--------------- Les photos sont sur la page Facebook du Annecy Hand --------------
C'est assurément la première d'une longue série que la communauté du Annecy Handball a connue samedi en guise d'anniversaire de la victoire en Coupe de France régionale un an auparavant à la Halle Carpentier. Il y a bien eu le visionnage du film souvenir ponctué de fervents applaudissements juste avant le repas du soir mais la Coupe de France n'était finalement qu'un prétexte pour réunir toutes les générations du Annecy Handball et de l'ESM le temps d'une journée pleine de sourires.
Les festivités ont commencé samedi à 16 heures à la salle Chatenoud avec un match des anciens de toute beauté. L'organisateur du jour Willy Alili constituaient les équipes à la volée avec d'un côté les Rouges (finalement les « moins jeunes ») et de l'autre les Bleus (disons les « moins vieux » pour la plupart ayant aussi joué à Annecy le Vieux). Une photo de groupe, le tirage au sort effectué par les capitaines (Luc Grimaud et Mathieu Anthoine) et les arbitres (Jean Luc Hajicek et Fodé Sakho) et le match de trois tiers temps de vingt minutes (eh oui, il faut se reposer davantage à ces âges) pouvait débuter avec Gilles Saintvoirin et Lucas Malmert à la table de marque et Yacine Kerboua en speaker pour les premières minutes. Alexandre Clerget marquait le premier but à l'aile droite, Karim répondait en escorc après un rebond douteux. Les « moins vieux » prenait un premier avantage (4-1), écart immédiatement comblé par les « moins jeunes » et leurs combines de grands-pères (4-4 puis 8-8). Les minutes passaient et les Rouges confortaient leur avance (19-15, 35e puis 23-19, 38e).
Un temps mort posé par Willy Alili faisaient revenir l'état d'esprit de gagnant des Bleus – il n'était jamais parti bien loin, rassurez-vous – et les contre attaques conclues par Stéphane Pouthze étaient synonymes de remontée immédiate (24-24, 45e). Les « moins jeunes » reprenaient vite la main grâce à Laurent Massouty, Daddy et Jean Luc Meyrier ; ce dernier était auteur d'un cadrage débordement d'école sur François Girod puis d'une passe aveugle pour Laurent Massouty (28-26 puis 30-28, 55e). Réponse de Zouzou et de François Girod qui égalisait à nouveau d'un tir par en dessous (30-30, 56e). Les gardiens se mêlaient au money time, Rachid Aouafa sur Stéphane Pouthze et Rachid Meniker puis Mathieu Anthoine sur Laurent Massouty à bout portant. 32-32 à trente secondes de la fin : les Bleus cafouillent leur balle de match, Yacine est sanctionné de deux minutes. Un dernier temps mort pris par Denis Desèbe pour mettre une tactique venue d'ailleurs pour arracher la gagne. Une feinte de kung fu – nous dirons cela – de la part d'un Martial Grimaud aérien pour laisser le ballon arriver tranquillement sur l'aile gauche dans les mains de Laurent Sonzini qui ajustait tranquillement Mathieu Anthoine pour offrir la victoire aux siens (33-32).
La célébration des Rouges se transformait vite en accolades amicales entre tous les acteurs de ce match si plaisant, rempli de deuxième degré et de chambrage. Contexte oblige, la plupart des joueurs étaient d'accord pour terminer par une séance d'étirements relativement nécessaires pour ceux qui ont fait l'histoire de l'ESM au cours de ces trente dernières années.
Sur le parquet, la transition se faisait tout naturellement entre des anciens plutôt fatigués et les joueurs actuels du Annecy Handball. Willy Alili distribuait fièrement les maillots spécialement floqués pour l'occasion aux « Barbari'Hand 2015 » ; une sélection de joueurs du coin qui se découvrait pendant la demie heure d'échauffement et qui faisait connaissance avec son coach du jour, Georges Léoty. Plusieurs joueurs avaient déjà joué ensemble : Jalil Kouzmet, Ben Charles, Sébastien Andriol, Mathieu Anthoine en Nationale 2 à Annecy le Vieux, Vincent Verbrrughe, Cyril Bézio et Mickael Maragué Ivava au cours des années de retrouvailles avec la Nationale 3 du Annecy Handball, Gaspard Anti et Fodé Sakho qui s'étaient croisés à Créteil et dans la région parisienne, etc...
En face, l'équipe du Annecy Handball n'avait finalement que très peu changé et ressemblait largement à celle qui a assuré un bon maintien en cette saison 2014/2015. Pilou Charvet avait remis le maillot rouge trois mois après avoir arrêté sa saison ; pour le reste, c'était du grand classique. Ne manquaient à l'appel que Damien Georgel (blessé), Nico Saintvoirin (études en Norvège) et Aser Pereira (retourné en Espagne mais présent à Chatenoud à travers son maillot espagnol porté par Dédé). Même Martin Burlaz était dans les tribunes pour l'occasion. Les arbitres du jour (Franck Houry et Jean Daniel Vuagnoux) faisaient débuter la partie après la présentation au micro de la trentaine d'acteurs.
Sans pitié, les vainqueurs de la Coupe de France 2014 tuaient le suspense d'entrée de jeu grâce à Nico Fouillot, Laurent Maragué Ivava et Raphael Planchet qui se régalaient sur le jeu rapide. Ben Charles et Cyril Bézio avaient égalisé à 2-2 mais le tableau d'affichage s'affolait vite, trop vite (7-2, 8e puis 11-3, 12e et 16-6, 19e). Les « Barbari'Hand » étaient piqués dans leur orgueil et montaient l'intensité défensive d'un cran par Jalil Kouzmet, François Bertherat et Gaspard Anti (16-9, 21e). Le 3-0 réussi était immédiatement annulé par les arrêts de Jean Luc Hajicek, les passes décisives de Pilou Charvet pour Julien Poulain (dont un kung fu) et Joseph Duplessis (20-10, 25e puis 25-15, 30e).
