Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Annecy Handball a fait chuter un sérieux candidat à la montée à l'issue d'un des plus beaux matches disputés à Chatenoud sur ces dernières années. Le club haut savoyard poursuit sa progression et s'affiche désormais comme un sérieux candidat au podium de Nationale 2.

Photos : Laurent Théophile

---------- Le résumé sous format audio à écouter ici ----------

Depuis son retour en Nationale 2 en septembre 2019, Annecy Handball n'avait jamais réussi à battre un membre du top 4. Lors de la première saison, Vesoul (d'un petit but), Beaune et Cournon (plus largement) étaient venus l'emporter à Chatenoud. L'an dernier avant la coupure liée à la crise sanitaire, nos Rouges avaient fait jeu égal avec Grenoble (21-21) et, le 9 octobre dernier, n'étaient pas passé loin d'un nouveau match nul à Vénissieux (26-25). La réception de Saint Etienne samedi soir était l'occasion de faire la bascule et d'enfin accrocher un cador au tableau de chasse.

Les visages étaient concentrés dès l'échauffement, les acolades d'avant match encore plus appuyées qu'à l'habitude et le public plus nombreux en tribunes. Le début de match confirmait les intentions avec deux arrêts rapides de Jean Luc Hajicek qui célébrait avec passion et une efficacité redoutable en attaque et en transition par Alex Geiling, Julien Poulain et Luca De Palma (3-1, 4e). Le passage en défense 5-1 avancée des Verts perturbait les locaux, Mouret montait en puissance avec deux passes décisives (6-5, 7e).

Rapidement sanctionnée de trois infériorités numériques, Annecy restait dans son schéma de jeu avec une patience impressionnante pour trouver des solutions pertinentes en fin de possession. Luca De Palma se régalait sur son aile gauche (en l'absence de Niels Arbey et Loris Petit) et quatre joueurs différents affichaient trois unités au compteur (15-12, 23e). Jusque là également très effiace, Saint Etienne prenait des tirs de plus en plus compliquées à l'image des trois échecs de Jacquin face à la défense haut savoyarde compacte et dure sur l'homme et à l'excellent Jean Luc Hajicek dans les barres. Julien Poulain lancé et sans complexe et Bastien Chevarin avec sa spéciale sur le double appui creusaient l'écart en fin de première période (17-13, 28e).

Seul accroc au tableau : Stan Renson manquait la balle du 18-13 et prenait deux minutes sur le changement de statut mal maîtrisé qui en suivait. Furnari marquait son quatrième jet de sept de mètres et Eymard sanctionnait le début brouillon de deuxième acte (17-15, 31e). La tension montait d'un cran, les joueurs perdaient des ballons (19-18, 36e). Saint Etienne ne se récompensait pas avec une barre transversale de Mouret à six mètres, un mauvais changement attaque-défense immédiatement exploité par Kévin Delaune et une mauvaise passe au pivot sanctionnée par Sabri Behloul en contre-attaque (22-18, 38e). Diawara se réveillait dans la cage ligérienne, bien aidé par la charnière défensive Jaovelo-Van Cauwenberghe, Furnari continuait son sans faute à sept mètres (24-22, 45e) mais, comme à chaque fois, le mental annécien répondait. Jean Luc Hajicek claquait son douzième arrêt, Stan Renson sa septième passe décisive, Basilio De Grazia (bien servi par Julien Poulain sur une combinaison récitée) provoquait le seul penalty local du match (26-22, 48e).

Le temps mort pris par Gerwert sonnait la révolte des visiteurs, un rush initié par une infériorité numérique parfaitement négociée, une prise en stricte de Stan Renson (puis Alex Geiling) et des attaques très longues bonifiées (27-26, 54e). Un temps fébriles, les Rouges perdaient deux ballons mais assuraient un excellent repli défensif pour éviter les contre attaques directes...sans pouvoir empêcher Grand d'égaliser sur un cinglant un contre un (27-27, 57e). Le momentum semblait en train de changer de camp, surtout après l'exclusion temporaire de Florent Caleiro à deux minutes du terme (28-28, 58e). En infériorité numérique et au bout d'une possession pleine de mouvement, Stan Renson marquait de façon accrobatique, démarqué sur la gauche (29-28, 59e). L'ailier droit Diaz ne cadrait pas son tir de l'autre côté, le staff annécien posait son temps mort et Sabri Behloul pliait l'affaire dans une euphorie générale, célébrée par la tribune principale de Chatenoud (30-28).

Jamais menés dans cette partie d'une grande qualité, les joueurs de Benoît Boucher et Willy Alili ont été héroiques et ont encore une fois démontré qu'ils étaient capables de tout. Une première partie de match très offensive (68% de réussite au tir sur le match), des passages défensifs ayant fait douter l'adversaire et un mental d'acier pour empocher le money time après un long temps fort ligérien. Annecy reste deuxième ex aequo avec Grenoble et s'affirme comme un très sérieux candidat au podium.

La feuille de stats est à consulter sous la bannière Partenaires.

La 7ème journée de Nationale 2

Annecy-Saint Etienne (30-28)
Saint Priest-Vénissieux (26-38)
Grenoble-Dijon B (29-26)
Nevers-Entente Beaujolaise (22-20)
Aix en Savoie-Chalon (27-28)
Longvic-Saint Egrève (31-28)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 21 pts, +47
2-Grenoble, 19 pts, +52
3-Annecy, 19 pts, +37
4-Saint Etienne, 17 pts, +23
5-Nevers, 17 pts, +13
6-Saint Priest, 15 pts, -7
7-Longvic, 13 pts, -3
8-Chalon, 13 pts, -36
9-Dijon B, 11 pts, -14
10-Aix en Savoie, 9 pts, -37
11-Entente Beaujolaise, 7 pts, -35
12-Saint Egrève, 7 pts, -40

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Saint Etienne (30-28)
Prénationale masculine : Annecy B-Meylan (27-22)
Prénationale féminine : Annecy-Léman (reporté)
Honneur régional masculin : Evian-Annecy C (25-28)
Deuxième division territoriale : Annecy D-Thonon B (dim. 14h)
-18 France : Sélestat-Bassin Annécien (33-27)
-18 Excellence AURA garçons : Annecy 1-Albertville (32-37)
-18 territorial garçons : CSAV 2-Annecy 2 (sam. 16h)
-18 territorial filles : Aime Tarentaise Vanoise-Annecy (26-12)
-17 Excellence AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (25-25)
-15 territorial garçons : Aix en Savoie-Annecy (14-33)
-15 territorial filles : Bons en Chablais-Annecy (19-33)
-13 Excellence AURA : Sallanches-Bassin Annécien (11-24)
-13 territorial garçons : Annecy-La Fillière (20-17)
-13 territorial filles : Ferney Voltaire-Annecy (8-15)
-11 garçons 2 : plateau à Saint Pierre en Faucigny contre Pays Rochois 2 et Mhandallaz (dim. 10h)
Minihand : tournoi à Poisy (dim. matin)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.