annecy (sam. 20h30)
Vesoul-Marsannay (sam. 20h30)
Saint Etienne-Beaune (sam. 20h15)
Venissieux-Chalon (sam. 20h)
Cournon-Aix en Savoie (sam. 20h45)
Longvic-Dijon B (sam. 20h45)
Le classement de la poule 5
1-Vesoul, 31 pts, +70
2-Beaune, 27 pts, +73
3-Venissieux, 26 pts, +25
4-Cournon, 24 pts, +29
5-Saint Etienne, 23 pts, -10
6-Aix en Savoie, 21 pts, +6
7-Chalon, 21 pts, -21
8-Annecy, 20 pts, -20
9-Dijon B, 19 pts, -38
10-Marsannay, 18 pts, -28
11-Longvic, 17 pts, -32
12-Villefranche Beaujolais, 17 pts, -61
Les matches d’Annecy Handball
Nationale 2 : Villefranche Beaujolais-Annecy (sam. 20h30)
Prénationale masculine : Bourg les Valence-Annecy B (sam. 19h)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Bourget du Lac B (sam. 17h)
-18 France : Montélimar-Bassin Annécien (sam. 16h)
-11 garçons 2 : plateau à Sillingy contre Mhandallaz 1 et Mhandallaz 2 (dim. 14h)
-9 mixtes : plateau à Chatenoud contre CSAV et Pays Rochois (sam. 14h)