Chacun y allait de sa célébration décalée et les bancs de touche commentaient systématiquement les actions en charriant le moindre loupé des joueurs sur le parquet. Jalil Kouzmet offrait un véritable récital au poste de demi centre pour les Barbari'Hand 2015, à coup sûr le meilleur joueur de ce match de gala avec huit buts (8/13) et cinq passes décisives (dont des assistances de grande qualité pour les pivots). Annecy Handball faisait tourner son effectif et la marque était largement répartie en seconde période, notamment sur Abdellah Meniker, Gauthier Floner et Stan Renson. Pedro Mattei était bien présent dans la cage et l'écart grimpait à 35-23 (47e). Les coéquipiers de Fodé Sakho et Vincent Verbrugghe ne lâchaient rien et revenaient même dans le coup pour remporter la deuxième mi-temps (35-26, 50e). C'était sans compter sur une dernière accélération des vainqueurs de la Coupe de France 2014 et sur un dernier « Allez » caractéristique de Raph Planchet en toute fin de match (42-29).
Tout ce beau monde saluait le public de Chatenoud et prenait ensuite la direction de la salle des Eaux et Forêts pour finir cette belle journée par un repas couscous. Toute la communauté du Annecy Handball se retrouvait autour d'un long apéro et d'un repas préparé de main de maître par la belle famille d'Abdellah Meniker (grand merci à Soraya, sa mère et sa tante). Musique, visionnages du film souvenir de la Coupe de France puis un hommage à Raphael Planchet, entraîneur joueur depuis six ans au club qui s'en va du côté d'Aix les Bains la saison prochaine. Les souvenirs et la bonne humeur habitaient chacune des tables de la salle et la soirée se poursuivait jusque tard dans la nuit.
Une bien belle réussite pour la commission Animation du club. Que tout le monde se joigne à moi pour adresser de chaleureux et sincères remerciements à Willy Alili (à l'initiative de cette journée et organisateur des deux matches), Stéphanie Garin, Elsa Champion, Noémie Gendron, Natacha Bertrand, Nathalie Hajicek, et Joseph Duplessis présentes du samedi matin au dimanche matin mais aussi Diane Malègue, Sévérine Henry, Alain Bourquardez, Lucas Malmert, la famille Meniker et les gars de la buvette (Julien Poulain, Yannick Oudin, Stan Renson, Pilou Charvet et Nico Fouillot).
Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine : réservez votre samedi 21 mai 2016 ! Une première réussie qui en appelle forcément d'autres très vite...
---------------------------------------
La feuille de match : Vainqueurs de la Coupe de France 2014 battent Barbari'Hand 2015 42-29 (25-15)
Annecy, salle Chatenoud, 150 spectateurs. Arbitrage : Franck Houry, Jean Daniel Vuagnoux.
Vainqueurs CDF 2014 : Nico Fouillot (7/10 dont 2/2 pen), Julien Poulain (5/7), Joseph Duplessis (4/4), Bastien Chevarin (4/4), Laurent Maragué Ivava (4/5), Raphael Planchet (4/10 dont 0/1 pen), Martin Durivault (3/3), Stan Renson (3/5), Abdellah Meniker (3/6), Pilou Charvet (2/3), Gauthier Floner (2/5), Yannick Oudin (1/2), Benjamin André (0/1), Adrien Jaccoud (0/1). Gardiens : Jean Luc Hajicek (30 min, 12 arrêts, 44,4%), Pedro Mattei (30 min, 9 arrêts, 39,1%). Entraîneur : Benoît Boucher. Equipe : 42 buts marqués, 25 tirs manqués (réussite de 62,7%), 15 passes décisives, 14 pertes de balles, 6 contres, 2 min d'exclusions temporaires.
Barbari'Hand 2015 : Jalil Kouzmet (8/13), Fodé Sakho (5/8 dont 2/2 pen), Fred Le Pavec (3/4), Gaspard Anti (3/9), François Bertherat (2/2), Vincent Verbrugghe (2/3), Sébastien Andriol (2/4), Cyril Bézio (2/4), Anthony Bétemps (1/1), Benjamin Charles (1/1), Alexis Parent (0/1), Raphael Combet (0/4), Mickael Maragué Ivava (0/4). Gardiens : Rachid Aouafa (30 min, 8 arrêts, 28,6%), Mathieu Anthoine (30 min, 9 arrêts, 29%). Entraîneurs : Georges Leoty, Willy Alili. Equipe : 29 buts marqués, 28 tirs manqués (réussite de 50,9%), 11 passes décisives, 17 pertes de balles, 2 contres, 6 min d'exclusions temporaires.
Lever de rideau : Les Rouges battent les Bleus 33-32 (9-8, 14-13, 10-11)
Les Rouges : Jean Daniel Vuagnoux, Rachid Aouafa, Ludovic Condomine, Laurent Sonzini, Jean Luc Meyrier, Denis Desèbe, Laurent Massouty, Luc Grimaud, Martial Grimaud, Karim Ramrani, Georges Leoty, Dad Duffey.
Les Bleus : Mathieu Anthoine, Yann Evrard, Alexandre Clerget, Rachid Meniker, Stéphane Pouthze, Khaled Hafid, Sébastien Andriol, Yacine Kerboua, François Girod, Jean Michel Carlier, Zouzou Collomb Clerc.