Samedi soir, le handball annécien va vivre un moment très spécial, un frisson qu’il n’a plus ressenti depuis douze années. Ils avaient certes régulièrement croisé le fer en Coupe de France nationale ou fédérale, le dernier épisode ayant eu lieu dans une salle Chatenoud pleine en janvier dernier. Mais, pour voir les Verts et les Rouges s’affronter en championnat, il faut remonter au 14 avril 2012, c’était en Nationale 3 et Annecy l’avait largement emporté sur son parquet (32-24).
C’était un autre temps, celui des Georgel, Dutreige, Bézio, Prost, Fouillot, Planchet et Alili en rouge. De cette équipe de 2012, il ne reste aujourd’hui que le capitaine Stan Renson (qui disputait alors sa première saison à Chatenoud à tout juste dix-neuf ans) dans le roster annécien mais c’est tout un club qui a grandi au fil des années. Un retour rapide en Prénationale puis une ascension régulière débutée en 2014 par le doublé Prénationale-Coupe de France régionale, cinq saisons en Nationale 3, cinq saisons en Nationale 2 et donc l’accession en Nationale 1 au printemps dernier. Pour Annecy le Vieux, le parcours récent a été différent, plus prestigieux (construit autour de Benamor, Paty et ensuite de nombreux anciens joueurs professionnels comme Cherblanc, Chardon et tant d'autres) avec une accession en Nationale 1 dès 2018 et quatre saisons dans les sommets de la poule fédérale. Seul le gardien Le Goff avait connu la montée en Nationale 1 et figure toujours dans les rangs verts (les jumeaux Scotto Di Pompeo étaient de l’aventure mais joueront dans le camp d’en-face pour cette fois).
Les trajectoires ne sont pas les mêmes mais la passion pour ses couleurs est un marqueur fort de l’identité des deux clubs. Le CSAV a fait le choix de se désengager de la poule fédérale (pour des raisons financières) malgré une réussite sportive impressionnante. Les Mayayo, Guicciardi, Cuvelier, Bludzien, Le Goff, Portet (Gaillard étant absent) se connaissent désormais par cœur et font office de favoris malgré le lancement compliqué. Point commun entre les deux clubs annéciens : un nouvel entraîneur est à la barre depuis cet été (Benoît Boucher chez les Verts, Christophe Spincer chez les Rouges, voir plus bas "Paroles de coaches") et les deux premières journées se sont soldées par des défaites (à Nîmes B et contre Caluire pour Annecy, à Caluire et contre Billière B pour le CSAV). Des deux côtés, c’est une nouvelle page qui commence à s’écrire. Le poids de l’héritage ne doit pas masquer la nouvelle réalité.
L’avantage du terrain s’annonce prépondérant dans ce derby de championnat. Les Glaisins affichent un bilan remarquable sur les cinq dernières saisons : 84% des points possibles engrangés (36 victoires sur 43 matches joués sur le teraflex bleu dans la troisième division du handball français). En 2010, 2011 et 2012, les quatre derbies de Nationale 3 avaient (plutôt largement) été remporté par l’équipe qui recevait (voir plus bas). Ce samedi, les coéquipiers de Simon Mayayo voudront donner toutes les raisons de s’enflammer à leurs troupes en tribunes. Nul doute également que la colonie annécienne fera le court déplacement pour défendre ses couleurs et amplifier chaque temps fort du promu rouge.
Le handball annécien n’a jamais évolué à un niveau aussi élevé et ce derby est l’occasion d’en apporter la preuve par l’image : l’intensité de la N1, l’attente de toute une communauté derrière son équipe, l’énorme envie d’enfin lancer sa saison, le chambrage de l’adversaire que l’on connaît si bien, l’ambiance survoltée d’un derby où les décibels vont s’envoler à chaque but, chaque arrêt, chaque bouchon, chaque contre, chaque contre-attaque. Un aperçu du niveau a été donné contre Caluire la semaine dernière, un aperçu qui a aussi fait comprendre à tous qu’un temps fort doit être concrétisé et que le moindre relâchement peut vite prendre la forme d’un écart rédhibitoire au tableau d’affichage.
Comme depuis trois semaines maintenant, le coach Spincer fera confiance à la base de son groupe en reconduisant la grande majorité des joueurs ayant perdu à Nîmes et contre Caluire. Ugo et Quentin Scotto Di Pompeo ont pris une importance certaine dans l’attaque placée annécienne et ils auront à cœur de profiter de l’occasion de croiser leurs anciens coéquipiers, ceux avec qui ils ont partagé tant de choses, pour gommer les imperfections constatées dans le faux rythme ou les pertes de balles et mettre toute leur escouade dans le bon rythme. Ethan Forestier et Robin Zanibellato offriront leur savoir-faire offensif et leur spontanéité, Julien Poulain, Edwin Antoine et Alex Geiling s’enverront en défense face à la qualité adverse et les jeunes ailiers ainsi que les gardiens auront un rôle majeur dans les moments importants pour faire basculer les choses du bon côté. En face, l'alignement devrait aussi être très proche de celui de la défaite contre la réserve de Billière avec le retour annoncé de Bludzien sur la droite.
On va maintenant vous laisser monter la côte d’Evire demain soir pour aller défendre vos couleurs et participer à ce moment unique. Il sera alors temps de lâcher les fauves, juste après la spectaculaire présentation des équipes aux Glaisins.
La compo probable d'Annecy Handball : Paul Della Negra, Jean Luc Hajicek, Matteo Olagnon, Matteo Giancola, Quentin Scotto Di Pompeo, Alexandre Geiling, Robin Zanibellato, Ugo Scotto Di Pompeo, Stan Renson, Ethan Forestier, Adam Lebon, Sabri Behloul, Edwin Antoine, Julien Poulain. