Le premier match à domicile en Nationale 1 voudra faire oublier le faux départ inaugural. Les Rouges devront se retrouver autour des valeurs historiques fortes du club sur leur parquet contre un adversaire en forme et habitué du niveau.
Chatenoud les avait laissé le 4 mai dernier pour une dernière victoire de qualité contre Beaune (29-27) et une célébration décalée pour fêter la montée en Nationale 1 validée ce même soir. Les Rouges vont retrouver la compétition sur leur parquet quatre mois plus tard face à Lyon Caluire ce samedi à 19 heures. Le bilan à domicile est excellent sur le passé récent et notons que, sur les six dernières saisons, Annecy Handball a remporté son premier match à la maison (il faut remonter au 16 septembre 2017 pour assister à une défaite inaugurale et c'était en Nationale 3 contre Cournon qui évolue désormais en Proligue). Il est certain que l'atmosphère au 26 boulevard du Fier aura un rôle majeur à jouer cette saison ; se montrer sous son meilleur visage et ne rien laisser aux adversaires qui arriveront avec plusieurs heures de trajet dans les jambes apparaît comme un objectif principal pour le promu haut-savoyard.
La première journée a vu les espoirs de Nîmes balayer Annecy (38-23) au Parnasse dimanche dernier. Le coach Christophe Spincer revient sur cette rencontre : « On fait vingt bonnes premières minutes, on est bien dans le match puis les rotations du banc n'ont pas forcément apporté et on n'a pas su rester sur notre ligne directrice. Nîmes était plus fort mais les quinze buts d'écart sont sévères. A partir du moment où on a raté des tirs et perdu des ballons, on a commencé à ne plus jouer ensemble. Il ne faut pas laisser la moindre miette contre ces équipes et on a très mal géré certains temps. Après, c'est le premier match, il ne faut pas s'alarmer, certains ont découvert le niveau et vont devoir faire mieux. » Pour définitivement laisser ce mauvais souvenir aux oubliettes, Annecy se présentera avec une bonne semaine d'entraînement, pleine d'intensité, et avec un groupe au complet pour le deuxième épisode. La grande majorité du groupe sera reconduite (le seul changement attendu sera le retour de Julien Poulain).
L'adversaire du jour sera Lyon Caluire, un habitué de la Nationale 1 depuis 2019 qui a construit sa progression sur le long terme. La dernière fois que les deux équipes s'étaient croisées en match officiel, c'était lors de la saison 2010/2011 en Nationale 3 avec deux victoires rhodaniennes (31-37 à Chatenoud puis 29-21 à Lachaise). Depuis, les troupes du capitaine Marchal ont grandi sereinement autour des Benkhala, Saadallah, Chasteland, Giral, Alevêque (Annécien de jeunesse qui avait joué une quinzaine d'années à Caluire avant de rejoindre Mâcon en 2022) et d'Anthony Lambert (arrivé lors de la saison du titre de Nationale 2 après avoir découvert le monde professionnel avec Chambéry puis largement contribué à la montée de Nantes en Division 1 en 2008). Anthony Lambert en entraîneur principal (qui avait aussi fait monter la réserve lyonnais en Nationale 3 et désormais assisté de Jean Paul Coasse) et Thomas Marchal en patron de la défense sont les garants de l'histoire récente au milieu d'un renouvellement important de l'effectif cet été (après une dixième place la saison passée). Douriaut, Werthle, Chaminaud, Mallet, Bidounga et le gardien venu de Massy Sobotka sont venus renforcer les Jaune et Bleu et la première journée a été très enthousiasmante à Lachaise avec une victoire contre le CSAV (33-30). Avec 85% des buts marqués, la base arrière (Teyssier à gauche, Douriaut au centre et Prioux à droite) a fait très fort et s'annonce comme un atout majeur pour les visiteurs.
Dès le coup d'envoi, la clé du match sera l'envie. Caluire est une valeur sure dans ce domaine, personne n'en doute. C'est aussi une qualité historique de nos Rouges, qui a fait défaut dimanche dernier, et le public de Chatenoud voudra voir ses joueurs se donner à fond, ne pas tomber dans le faux rythme potentiel de l'adversaire mais au contraire imposer ses principes et montrer un autre visage qu'à Nîmes. Titulaires ou entrants, historiques du club ou annéciens plus récents, jeunes joueurs ou cadres expérimentés, arrières, avants ou gardiens, il va falloir faire l'unité et s'envoyer à 300% pendant soixante minutes. Le moindre point en Nationale 1 devra être arraché à l'issue d'un combat acharné et d'une débauche d'énergie sans concession. A vous de jouer messieurs !
La composition probable d'Annecy Handball : Léo Nérin, Paul Della Negra, Matteo Olagnon, Swann Neveu, Quentin Scotto Di Pompeo, Alexandre Geiling, Ugo Scotto Di Pompeo, Stan Renson, Ethan Forestier, Robin Zanibellato, Adam Lebon, Sabri Behloul, Edwin Antoine, Julien Poulain. Entraîneur : Christophe Spincer.
La deuxième journée de Nationale 1
Annecy-Lyon Caluire (sam. 19h)
Cavigal Nice-Nîmes B (sam. 20h)
Aix en Provence B-Pau Nousty (sam. 18h)
CSAV-Billière B (sam. 20h15)
Grenoble-Chambéry B (sam. 20h30)
Montpellier B-Ajaccio (dim. 16h)
Le classement de la poule 4
1-Nîmes B, 3 pts, +15
2-Pau Nousty, 3 pts, +4
3-Lyon Caluire, 3 pts, +3
4-Billière B, 3 pts, +2
5-Cavigal Nice, 3 pts, +1
6-Grenoble, 3 pts, +1
7-Chambéry B, 1 pt, -1
8-Ajaccio, 1 pt, -1
9-Aix en Provence B, 1 pt, -2
10-CSAV, 1 pt, -3
11-Montpellier B, 1 pt, -4
12-Annecy, 1 pt, -15
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 1 masculine : Annecy-Lyon Caluire (sam. 19h)
Prénationale féminine : Annecy-Belley (sam. 21h)
Prénationale masculine : Montélimar-Annecy B (sam. 20h)
Honneur régional masculin : Annecy C-Albens (dim. 16h)
Première division territoriale masculine : Montréal-Annecy D (dim. 15h45)
-18 France garçons : Bassin Annécien-Aix en Provence (sam. 16h45, Chatenoud)
-18 garçons brassages AURA : Annecy-La Rochette Allevard (dim. 14h)
-17 France filles : Bassin Annécien-Palente Besançon (sam. 16h, Glaisins)
-17 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Nord Isère (sam. 15h, Chatenoud)
-16 filles Excellence AURA : Bassin Annécien-Porte de l'Isère (sam. 14h, Glaisins)
-15 garçons réserves AURA : Bassin Annécien-Bourgoin (sam. 13h15, Chatenoud)
-15 filles brassages AURA : Annemasse-Bassin Annécien (sam. 14h45)
-13 garçons brassages AURA : Annecy-CSAV (dim. 11h)