Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Après cinq journées contre des adversaires du top 7, Annecy débute un mois de novembre composé de quatre confrontations contre des équipes moins bien classées. L'occasion de retrouver la confiance et la régularité et surtout de retrouver de l'efficacité offensive.

Retrouvez le journal de match en téléchargement tout en bas de l'article

Photos : Corinne Zanibellato

Depuis le coup d'envoi de la saison début septembre, Annecy a affronté toutes les équipes du top 7 de la poule à l'exception du leader grenoblois (ce sera pour le 3 décembre) pour un bilan de trois victoires et deux défaites. Des matches toujours tres serrés qui se sont tous décidés en deuxièmes périodes voire même dans les ultimes minutes, parfois à l'avantage des Haut Savoyards après un scenario fou à Nevers et contre Saint Etienne, parfois en leur désavantage ches les deux équipes réserves de la poule (Dijon et Villeurbanne) qui les ont fait exploser sur la durée.

Samedi, c'est un mois de novembre chargé qui débute avec quatre adversaires moins bien classés au programme (Villefranche Limas, Longvic, Marsannay et Saint Flour) ; un mois qui va forcément permettre de positionner définitivement Annecy dans la hiérarchie. Si cette série est bien négociée, les joueurs de Jalil Kouzmet pourront prétendre au podium et bagarrer toute la saison avec les meilleures équipes de la poule. Dans le cas contraire, il faudra lutter collectivement contre le doute naissant et les carences offensives actuelles (Annecy est dernière ex aequo avec Aix en Savoie au nombre de buts marqués).

Penchons pour la première option car il y a de la qualité dans cet effectif rouge et à tous les postes. La concurrence entre les gardiens est unique (ils sont quatre), le potentiel offensif est le même que celui de l'an dernier quand les coéquipiers d'Alex Geiling avait possédé la quatrième meilleure attaque de la poule avec 30,7 buts marqués en moyenne par match. Tout le monde peut faire mieux que ce début de saison et le mois de novembre sera le moment de le démontrer, face à des défenses qui ont déjà souvent été en difficulté. Stan Renson, Alex Geiling, Robin Zanibellato, Flo Auffant, Robin Molliex sur la base arrière, Niels Arbey, Yoan Bourgeade, Sabri Behloul, Nico Saintvoirin sur les ailes, Edwin Antoine, Kevin Delaune en pivot ; il y a tout pour bien faire et poursuivre la série de victoires à la maison (ce serait le quatrième succès consécutif).

Villefrance Limas effectuera son quatrième déplacement en six journées et se présentera avec l'un des tout meilleurs joueurs de la poule en la personne de Maxence Douriaut, demi centre de dix-huit ans, sélectionné en équipe de France jeunes, meilleur buteur de la poule 5 et deuxième meilleur réalisateur parmi les 96 équipes de Nationale 2. Il était d'ailleurs venu claquer onze buts lors de la dernière confrontation à Chatenoud en février dernier. Les cadres qui l'accompagnaient (Lacroix dans les buts, Corneil à droite et Alliel à gauche) ne sont plus là mais ont été plutôt très bien remplacés. La jeunesse a pris les rênes de l'attaque autour de Douriaut, à l'image de Blanc, Werthle et Chamakh et fait confiance à des joueurs expérimentés sur le plan défensif avec l'agressivité et le physique de Sompohi, Grellier et Magouré devant le gardien tunisien Zouaghi (qui a longtemps joué en professionnel avec l'Espérance de Tunis ou encore au Steaua Bucarest ou en Belgique). Le coach Benkahla semble enfin pouvoir travailler sur la durée avec une grande partie de l'effectif qui était déjà présent la saison passée et le vivier de la formation lyonnaise toujours aussi impressionnant.

Cette sixième journée comptera pour les deux équipes ; Annecy veut entretenir la série en cours de quatre victoires contre l'adversaire du jour (voir plus bas) et Villefranche Limas peut réaliser un énorme coup et se repositionner dans la première moitié du classement.

