Crédits photos : Romain Réal, Lucia Grémont
A la veille de la reprise de l'entraînement de nos équipes seniors masculines, nous relançons la saison des articles sur www.annecyhandball.fr par une longue interview de notre présidente Stéphanie Garin. Elle pose les bases de la saison 21015/2016 au Annecy Handball et nous dit tout sur les objectifs des différents collectifs sur le plan sportif et de l'équipe de bénévoles sur le plan associatif. Ne tardons plus et laissons la parole à Stéphanie...
Annecy Handball : Une nouvelle saison se profile ; alors quelles seront les grandes nouveautés ou les changements majeurs pour Annecy Handball sur cette saison 2015/2016 ?
Stéphanie Garin : « Pour cette nouvelle saison, nous aurons de nombreux changements, notamment au niveau de la structuration du club : un nouveau vice-président, de nouveaux membres de commissions actifs, un deuxième salarié en apprentissage pendant deux ans pour son BPJEPS (Stan RENSON). Au niveau sportif avec des projets d'entente ayant pour objectif d'améliorer le niveau de pratique des joueurs en mutualisant les compétences techniques, sportives, les infrastructures et les coûts (entente avec les clubs de Poisy et du CSAV sur la section jeunes garçons dans la catégorie -14 puis une entente avec le club de La Fillière sur la section féminine sénior). Enfin, au niveau technique avec la réorganisation suite au départ de Raph Planchet et la prise de poste de David Gautrais sur le groupe Nationale 3. »
AH : Avant d'en venir au sportif, parlons de la structuration du club avec les trois commissions "Animation et Evénements", "Sportive et Arbitrage", ""Partenaires et communication". Qu'attends-tu de chacune de ces commissions ?
Stéphanie : « J'aimerais bien que ces trois commissions apportent une nouvelle dynamique permettant à la fois de faire évoluer le club sur le plan sportif, financier et sur sa notoriété mais aussi et surtout de fédérer en créant du lien entre les licenciés, les parents et les spectateurs qui gravitent autour du club. »
AH : On sent et on espère une nouvelle dynamique sur le côté associatif : peux-tu nous dire un mot de l'équipe de bénévoles, ses engagements, son organisation ? Comment décrirais-tu le club à quelqu'un qui voudrait rejoindre cette équipe et l'aider comme il le peut ?
Stéphanie : « L'arrivée et l'implication de nouveaux bénévoles (joueurs, femmes et parents de joueurs) a permis à la fois de renouveler la motivation de l'équipe en place mais également de lancer de nouveaux projets et actions. C'est une super équipe regroupant différentes générations et dotée de la même envie de faire avancer le club tout en partageant de bons moments conviviaux. En quelques mots, Annecy Handball est un club chaleureux et ambitieux à la fois, tant sur le plan sportif qu'humain. »
AH : Pour finir la partie associative, quelles sont les valeurs partagées, défendues et mises en avant par les dirigeants d'Annecy Handball ?
Stéphanie : « Convivialité, partage, respect, performance. »
AH : On en vient au sportif avec les objectifs des différents collectifs du club, à commencer par la Nationale 3. Ce sera une deuxième saison en Nationale 3 avec une nouvelle poule à découvrir et un changement d'entraîneur. Que serait une saison réussie pour les coéquipiers de Jean Luc et Bastien ? D'abord se concentrer sur le maintien ou viser plus haut ?
Stéphanie : « Malgré certains départs et le changement d'entraineur, je pense que nous pouvons continuer d'affirmer notre place en Nationale 3. Le maintien sera le seul objectif mais, si le groupe veut et peut viser plus haut, ce sera évidemment avec plaisir. J'ai une grande confiance dans le travail effectué par David Gautrais et le rôle indispensable de Willy Alili en tant qu'adjoint dans ce groupe. Nous pourrons également compter sur deux nouveaux venus (Mohamed Ijmik et Leo Malmert) pour booster cette équipe. Et puis, nos joueurs vont pouvoir parfaire leurs connaissances en géographie cette saison avec cette nouvelle poule... »
AH : Un mot sur les autres équipes seniors (la réserve, les filles, la 3, la FSGT) ? Qu'attends-tu de ces équipes ?
