Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le Franco-Guinéen Adam Lebon vient renforcer l'aile droite

Beaucoup de changements sur le côté droit de l'effectif d'Annecy Handball cet été : Bastien Chevarin, Nico Saintvoirin et Liam Lebard ne feront plus partie de l'aventure de l'équipe première et ils laissent leur place, toujours aux côtés de Sabri Behloul (qui vivra, à 24 ans, sa quinzième saison au club), à Ethan Forestier sur le poste d'arrière droit (déjà présenté fin juillet) et Adam Lebon sur le poste d'ailier droit. Partons donc à la rencontre de ce gaucher franco-guinéen qui rejoint les bords du lac après avoir vécu toute sa vie dans la région parisienne ou dans ses alentours.

 

Il débute à huit ans dans le sillage de sa cousine et de son frère Théo au club historique de Livry Gargan (longtemps pensionnaire de D1 et D2 dans les années 90 et 2000) où il a « appris les bases de l'école de hand aux -18 France aux postes d'arrière droit et ailier droit ». La suite s'écrit au centre de formation du Paris Saint Germain pendant cinq saisons où il atteint d'abord les quarts de finale puis les demi-finales du championnat de France -18, connaît la montée en Nationale 1 de la réserve parisienne et dispute ses premiers matches au troisième échelon français. Ses coéquipiers de l'époque ? Dylan Nahi, Gauthier Ivah, Adama Keita, Edouard Kempf ou encore Sadou Ntanzi, le tout sous la direction d'un certain Maxime Spincer (qui est aussi le père de Christophe Spincer, son nouvel entraîneur à Annecy).

Adam parle de cette époque avec enthousiasme : « Je pense que mes années au PSG étaient mes meilleures années entre le quart et la demie en -18 France, la montée en N1 et les différents tournois remportés avec l'équipe réserve. Je me suis beaucoup amélioré grâce à la qualité des entraînements et des infrastructures ainsi que mes coéquipiers du centre de formation qui sont, pour la plupart, devenus professionnels par la suite. J'ai aussi pu côtoyer au quotidien les meilleurs joueurs du monde et eu la chance de participer à quelques entraînements avec l'effectif professionnel. Ce sont des souvenirs qui marquent et te poussent à vouloir progresser. Au PSG, j'ai appris la performance et la rigueur et me suis spécialisé au poste d'ailier. Maxime Spincer, dit « Bud », nous transmettait les exigences du haut niveau : je me rappelle d'un match contre Gien où on menait 40-25 et l'arbitre siffle un penalty à la dernière seconde, je m'avance pour le tirer et le gardien adverse me branche un peu, je tente et rate une roucoulette et Bud me saute dessus en me demandant de faire preuve de rigueur jusqu'à la dernière seconde. »

En 2020, direction Elite Val d'Oise pour une saison et demi (« en tant que jeune dans un groupe expérimenté et des joueurs ayant connu la Proligue, j'étais là pour parfaire ma formation aux côtés de joueurs plus aguerris et sortir du confort du centre de formation ») puis Gien à l'hiver 2022 pour deux saisons et demi pleines et abouties jusqu'à devenir vice capitaine de l'équipe et parmi les meilleurs buteurs du club du Loiret (83 buts en 2023/2024).

C'est donc avec sept saisons de Nationale 1 au compteur qu'Adam Lebon débarque à Chatenoud à 25 ans pour assouvir ses envies de découverte et de renouveau. « J'ai quitté Gien car je voulais reprendre mes études (en STAPS) et l'absence d'université à proximité a rendu ce projet impossible. D'un point de vue culturel, j'avais aussi envie de découvrir de nouvelles régions. » Et la poule du Sud sera une découverte aussi pour lui dans cette division qui « demande de faire preuve de rigueur tout au long de la saison car il n'y a pas d'équipe faible, c'est un niveau de transition entre le monde professionnel et le monde amateur ». Également tireur de jet de sept mètres, Adam se décrit comme «  un ailier finisseur mais j'aime aussi sortir de mon aile pour participer au jeu et distribuer les ballons à l'opposé ». De quoi matcher parfaitement avec les besoins annéciens décrits par Christophe Spincer : « On cherchait un ailier droit finisseur, rapide et avec l'expérience de la Nationale 1, le profil d'Adam tombait donc très bien. Humainement, c'est un bon gars et un bon joueur qui sort d'une saison collective difficile à Gien et il arrive aussi avec les valeurs de combat qui caractérisent les joueurs de la région parisienne ».

Dernière chose à savoir sur le futur numéro 9 rouge : il participe régulièrement aux stages de préparation de la sélection de la Guinée. « Le dernier en date était ce janvier pour préparer la CAN en Egypte (perdue en quart de finale contre la Tunisie), je n'ai pas de sélection en compétition officielle mais l'objectif est de faire partie de l'aventure pour la prochaine compétition qui est le championnat du monde en janvier 2025 ». La Guinée (dont un des joueurs majeurs est Théo Lebon, le frère d'Adam qui figure parmi les meilleurs buteurs de Nationale 1 élite) est en effet qualifiée pour le Mondial qui se partagera entre la Norvège, le Danemark et la Croatie du 14 janvier au 2 février prochains. L'histoire serait belle.

Le mot de la fin pour Adam à qui toute la communauté Annecy Handball souhaite la bienvenue : « Je suis très heureux de rejoindre le club d'Annecy Handball pour cette saison pleine de promesses et j'ai hâte de découvrir l'ambiance de Chatenoud ainsi que tous les supporters et bénévoles du club. A très vite ! »

Bienvenue à toi Adam sous les couleurs Rouges et belle saison 🔴⚪.

 

Article signé Romain Réal 

Crédits photos: Seb & Nicolas Devaux