Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Il faut rendre un hommage appuyé à tous les acteurs de cette belle soirée à Chatenoud : le public nombreux et les tambours pour une belle ambiance, nos Rouges combatifs pour avoir tenté tout ce qu'ils pouvaient et surtout un leader invaincu qui a construit son succès avec sérénité et qualité.

C'était une belle soirée à Chatenoud. La tribune principale était copieusement garnie avec les habitués, de nombreux anciens du club et le tambour-trompette de Vénissieux, la tribune opposée a fait du bruit pendant la totalité du match sous l'impulsion d'Alexandre et des jeunes du club venus en nombre (l'école de hand ayant fait l'entrée des joueurs). Ce choc était aussi animé par Virginie en speaker du jour. Toute la communauté attendait avec impatience ce choc de Nationale 2...

Sur le parquet, Vénissieux confirmait son statut de leader invaincu avec quatorze victoires en quatorze rencontres (seule équipe des 72 clubs des six poules de Nationale 2 à réussir cette performance cette saison). La défense en 6-0 avec des grands gabarits secteur centrale réduisait considérablement les solutions à l'attaque placée haut savoyarde (deux buts marqués dans les quinze premières minutes). Il faut dire qu'un certain Zacharia Ndiaye était le commandant de l'escouade défensive rhodanienne, lui l'ancien défenseur exclusif de Chambéry, du PSG et de Chartres qui a pris près de cinquante minutes de temps de jeu à Chatenoud à 37 ans.

En attaque, Loic Laurent était à la baguette des récitals vénissians, à base d'intentitions offensives tranchantes, dans les intervalles, dans la continuité, dans l'implication de tous les joueurs et dans le jeu avec le pivot. Laurent, c'est aussi quelques matches en Division 1 avec Chambéry et Aix en Provence il y a une dizaine d'années puis deux saisons en Proligue avec Valence et de la Nationale 1 avec Grenoble et Villeurbanne ; de quoi comprendre sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, lâcher des passes aveugles et maîtriser à merveille le tempo. Ndiaye, Laurent...mais aussi Grégory Thévenot dans la cage. L'ancien capitaine de Villeurbanne faisait son affaire de tirs rendus difficiles par sa défense après de très longues attaques annéciennes mais aussi des tentatives spontanées de Stan Renson et Florent Auffant, résultat huit parades dans les vingt-cinq premières minutes (à 50% d'arrêts à ce moment de la partie) pour positionner petit à petit son équipes en tête (2-5, 15e puis 7-10, 25e).

Conscient du défi attendu, les Rouges se jetaient corps et âmes dans le combat en restant au contact, en parvenant à provoquer quelques pertes de balles adverses (sept à la pause). Les entrants sur le côté droit (Bastien Chevarin et Nico Saintvoirin) apportaient des solutions dans le duel et la prise d'initiative (11-12, 30e). Mais voilà, les visiteurs ont une marque de fabrique cette saison : celle d'accélérer encore et de ne laisser aucun espoir à leurs adversaires en début de deuxième période (rappelons cette statistique impressionnante qui tient encore après quinze journées : Vénissieux n'a été mené que pendant deux petites minutes en second acte sur donc 450 minutes jouées en seconds actes). La jeune garde vénissianne prenait le relais des cadres expérimentés pour encore augmenter le rythme et trouver des solutions dans les espaces laissés par les dispositifs défensifs audacieux. Jebrouni marquait trois buts consécutifs en deux minutes sur la gauche, Prioux et Ackah combinaient de façon très intelligente sur la droite (12-19, 42e).

Toujours aussi impactant (au scoring, à la passe et sur jets de sept mètres), Laurent était alors pris en stricte par Flo Auffant puis Robin Zanibellato et l'écart se stabilisait voire réduisait par moments (16-20, 47e puis 22-26, 55e). Longtemps en difficulté face au mur visiteur, Alex Geiling se libérait complètement sur le dernier quart d'heure avec cinq des dix derniers buts locaux, Jérémie Duret puis Jean Luc Hajicek apportaient enfin leur contribution. Sans complexe, Annecy changeait de rythme pour n'avoir aucun regret sur la partie (à l'image des deux buts rapides de Robin Zanibellato) et faire jeu égal sur les vingt dernières minutes (24-28, 60e).

Vénissieux enchaîne une quinzième victoire en quinze journées (25-30) et a toutes les cartes en main pour valider une montée en Nationale 1 qui serait largement méritée. Le groupe d'Odisio est sans contestation possible l'une des plus belles équipes que Chatenoud a eu l'occasion de recevoir en championnat sur les vingt dernières années. Nos Rouges voient donc s'arrêter leur série de quatre victoires consécutives sur l'année 2022 et perdent leur place sur le podium (après les succès de Grenoble et Saint Etienne). Les esprits vont rapidement se tourner vers le déplacement à Saint Egrève (26 mars) et la réception de Dijon B (2 avril).

La feuille de stats est à consulter en dessous de la bannière Partenaires...

La 15ème journée de Nationale 2

Annecy-Vénissieux (25-30)
Grenoble-Aix en Savoie (30-20)
Saint Etienne-Saint Egrève (33-26)
Nevers-Dijon B (32-31)
Longvic-Entente Beaujolaise (32-30)
Saint Priest-Chalon (30-24)

Le classement de la poule 5

1-Vénissieux, 45 pts, +115
2-Grenoble, 40 pts, +107
3-Saint Etienne, 38 pts, +75
4-Annecy, 37 pts, +54
5-Nevers, 34 pts, +4
6-Longvic, 30 pts, -23
7-Saint Priest, 29 pts, -21
8-Dijon B, 26 pts, -11
9-Chalon, 23 pts, -105
10-Aix en Savoie, 22 pts, -64
11-Entente Beaujolaise, 18 pts, -76
12-Saint Egrève, 17 pts, -55

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Venissieux (25-30)
Prénationale féminine : Léman-Annecy (22-25)
Prénationale masculine : Annecy B-Aix en Savoie B (32-22)
Honneur régional : Annecy C-Evian (31-27)
Deuxième division territoriale : Thonon B-Annecy D (27-23)
-18 France : Tassin-Bassin Annécien (34-32)
-18 garçons Excellence AURA : Annecy 1-Oyonnax (35-36)
-18 garçons deuxième division territoriale : Val de Leysse-Annecy 2 (40-25)
-18 filles première division territoriale : Annecy-Sallanches (17-29)
-17 garçons Excellence AURA : Ambérieu-Bassin Annécien (29-22)
-15 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Est Lyonnais (34-33)
-15 garçons première divison territoriale : Annecy-Val De Leysse (40-26)
-15 filles première division territoriale : Bellegarde-Annecy (7-34)
-13 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Bourg en Bresse (24-16)
-13 garçons première division territoriale : Annecy-Ferney Voltaire (9-36)
-11 garçons 2 : plateau à Poisy contre Poisy 2 (D 7-9) et Cruseilles (D 9-11)
-9 mixtes : plateau à Poisy contre Poisy (V 12-3) et Genevois (V 16-9)
FSGT : Annecy-Salomon (16-31)

Dans cet article