Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Venez découvrir les recrues de l'équipe 1 - National 1 pour la saison 2024/2025! Bienvenue à eux et bonne saison aux nouveaux Annéciens sous les couleurs Rouge et Blanc! 🔴⚪

Aucune page.

Le Franco-Guinéen Adam Lebon vient renforcer l'aile droite

Beaucoup de changements sur le côté droit de l'effectif d'Annecy Handball cet été : Bastien Chevarin, Nico Saintvoirin et Liam Lebard ne feront plus partie de l'aventure de l'équipe première et ils laissent leur place, toujours aux côtés de Sabri Behloul (qui vivra, à 24 ans, sa quinzième saison au club), à Ethan Forestier sur le poste d'arrière droit (déjà présenté fin juillet) et Adam Lebon sur le poste d'ailier droit. Partons donc à la rencontre de ce gaucher franco-guinéen qui rejoint les bords du lac après avoir vécu toute sa vie dans la région parisienne ou dans ses alentours.

 

Il débute à huit ans dans le sillage de sa cousine et de son frère Théo au club historique de Livry Gargan (longtemps pensionnaire de D1 et D2 dans les années 90 et 2000) où il a « appris les bases de l'école de hand aux -18 France aux postes d'arrière droit et ailier droit ». La suite s'écrit au centre de formation du Paris Saint Germain pendant cinq saisons où il atteint d'abord les quarts de finale puis les demi-finales du championnat de France -18, connaît la montée en Nationale 1 de la réserve parisienne et dispute ses premiers matches au troisième échelon français. Ses coéquipiers de l'époque ? Dylan Nahi, Gauthier Ivah, Adama Keita, Edouard Kempf ou encore Sadou Ntanzi, le tout sous la direction d'un certain Maxime Spincer (qui est aussi le père de Christophe Spincer, son nouvel entraîneur à Annecy).

Adam parle de cette époque avec enthousiasme : « Je pense que mes années au PSG étaient mes meilleures années entre le quart et la demie en -18 France, la montée en N1 et les différents tournois remportés avec l'équipe réserve. Je me suis beaucoup amélioré grâce à la qualité des entraînements et des infrastructures ainsi que mes coéquipiers du centre de formation qui sont, pour la plupart, devenus professionnels par la suite. J'ai aussi pu côtoyer au quotidien les meilleurs joueurs du monde et eu la chance de participer à quelques entraînements avec l'effectif professionnel. Ce sont des souvenirs qui marquent et te poussent à vouloir progresser. Au PSG, j'ai appris la performance et la rigueur et me suis spécialisé au poste d'ailier. Maxime Spincer, dit « Bud », nous transmettait les exigences du haut niveau : je me rappelle d'un match contre Gien où on menait 40-25 et l'arbitre siffle un penalty à la dernière seconde, je m'avance pour le tirer et le gardien adverse me branche un peu, je tente et rate une roucoulette et Bud me saute dessus en me demandant de faire preuve de rigueur jusqu'à la dernière seconde. »

En 2020, direction Elite Val d'Oise pour une saison et demi (« en tant que jeune dans un groupe expérimenté et des joueurs ayant connu la Proligue, j'étais là pour parfaire ma formation aux côtés de joueurs plus aguerris et sortir du confort du centre de formation ») puis Gien à l'hiver 2022 pour deux saisons et demi pleines et abouties jusqu'à devenir vice capitaine de l'équipe et parmi les meilleurs buteurs du club du Loiret (83 buts en 2023/2024).

C'est donc avec sept saisons de Nationale 1 au compteur qu'Adam Lebon débarque à Chatenoud à 25 ans pour assouvir ses envies de découverte et de renouveau. « J'ai quitté Gien car je voulais reprendre mes études (en STAPS) et l'absence d'université à proximité a rendu ce projet impossible. D'un point de vue culturel, j'avais aussi envie de découvrir de nouvelles régions. » Et la poule du Sud sera une découverte aussi pour lui dans cette division qui « demande de faire preuve de rigueur tout au long de la saison car il n'y a pas d'équipe faible, c'est un niveau de transition entre le monde professionnel et le monde amateur ». Également tireur de jet de sept mètres, Adam se décrit comme «  un ailier finisseur mais j'aime aussi sortir de mon aile pour participer au jeu et distribuer les ballons à l'opposé ». De quoi matcher parfaitement avec les besoins annéciens décrits par Christophe Spincer : « On cherchait un ailier droit finisseur, rapide et avec l'expérience de la Nationale 1, le profil d'Adam tombait donc très bien. Humainement, c'est un bon gars et un bon joueur qui sort d'une saison collective difficile à Gien et il arrive aussi avec les valeurs de combat qui caractérisent les joueurs de la région parisienne ».

