Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les entraînements en extérieur ne reprendront pas a minima avant le 3 mai prochain, communiqué détaillé ci-dessous...

Photo : Michael Remond

Ce mercredi en début d'après-midi, le département des sports de la Ville d'Annecy a adressé un long message aux présidents des associations sportives en posant le cadre d'une éventuelle reprise de l'activité sportive et en rappelant les principes forts de la lutte contre la propagation du virus. Si le gouvernement a considéré le maintien d'une activité physique comme une nécessité physique et psychique pour le bien être de chacun, sa pratique doit rester individuelle ou respecter un cadre sanitaire à juste titre très strict. Par exemple, les sports collectifs et de combat sont interdits, la limitation des dix kilomètres autour du domicile (finalement élargie à trente kilomètres) doit être respectée pour les pratiquants et les encadrants, la distanciation de deux mètres minimum doit être respectée tout comme l'application des gestes barrières et le couvre feu à 19 heures. Enfin, "l'organisation de l'activité physique et sportive est placée sous l'entière responsabilité des présidents de clubs sportifs, sous réserve de l'application des mesures gouvernementales restrictives et dans le strict respect des protocoles sanitaires déclinés par les fédérations de référence".

Dans ces conditions, le comité directeur d'Annecy Handball a décidé à l'unanimité de ne pas organiser de séances d'entraînements pour la totalité de ses collectifs jusqu'au 3 mai prochain. 

Deux raisons majeures ont mené la présidente Stéphanie Garin et son équipe à cette décision : "la première (et la prioritaire) est une raison de santé publique. En période de confinement et de fermeture des établissements scolaires, malgré le port du masque, je ne cautionne pas de pouvoir regrouper, sans limitation d'effectifs, ces mêmes jeunes alors qu'ils sont jugés à fort potentiel de transmission du virus. La deuxième raison était l'inéquité pour nos adhérents qui habitent à plus de dix kilomètres des lieux de pratiques et n'auraient donc pas accès aux séances proposées. Plusieurs entraîneurs sont d'ailleurs dans ce cas. [Cette condition a été élargie à trente kilomètres quelques jours plus tard] La situation sanitaire est bien trop grave pour que l'on contribue à la propagation du virus. Le retour à la normale ne sera possible qu'avec un effort collectif et si tout le monde se sent concerné."

Si vous avez des questions ou des remarques sur le sujet, merci de contacter les dirigeants par mail sur esm.annecy.handball@gmail.com.

En espérant que les licenciés (et leurs parents) comprendront cette décison guidée par la prudence, les dirigeants espèrent que les efforts demandés seront récompensés dans quelques semaines pour pouvoir à nouveau retrouver ce qui nous rassemblent toutes et tous, à savoir le handball et le vivre ensemble.

Le comité directeur d'Annecy Handball