Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Ce dernier match à domicile de l'année 2021 (le prochain aura lieu dans plus de deux mois, le 12 février contre Villefranche) oppose deux équipes plutôt constantes qui semblent à leur place au classement. Annecy vise le 8/10 et un huitième match d'affilée sans défaite dans sa salle.

Photos : Laurent Théophile

Annecy est actuellement troisième de la poule avec sept succès et deux défaites à l'extérieur contre les deux premiers. Deux défaites à Vénissieux (26-25) et samedi dernier à Grenoble (30-23) qui ont certes montré qu'il lui était encore impossible d'être régulier pendant tout un match face aux grands favoris mais que les Haut Savoyards étaient capables de faire douter les meilleurs (issue dans la dernière minute seulement à Vénissieux et une remontée à deux buts de retard seulement en milieu de deuxième acte à Grenoble après avoir été mené de sept unités). La situation comptable est bonne avec une invincibilité à Chatenoud en cours de sept matches (ce sera la sixième réception sur dix journées cette saison) et des écarts plutôt conséquents à la maison (toujours cinq buts d'avance sauf contre Saint Etienne).

Le parcours rouge est donc très satisfaisant mais les organismes commencent à sentir l'accumulation des matches, le dixième en moins de trois mois. Niels Arbey, Bastien Chevarin, Jalil Kouzmet, Basilio De Grazia seront absents pour blessures ou raisons professionnelles mais Florent Caleiro sera de retour. A l'inverse, la moitié de l'équipe (soit sept joueurs) auront disputé la totalité des rencontres : Jérémie Duret, Alex Geiling, Stan Renson, Sabri Behloul, Kévin Delaune, Luca De Palma et Robin Zanibellato. L'effectif est profond (vingt-et-un joueurs utilisés depuis septembre), les automatismes entre les joueurs des deux côtés du terrain sont en place (Annecy se classe quatrième de la poule en attaque et en défense).

L'adversaire du jour semble à sa place, à la huitième place, au mileu d'une série ultra relevée pour finir 2021 contre les trois équipes du podium (défaite contre Saint Etienne 27-41 puis déplacement à Annecy et réception de Grenoble). Longvic a assuré contre les trois derniers de la poule (Villefranche, Aix et Saint Egrève) en étant solide défensivement à chaque fois et a fait jeu égal avec les concurrents de milieu de classement sans pouvoir valider beaucoup de points (nul à Dijon B et très courtes défaites contre Nevers, à Saint Priest et contre Chalon en ouverture).

Les Bourguignons avaient rejoint la Nationale 2 en 2019 (comme Annecy d'ailleurs) et dominé la seule confrontation directe entre les deux équipes il y a deux ans en renversant le match avec un autoritaire 17-5 en vingt-trois minutes pour profiter de la faillite annécienne au tir (trente-deux échecs dont dix-huit hors cadres). Les deux gardiens de l'époque (Leblanc et Guéneau) formés à Dijon seront présents samedi sur les bords du lac mais l'effectif a beaucoup bougé en deux ans (notamment le départ à Beaune de l'excellent pivot Berthe qui avait claqué un 7/7 ce jour-là) et le jeune coach Potiez annonce six absences potentielles (Stunault, Philiponet, Paulin, Deschamps, Brun et peut-être Tholomier). Il pourra cependant compter sur ses deux meilleurs buteurs que sont le demi-centre capitaine Panart et le gaucher Fougère.

Pour confirmer sa dynamique et sa progression dans la quatrième division française, Annecy Handball se doit de prendre ce match et souhaitera même enchaîner à Saint Priest pour finir la phase aller sur un 9/11 qui serait exceptionnel. Avant cela, il y a un match piège à négocier.

Paroles de coaches

Benoît Boucher (entraîneur d'Annecy Handball) : « A Grenoble, on perd logiquement suite à une première mi-temps où on a été surclassé dans tous les secteurs du jeu. On fait jeu égal en deuxième mais Grenoble, c'est fort et leur gardien ne nous a pas facilité la tâche. Le groupe est capable de performer sur du haut de classement. A domicile jusqu'à présent, on a pu jouer notre handball avec nos valeurs et gagner, les matches à l'extérieur ont tous été bataillés. Le top 3 reste difficile à négocier, on doit continuer à travailler pour être mieux armé face à ces équipes à domicile contre à l'extérieur. La dernière confrontation contre Longvic est un très mavais souvenir (tout comme celle à Saint Priest), on attend surtout une réaction de la part des gars pour valider notre bon début de saison. C'est une équipe joueuse avec un sept de départ compétitif. J'ai surtout en tête notre dernière confrontation : après une entame parfaite, on avait complètement dévissé, ils avaient fait preuve de mental pour nous corriger. On a à cœur de corriger le tir et de bien finir l'année à domicile. »

