Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La sixième journée de Nationale 2 emmènera nos Rouges dans la capitale de la Bourgogne, à Dijon, dimanche après-midi, pour défier le centre de formation d'une des meilleures équipes de Proligue.

---------- L'évolution du score sera à suivre dimanche en but par but ici ----------

Même s'il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions fiables sur la physionomie de la poule 5, le classement est en train de se séparer très clairement en deux parties. Le top 6 compte déjà au moins deux victoires d'avance sur le reste. Vénissieux (qu'Annecy a failli surprendre à Tola Vologe il y a deux semaines) est seul en tête, suivi de près par Grenoble, Annecy, Saint Etienne, Nevers et Saint Priest (tous à égalité). Pour leur troisième saison en Nationale 2, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili semblent donc en mesure de s'installer solidement dans le haut de tableau voire même sur le podium. Le déplacement à Dijon sera important, avant deux semaines sans match puis un enchaînement très corsé sur le mois de novembre (avec les réceptions de Saint Etienne et Nevers et le déplacement à Grenoble).

L'effectif haut-savoyard est profond et semble capable de compenser les nombreuses blessures du moment (Jean Luc Hajicek, Loris Petit, Florent Auffant, Jalil Kouzmet et Florent Caleiro). Le groupe vainqueur de Saint Egrève samedi dernier sera reconduit à 80% et deux jeunes revenants de blessure vont revêtir à nouveau le maillot rouge dimanche après-midi : Paul Della Negra formera la paire de gardiens avec Jérémie Duret et Axel Drouin remplacera Loris Petit sur l'aile gauche avec Niels Arbey de retour également. A noter que cinq joueurs auront 21 ans ou moins sur la feuille de match des visiteurs.

En tant que centre de formation, l'adversaire dijonnais alignera lui exclusivement des jeunes joueurs, âgés de 17 à 21 ans. Le Dijon Métropole Handball est un club professionnel qui alterne parmi la Division 1 et la Division 2 depuis quinze ans. L'équipe fanion possède une véritable identité défensive (une salutation amicale d'ailleurs à Maxime Diot, gardien de but de Dijon depuis cinq ans et formé à Annecy Handball) et dispute samedi soir un choc de Proligue contre Sélestat. Un club formateur par excellence également avec des -18 France très performants (en tête de leur poule et tout simplement la meilleure attaque des 72 meilleures équipes de France à égalité avec Montpellier). Au milieu de ce beau monde, la réserve bourguignonne alterne le bon et le moins bon en Nationale 2 mais y a fait sa place depuis plus de dix ans sans interruption. Le début de saison est particulier avec de lourds revers (d'onze buts contre Nevers et de dix-sept à Vénissieux) mais aussi de probants succès (de huit buts contre Aix en Savoie et de quinze buts contre Saint Egrève). Le côté droit semble performant grâce à Minana, Luinaud et Jaffiol et les ailiers (notamment Batista) assurent la majorité du scoring.

Quelques Dijonnais (Blanchet, Bonet, Minana, Roche et le coach Liot) étaient déjà présents à Chatenoud en novembre 2019 quand Annecy remportait sur la fin la dernière confrontation directe (31-27). Sur le papier, les Rouges possèdent de solides arguments pour résister à la jeunesse bourguignonne, à l'image d'une défense performante (emmenée par Kevin Delaune, Alex Geiling, Julien Poulain et Luca De Palma), deux des dix meilleurs buteurs de la poule (Alex Geiling et Stan Renson), des ailiers de plus en plus responsabilisés et une qualité de banc qui a fait ses preuves jusque là. En tout cas, rien n'est jamais facile en déplacement dans ce championnat et la dernière prestation annécienne n'a pas forcément rassuré face à une équipe de bas de tableau. La vérité de cette partie sera celle de l'intensité, de l'expérience et du mental.

Paroles de coach

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « Nous avons gagné contre Saint Egrève mais il a manqué la manière (sans oublier non plus le bon match défensif des Isérois). On observe une progression car, deux saisons en arrière, on aurait peut-être douté et là, ça n'a jamais été le cas. Dijon est une réserve de Proligue, c'est jeune et ça joue bien. C'est un club formateur qui sort chaque saison des jeunes capables de jouer en N2, avec, pour les meilleurs, la possibilité de faire des feuilles de match en deuxième division. Un contexte parfait à la performance, d'où la qualité du jeu proposé en réserve. Leur culture défense/jeu rapide fera écho à notre projet de jeu également, à nous d'être vigilant. Leurs ailiers sont performants, on est prévenu. C'est aussi une équipe qui semble capable du meilleur comme du pire, le mental fera donc la différence. Il y a deux ans à Chatenoud, notre victoire s'était dessinée sur la fin de match, on doit avoir ça en tête. »

Les données

Annecy Handball : 2ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 4V, 0N, 1D (13 points) – 3ème attaque (32 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (25,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVDV – Dernier match : Annecy-Saint Egrève (28-23, 16 oct. 2021) – Prochain match : Annecy-Saint Etienne (sam. 13 nov. 2021, 19h).

Dijon Métropole Handball B : 7ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 2021/2022 – 2V, 0N, 3D (7 points) – 10ème attaque (27 buts marqués en moyenne) – 7ème défense (28,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDD – Dernier match : Saint Etienne-Dijon B (25-19, 16 oct. 2021) – Prochain match : Grenoble-Dijon B (sam. 13 nov. 2021, 20h30).

Arbitrage : André, Herbera.

La compo probable d'Annecy Handball : Jérémie Duret, Paul Della Negra, Niels Arbey, Axel Drouin, Alex Geiling, Julien Poulain, Stan Renson, Robin Zanibellato, Bastien Chevarin, Luca De Palma, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin, Kevin Delaune, Basilio De Grazia.

La dernière confrontation : Annecy-Dijon B (31-27, 23 nov. 2019)

La 6ème journée de Nationale 2

Dijon B-Annecy (dim. 16h)
Vénissieux-Longvic (30-23)
Saint Egrève-Grenoble (28-34)
Saint Etienne-Nevers (44-39)
Aix en Savoie-Saint Priest (31-30)
Entente Beaujolaise-Chalon (28-30)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 18 pts, +35
2-Grenoble, 16 pts, +48
3-Saint Etienne, 16 pts, +25
4-Nevers, 14 pts, +11
5-Saint Priest, 14 pts, +5
6-Annecy, 13 pts, +33 (-1M)
7-Longvic, 10 pts, -5
8-Chalon, 10 pts, -35
9-Dijon B, 8 pts, -8 (-1M)
10-Aix en Savoie, 8 pts, -36
11-Entente Beaujolaise, 6 pts, -33
12-Saint Egrève, 6 pts, -38

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Dijon B-Annecy (dim. 16h)
Prénationale masculine : Aix en Savoie B-Annecy B (sam. 18h30)
Deuxième division territoriale masculine : Chamonix B-Annecy D (sam. 19h)
-18 France : Bassin Annécien-Tassin (sam. 16h, Glaisins)
-11 garçons 1 : plateau à Collonges sous Salève contre Genevois et Sallanches 1 (sam. 14h)
-11 filles : plateau à Rumilly contre Rumilly et La Fillière 2 (sam. 14h)
-9 mixtes : plateau à Bellegarde contre Bellegarde et Genevois (sam. 14h)
FSGT : Salomon-FSGT (jeu. 20h30)

Dans cet article