Stéphanie : « J'attends de toutes ces équipes qu'elles jouent le haut de classement dans leurs championnats respectifs. C'est important et motivant quel que soit le niveau de jeu.Notre équipe réserve est dans une excellente dynamique de résultats avec ses deux montées successives et elle a également les capacités de se hisser dans le haut de tableau. Le projet féminin est une autre nouveauté de cette saison, le challenge de cette équipe entente avec le club de La Fillière étant de permettre aux joueuses des deux clubs d'évoluer en haut de classement des deux championnats dans lesquels elles sont engagées (Honneur régional et championnat départemental). L'équipe 3 aura pour objectif de se hisser sur le podium de son championnat départemental. Quant à la FSGT, continuer à jouer pour le plaisir. »
AH : Venons-en aux équipes de jeunes avec un chantier de taille après le non maintien des -18 France dans l'élite. L'objectif du club est-il de retrouver ce niveau ? Si oui, à quel horizon ? A plus court terme, l'idée est d'évoluer au niveau régional en -15 et en -17 ligue chaque saison, n'est-ce pas ? Comment le club compte y parvenir ?
Stéphanie : « Nous sommes effectivement dans un projet de reconstruction sur les catégories jeunes. Le simple fait de jouer au niveau en -18 championnat de france ne suffit pas à satisfaire un club si le niveau de jeu ne suit pas et c'était malheureusement le cas pour nous. Il est préférable de retrouver des niveaux de jeu inférieurs mais de prendre le temps de former et de faire évoluer nos joueurs pour être capables d'avoir un vivier sur plusieurs générations apte à venir renforcer une équipe phare. Le constat effectué nous montre que, seul, ce vivier n'est pas suffisant. C'est pourquoi un projet d'entente sur la catégorie -14 a vu le jour avec les clubs de Poisy et du CSAV. Si l'expérimentation est concluante avec notamment une qualification en -15 ligue, cette entente pourrait se pérenniser jusqu'aux catégories championnat de france sur du moyen terme. L'essentiel étant de permettre aux jeunes d'évoluer à des niveaux de jeu intéressant selon leurs réelles capacités et plus uniquement selon les qualifications de leur club. »
AH : Terminons le côté sportif avec l'un des points forts d'Annecy Handball, à savoir le handball découverte allant des Premiers Pas aux -12. Que pourrais-tu dire aux parents qui vont confier leurs enfants à nos éducateurs les mercredis après-midis ou les samedis matins ?
Stéphanie : « Ces catégories de tout petits sont déterminantes pour les clubs car elles constituent le fameux vivier de joueurs et de bénévoles (parents) dont nous avons besoin. C'est souvent très jeune que le déclic se fait pour un sport et que peut naitre un esprit club chez un joueur. Les parents pourront être très satisfaits et sereins car nous avons mis le paquet sur ces catégories d'âge en positionnant des entraineurs expérimentés et diplômés comme David Gautrais (BE2) avec Stan RENSON en renfort chez les tout petits et Philippe Zanibellato (BE1) chez les -10/-12. Leurs enfants pourront à la fois se défouler tout en développant leur motricité et leurs capacités physiques mais aussi et surtout leur aptitude à évoluer collectivement. Le niveau de pratique du handball s'améliore progressivement avec toutes ces étapes. »
AH : Pour conclure, comment résumerais-tu en trois ou quatre points les attentes des dirigeants pour cette saison 2015/2016 ? Que faudra-t-il réussir à accomplir d'ici fin mai pour pouvoir dire que la saison aura été réussie selon toi ?
Stéphanie : « Une saison réussie, c'est à la fois des objectifs sportifs remplis (quels qu'ils soient) mais aussi et surtout des licenciés et bénévoles heureux et motivés de venir au club. Ce résultat passe forcement par une bonne organisation, une excellente communication interne et externe, des finances adaptées et une belle aventure humaine. »
AH : Autre chose à ajouter ?
Stéphanie : « Je terminerais en rappelant que cette saison sera évidemment dédiée à la mémoire de Fred Le Pavec. Bonne reprise à toutes et à tous et à très vite à Chatenoud. »
Grand merci Stéphanie pour cette interview qui fixe le cap pour les neuf mois à venir qui s'annoncent passionnants et spectaculaires à tous les étages.