Jérémy Potiez (entraîneur de Longvic) : « Notre objectif initial est de finir en première partie de tableau. J'ai repris l'équipe en Nationale 3 en 2018 et nous sommes montés dans la foulée. Le projet est de pérenniser l'équipe sur le niveau Nationale 2 sur le long terme, tout en intégrant nos jeunes joueurs au fil des saisons. Le début de saison a été compliqué avec trois très courtes défaites (-1, -3 et -1) contre des adversaires à notre portée. Le groupe a bien réagi par la suite pour aller chercher trois victoires et un match nul contre des concurrents directs. Au complet, le groupe peut accrocher un top 5 si l'état d'esprit et la concentration sont présents tout le match. Samedi, nous serons diminués : blessure de notre pivot et ailier gauche, incertitude de notre arrière gauche qui a repris dans la semaine et absences de trois autres joueurs pour raisons professionnelles ou familiales. Annecy possède un effectif qui tourne bien depuis le début de la saison avec des résultats convaincants. Il y a deux ans, de mémoire, nous étions menés dans les vingt premières minutes avant de renverser la tendance sur le reste du match. Cependant, le collectif a énormément évolué depuis et la vérité d'il y a deux ans n'est certainement pas celle de cette saison. »

Les données

Annecy Handball : 3ème de la poule 5 de Nationale 2 – 7V, 0N, 2D (23 points) – 4ème attaque (30,8 buts marqués en moyenne) – 4ème défense (26,7 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVVVD – Dernier match : Grenoble-Annecy (30-23,, 27 nov. 2021) – Prochain match : Saint Priest-Annecy (sam. 11 dec. 2021, 18h45).

ALC Longvic : 8ème de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 1N, 5D (16 points) – 9ème attaque (27 buts marqués en moyenne) – 7ème défense (28,8 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVND – Dernier match : Longvic-Saint Etienne (27-41, 27 nov. 2021) – Prochain match : Longvic-Grenoble (sam. 11 dec. 2021, 20h45).

Arbitrage : Jacquin, Letzelter.

La dernière confrontation : Longvic-Annecy (32-23, 9 nov. 2019).

La 10ème journée de Nationale 2

Annecy-Longvic (sam. 19h)
Vénissieux-Aix en Savoie (sam. 20h)
Grenoble-Nevers (sam. 20h30)
Saint Etienne-Saint Priest (dim. 16h)
Dijon B-Chalon (dim. 16h)
Saint Egrève-Entente Beaujolaise (sam. 20h45)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 27 pts, +76
2-Grenoble, 24 pts, +59
3-Annecy, 23 pts, +35
4-Saint Etienne, 22 pts, +48
5-Nevers, 20 pts, +8
6-Saint Priest, 19 pts, -9
7-Chalon, 17 pts, -45
7-Dijon B, 16 pts, -10
8-Longvic, 16 pts, -14
10-Aix en Savoie, 14 pts, -35
11-Saint Egrève, 9 pts, -43
12-Entente Beaujolaise, 9 pts, -67

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Longvic (sam. 19h)
Prénationale masculine : Annecy B-Montélimar (sam. 21h)
Prénationale féminine : Annecy-Albertville (dim. 14h)
Honneur régional : Val de Leysse B-Annecy C (sam. 21h)
Deuxième division départementale : Annecy D-Saint Pierre Chamoux (dim. 16h)
-18 garçons territorial : Bons en Chablais-Annecy 2 (sam. 17h)
-18 filles territorial : Léman-Annecy (sam. 19h)
-17 Excellence AURA : Aix en Savoie-Bassin Annécien (dim. 14h)
-15 Excellence AURA : Rumilly-Bassin Annécien (dim. 14h)
-15 garçons territorial : Annecy-CSAV (sam. 17h)
-15 filles territorial : Montréal-Annecy (sam. 16h45)
-13 Excellence AURA : Bassin Annécien-Arve Giffre (sam. 15h, Chatenoud)
-13 garçons territorial : Arve Giffre 2-Annecy (sam. 15h)
-13 filles territorial : Annecy-La Fillière (sam. 13h30)
-11 garçons 1 : plateau à Thonon contre Thonon 1 et Annemasse 1 (sam. 14h)
-11 filles : plateau à Chatenoud contre Evian et Ferney Voltaire (dim. 10h30)
-9 mixtes : plateau à Bonneville contre Bonneville et Marignier (dim. 10h)
FSGT : Annecy-ASPTT (jeu. 20h30)

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.