Paroles de coach

Benoît Boucher (entraîneur Annecy Handball) : « On sort d'une grosse déconvenue à Villeurbanne B. Après une première mi-temps où on ne punit pas notre adversaire (qui semblait avoir perdu ses repères), on les laisse à notre niveau avant de rentrer au vestiaire puis la deuxième mi-temps est abyssale. Villeurbanne a pu réciter son handball, profitant de notre faillite sur tous les registres. Depuis, on a géré l'effectif avec les absences et les blessés. On souhaite recadrer les débats sur notre jeu et l'implication du groupe, rien d'autre. Villefranche est un nouveau test, il faut serrer les dents. On devra faire preuve de courage et d'abnégation, le staff attend le groupe sur ces valeurs. On débute un mois de confrontations contre des équipes moins bien classées que nous mais, attention, il n'y a pas de petites équipes en Nationale 2, on devra batailler dur pour gagner chaque match. On doit surtout réagir et retrouver rapidement notre projet de jeu. A Villefranche, il y a souvent de la jeunesse, ça joue bien au handball. Ils se sont maintenus logiquement la saison passée, il y a de la qualité. On sera vigilant sur le changement de statut mais pas que, ça pousse fort en attaque dans les intervalles. »

Les données

Annecy Handball : 4ème ex aequo de la poule 5 de Nationale 2 – 3V, 0N, 2D (11 points) - 11ème attaque (26,2 buts marqués en moyenne) – 5ème défense (28,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVVVD – Dernier match : Villeurbanne B-Annecy (34-23, 22 oct. 2022) – Prochain match : Longvic-Annecy (sam. 12 nov. 2022, 20h45).

Villefranche Limas : 8ème de la poule 5 de Nationale 2 – 2V, 0N, 3D (11 points) – 6ème attaque (29 buts marqués en moyenne) – 10ème défense (31 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVVD – Dernier match : Villefranche Limas-Marsannay (24-28, 22 oct. 2022) – Prochain match : Villefranche Limas-Grenoble (sam. 12 nov. 2022, 20h30).

Arbitrage : Eveillard, Pillonel.

Les dernières confrontations : Annecy-Entente Beaujolaise (32-26, 12 fev. 2022), Entente Beaujolaise-Annecy (33-36, 18 sept. 2021), Villefranche Beaujolais-Annecy (28-34, 1er fev. 2020), Annecy-Villefranche Beaujolais (33-24, 14 sept. 2019)

La 6ème journée de Nationale 2

Annecy-Villefranche Limas (sam. 19h)
Grenoble-Villeurbanne B (sam. 20h30)
Dijon B-Nevers (dim. 16h)
Aix en Savoie-Saint Etienne (sam. 20h30)
Saint Priest-Saint Flour (sam. 18h45)
Marsannay-Longvic (sam. 20h30)

Le classement de la poule 5

1-Grenoble, 15 pts, +36
2-Villeurbanne B, 14 pts, +25
3-Dijon B, 12 pts, +21
4-Saint Etienne, 11 pts, +12
5-Nevers, 11 pts, -3
6-Annecy, 11 pts, -11
7-Saint Priest, 10 pts, +2
8-Villefranche Limas, 9 pts, -10
9-Marsannay, 8 pts, -7
10-Longvic, 7 pts, -2
11-Aix en Savoie, 6 pts, -19
12-Saint Flour, 6 pts, -44

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 2 : Annecy-Villefranche Limas (sam. 19h)
Deuxième division territoriale masculine : Belley-Annecy D (sam. 19h)
-18 garçons France : Saint Etienne-Bassin Annécien (sam. 19h)
-18 garçons brassage Excellence AURA : Annecy 1-Albertville (sam. 17h)
-18 filles brassage Excellence AURA : Meylan-Bassin Annécien (sam. 16h)
-17 garçons Excellence AURA : Val de Leysse-Bassin Annécien (sam. 16h30)
-16 filles Excellence AURA : Bassin Annécien-Grand CHambéry (sam. 15h, Chatenoud)
-15 garçons réserves AURA : Val de Leysse-Bassin Annécien (sam. 14h45)
-15 garçons brassage Excellence AURA : CSAV-Annecy (sam. 18h)
-15 filles brassage Excellence AURA : Bassin Annécien 1-Val de Leysse (sam. 16h, Glaisins)
-13 garçons brassage Excellence AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 13h30, Chatenoud)
-13 filles brassage Excellence AURA : Bassin Annécien-Sallanches (sam. 14h, Glaisins)

Ce navigateur ne supporte pas les PDF. Téléchargez le fichier pour le visualiser : Télécharger PDF.

Dans cet article