10 janvier 2024
Interview #4: Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre du binôme de Sylvains, les coach de l'équipe 1 séniors filles du AHB 🔴⚪
➡ Interview #4: Sylvain Dumont & Sylvain Delcroix - coachs de la Séniors Filles 1 - PNF
🏆 CLASSEMENT PNF 🏆
🔺AHB: 9ème - 11 matchs joués ➡ 4 victoires / 6 défaites / 1 nul
🔸Oyonnax: 3ème - 11 matchs joués ➡ 6 victoires / 5 nuls
Après le dernier match, comment l'équipe ressent-elle sa performance, et quelles leçons tirez vous de cette rencontre pour aborder positivement le premier match de la deuxième phase contre Oyonnax?
Les filles avaient à coeur d’enchainer après la victoire juste avant la trêve, cette victoire a fait du bien à tout le monde et permet d’envisager plus sereinement la suite. L’exploitation du jeu rapide ainsi que la répartition des buteuses nous confirme que les choses avancent dans le bon sens, il faudra confirmer cela samedi à domicile.
Aucune équipe n’est à prendre à la légère dans ce championnat et malgré une entame difficile, nous avons fait preuve de maîtrise pour ne pas se faire peur sur ce match. L’équipe retrouve une bonne dynamique et il faudra en profiter pour aborder le prochain match avec un maximum de confiance.
Étant donné que vous affrontez Oyonnax, actuellement 3ème au classement, quelles sont les attentes et les objectifs spécifiques pour ce premier match de la deuxième phase?
Nous sommes à domicile face à une équipe chez qui on a fait match nul dans un contexte inhabituel. Oyonnax est un collectif très accrocheur et toujours invaincu. L’objectif sera de les faire tomber pour la première fois et de continuer la série en cours en mettant beaucoup d’engagement face à une équipe qui joue plus sur la mobilité que sur les qualités physiques. Pour cela il faudra imposer notre rythme durant les 60 minutes.
C’est un beau challenge !
Oyonnax est bien positionné au classement. Quelles stratégies spécifiques envisagez-vous pour contrer leur jeu et renverser les chances en votre faveur dans ce match crucial à domicile?
Il faudra être fortes physiquement, techniquement et mentalement! Nous aurons besoin d’un groupe soudé dans sa totalité. C’est une équipe qu’on connait bien et qu’on affronte régulièrement. Il n’y a pas de raison de changer notre identité, au contraire, on veut s’appuyer sur nos qualités défensives et sur le jeu rapide en transition.
En tant 9ème au classement à mi-saison, comment motivez-vous l'équipe pour maintenir un état d'esprit positif et aborder la deuxième phase avec détermination et confiance?
Nous avons eu beaucoup de blessures qui nous ont coûté des points sur des matchs abordables. La poule est très homogène, à nous de montrer que nous méritons mieux que cette neuvième place.
Personnellement, nous allons attaquer cette deuxième phase avec un esprit revanchard, nous espérons que le groupe a à cœur de faire une bonne deuxième phase.
A noter que tout a changé à l’intersaison, un nouveau staff, de nouvelles joueuses (50%), une nouvelle équipe.. Il a fallu 3 mois pour que tout se mette en place et que chacune trouve sa place. Les filles sont des compétitrices qui n’apprécient pas plus que nous le classement actuel et le visage montré en première phase. Elles ont à coeur de prouver que nous ne sommes pas à notre place. La confiance s’engrange en gagnant des matchs, on sait donc ce qu’on doit faire pour la suite.
Après la première phase, envisagez-vous des changements tactiques ou des ajustements dans la composition de l'équipe pour cette deuxième phase, et comment cela pourrait influencer le match contre Oyonnax?
La composition de l’équipe a évolué régulièrement sur la première phase, au grè des blessures, des absences et des performances individuelles. Elle continuera d’évoluer car n’étant pas professionnelles les filles ont toutes des obligations extra sportives.
On doit encore améliorer notre manière de jouer, multiplier les automatismes entre les joueuses pour que notre jeu soit de plus en plus fluide. Cela peut amener quelques rotations. Toutefois, si on veut proposer un jeu cohérent et gagner en fluidité on doit pouvoir s’appuyer sur un 6 de départ le plus constant possible et sur des rotations qui n’impactent pas le rendement de l’équipe.
Sur l’aspect tactique, on commence à récolter les fruits du travail entrepris. Les qualités physiques et techniques de l’équipe nous font penser qu’on doit s’appuyer sur les axes déjà définis. Pas de changement prévu à court terme. On a encore du travail.. Mais la satisfaction c’est que nous avons des choix à faire chaque week end !
Merci à Sylvain et Sly de s'être prêtés au jeu de cette interview! Bon match à vous ce samedi!
Allez les Rouges 🔴⚪