Dernière chose à savoir sur le futur numéro 9 rouge : il participe régulièrement aux stages de préparation de la sélection de la Guinée. « Le dernier en date était ce janvier pour préparer la CAN en Egypte (perdue en quart de finale contre la Tunisie), je n'ai pas de sélection en compétition officielle mais l'objectif est de faire partie de l'aventure pour la prochaine compétition qui est le championnat du monde en janvier 2025 ». La Guinée (dont un des joueurs majeurs est Théo Lebon, le frère d'Adam qui figure parmi les meilleurs buteurs de Nationale 1 élite) est en effet qualifiée pour le Mondial qui se partagera entre la Norvège, le Danemark et la Croatie du 14 janvier au 2 février prochains. L'histoire serait belle.

Le mot de la fin pour Adam à qui toute la communauté Annecy Handball souhaite la bienvenue : « Je suis très heureux de rejoindre le club d'Annecy Handball pour cette saison pleine de promesses et j'ai hâte de découvrir l'ambiance de Chatenoud ainsi que tous les supporters et bénévoles du club. A très vite ! »

Bienvenue à toi Adam sous les couleurs Rouges et belle saison 🔴⚪.

 

Article signé Romain Réal 

Crédits photos: Seb & Nicolas Devaux

Le gaucher Ethan Forestier vient renforcer la base arrière Annécienne

Annecy Handball vous présente une nouvelle recrue pour la saison 2024/2025, il s'agit du jeune gaucher Ethan Forestier qui rejoint Chatenoud à 19 ans et après avoir passé toute sa formation à Chambéry.

Il fait partie de la même génération (2004/2005) que trois joueurs formés à Chambéry et déjà présents au club, à savoir Kylian Baringo (qui lui a permis d'entrer en contact avec le staff de la saison dernière dès qu'il a su que Chambéry ne lui proposerait pas de convention pour la suite), Matteo Olagnon, Julien Deneufve (et aussi Matteo Giancola avec qui il avait joué quelques matches).

La proximité géographique du club professionnel savoyard et la montée de divisions à travers les saisons du club Annécien ont naturellement créé des passerelles et ils ne seront pas moins d'une dizaine dans l'effectif 2024/2025 à être passé sous le maillot jaune et noir ou à avoir connu le pôle espoir chambérien.

Ethan suit donc ce parcours après onze années passées entre Jean Jaurès et la Groupama Académie. « J'ai tout appris à Chambéry, c'est là bas que je suis devenu le joueur que je suis maintenant. J'ai tout connu, des victoires, des défaites mais j'ai vraiment passé de superbes années là-bas. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec des joueurs qui sont aujourd'hui en professionnel en première division, même si je pense que certains vont bientôt y arriver. Stéphane Imbrata m'a donné la chance de jouer en Nationale 1 ces dernières saisons et ça a été une superbe expérience, même si c'est vrai que ça a été un peu compliqué au tout début , le temps que je fasse ma place au fur et à mesure et que je prenne beaucoup de plaisir ».

Parmi les joueurs qui l'ont marqué, Ethan cite Ethan Bandaranayake (aujourd'hui au PSG) et Moussa Traoré (Chartres) qui étaient « vraiment impressionnants et aux côtés desquels j'ai beaucoup progressé à l'entraînement ». La saison passée, ce grand gaucher de 1,91 m et 86 kg partageait le poste d'arrière droit avec Danyil Moskalenko et évoluait aux côtés de Benterki, Gnago, Perrin, Bonnissol, Burdet ou encore notre ancien ailier gauche Lenny Berthet Macle.

Voici comment ce dernier décrit son ex-coéquipier : « Ethan est assez réservé mais, sur le terrain, il sait prendre des initiatives et il ne lâche rien. Je pense que c'est un joueur qui va très bien s'intégrer au groupe et au fonctionnement. Il va apporter de la vitesse et du dynamisme dans le jeu. Au niveau défensif, c'est un très bel atout car, à Chambéry, il a été énormément utilisé en défense. C'est quelqu'un de calme, qui s'entend bien avec tout le monde. »

 

Le nouvel entraîneur annécien Christophe Spincer a déjà cerné ce profil défensif lors de la seule séance effectuée à la fin de la saison dernière. « Ethan a déjà un fort profil défensif, je pense qu'il a besoin de confiance et qu'il va la trouver au club. Il semble déjà se sentir très bien au club. Le fait qu'il soit gaucher sera important pour l'équilibre de l'équipe, il sera capable de manoeuvrer proche de la défense, c'est un jeune intelligent et posé. »

En dehors de Bastien Chevarin qui a pris sa retraite de joueur après treize saisons passées très fortes en émotions à Chatenoud et de Sabri Behloul (qui possède davantage un profil d'ailier), Annecy Handball naviguait souvent avec des droitiers à droite.

Ethan vient donc apporter une option supplémentaire et nous parle de ce qui arrive : « Ça va être un beau défi mais il ne faut pas nous mettre de pression. Nous serons les promus et on ne pourra que créer la surprise en terminant le plus haut possible. Je pense que l'objectif de cette saison sera d'abord d'assurer le maintien puis d'essayer de faire chaque année un peu mieux par la suite. J'ai vraiment eu une bonne impression, l'ambiance dans l'équipe est vraiment bonne. Avant d'arriver, je savais qu'Annecy était une équipe avec une bonne cohésion et contre qui il n'est jamais facile de jouer.

C'est un club qui prend de plus en plus de place dans la région, en espérant que, la saison prochaine, on puisse justement affronter les autres clubs du coin pour montrer qu'Annecy est désormais bien présent ». 

Bienvenue à toi Ethan sous les couleurs Rouges et belle saison 🔴⚪.

 

Article signé Romain Réal 

Crédits photos: Jean-Pierre Riboli

Quentin Scotto Di Pompeo arrive avec sa polyvalence, son expérience et son envie

C'est un visage bien connu du Handball savoyard et haut savoyard qui va débarquer à Chatenoud à partir du 2 août prochain, date de la reprise de l'équipe première d'Annecy Handball pour sa préparation pour le championnat de Nationale 1.

A 29 ans, Quentin Scotto Di Pompeo va en effet venir renforcer une base arrière très solide après avoir porté les maillots d'Albertville, Chambéry et Annecy le Vieux.                                                                                                         

Le mot qui le représente le mieux est la polyvalence. Il est capable d'évoluer sur plusieurs postes en attaque comme en défense. Sur ces dernières saisons, le numéro 10 ancilevien a davantage joué au poste d'ailier gauche (notamment à la suite de deux grosses blessures au genou en 2017 et en 2022 mais aussi par opportunité en fonction des effectifs proposés) et défendu au poste de numéro deux. Mais, quand on lui demande son poste de prédilection, il parle du rôle d'arrière gauche. Et, ça tombe plutôt bien car c'est bien sur la base arrière que son nouvel entraîneur Christophe Spincer compte l'utiliser.

« Un joueur de duel avec de fortes qualités athlétiques, de jump et d'explosivité qui sera un leader de groupe sur le terrain et dans le vestiaire », la description est signée Raphael Planchet, notre entraîneur de 2009 à 2015, qui a cotoyé Quentin pendant deux saisons aux Glaisins mais aussi à la section handball du lycée Berthollet en 2010 et 2011 (jusqu'au titre de champion de France UNSS aux côtés de Rudy Bertsch et plein d'anciens annéciens). Il poursuit : « Quentin est à mon sens un vrai joueur de sport co' et un compétiteur, au service du collectif. Je suis très content pour lui et pour le club qu'il rejoigne le projet d'Annecy Handball, je pense qu'il trouvera des valeurs qui lui correspondent ». Christophe Spincer complète : « il a un profil de puncheur avec beaucoup de percussion. Quand tu connais le handball, quand tu sens le jeu (ce qui est son cas), tu es capable de jouer partout. C'est une bonne pioche, il va monter le niveau général de l'équipe ».

Quentin, lui, insiste rapidement sur le fait d'avoir donné beaucoup d'importance à son rôle défensif avec les années. « Depuis les saisons avec Raph Planchet et même avec Cédric Paty, j'ai joué un vrai rôle sur le poste de numéro deux. Avant, je pensais qu'il était plus important de marquer des buts que de défendre mais plus on monte de niveau et plus on se rend compte de l'importance de la défense. Malgré l'évolution actuelle du handball (avec de plus en plus de buts marqués), quand tu as joué à côté de mecs comme Virgile Barbey, Mick Gisbert, Skander Bouchkara ou encore Maxime Cherblanc, tu sais que tout passe par la défense. » Un postulat venu avec l'expérience qui va parfaitement coller avec l'identité annécienne et le projet de jeu du nouvel entraîneur.

 

Si on regarde un instant dans le rétroviseur, la carrière de Quentin Scotto Di Pompeo est remarquable. Avec son frère jumeau Ugo (qui avait rejoint les rangs d'Annecy Handball l'été dernier et largement contribué à la montée en Nationale 1), il a été formé pendant une dizaine d'années à Albertville où il a fait toutes ses classes avec l'entraîneur Roger Martin qui a suivi sa génération à travers les catégories jusqu'à en faire la première équipe de l'ASSAU à avoir évolué en championnat de France (petit clin d'oeil à Pedro Mattei qui était le gardien de cette équipe et qui a rejoint notre club pendant quatre saisons par la suite). La suite logique, c'est Chambéry pour une belle saison aux côtés d'un certain Melvyn Richardson (mais aussi de Bastien Guicciardi ou Raphaël Grondin) jusqu'au quart de finale du championnat -18 France. A l'été 2013, les jumeaux auraient pu débuter leur histoire avec Chatenoud mais ils ont choisi Annecy le Vieux où Quentin va passer onze saisons et vivre des choses très fortes de la Nationale 3 à la Nationale 1 élite (en passant par des parcours fous en Coupe de France). Il a été de toutes les montées de la fulgurante ascension du voisin ancilevien (plusieurs fois parmi les meilleurs buteurs du club) et se souvient du parcours accompli, de l'ambition de club qui lui a permis de jouer avec des phénomènes comme Maxime Cherblanc, Skander Bouchkara, Majed Benamor et tant d'autres joueurs professionnels, d'être entraîné par Cédric Paty et Raphael Planchet mais aussi de voir « des joueurs, des entraîneurs et des bénévoles devenir ses amis et sa famille ». Les souvenirs d'une décennie sont forts pour lui qui rend un hommage au président Christophe Chypre.

Les derniers mois aux Glaisins ont été compliqués et le voilà désormais porteur du maillot rouge d'Annecy Handball. Il a participé au dernier entraînement de la saison 2023/2024 pour rencontrer le nouvel entraîneur et ses futurs coéquipiers qu'il connaît déjà bien. « Christophe me semble être très solide techniquement et un très bon être humain. Le groupe, je le connais déjà assez pour pouvoir dire que ce sont des bons gars. » Il va aussi retrouver son demi-centre de frère Ugo (aux côtés de qui il n'a plus joué depuis quatre ans maintenant) : « C'est un grand plaisir de le retrouver et je suis sûr qu'on va faire les beaux jours d'Annecy (comme on l'a fait au CSAV). On va devoir retrouver nos repères mais ça va revenir très vite, sur les premières séances et en parlant en dehors comme on l'a toujours fait. » Très posé, à la fois calme et enthousiaste au moment de se projeter sur la saison à venir, Quentin rappelle que « ce seront les premiers pas pour beaucoup de joueurs à ce niveau de compétition, ce qui implique des changements : dans les séances d'entraînement, dans l'intensité, dans la capacité à encaisser mentalement les coups durs et les défaites, dans l'importance de gagner à domicile, dans l'acceptation de la part de chacun des rôles qui seront définis pendant la préparation estivale ».

Et de conclure : « ce sera la guerre tous les week-ends », et ce refrain sera à coup sûr apprécié par toute la communauté Annecy Handball.

 

La piste du Parc des Sports à partir du 2 août, le premier match amical sous sa nouvelle tunique rouge à Chambéry le 18 août, le premier match de prépa sur le parquet de Chatenoud le 23 août contre Caluire, le premier tour de Coupe de France fédérale le 31 août et donc la première journée du championnat de Nationale 1 le 7 septembre, Quentin conclue : « je tiens à remercier les dirigeants pour la qualité et la sincérité des contacts et le super accueil, j'espère que les tribunes de Chatenoud seront remplies au maximum pour cette belle aventure en Nationale 1 et j'ai super hâte de reprendre ». On confirme Quentin, bienvenue à toi et quelle excitation de voir le club évoluer dans la troisième division française et avec un effectif qui s'améliore considérablement de saison en saison 🔴⚪.

 

Article signé Romain Réal 

Crédits photos: Sébastien Torchio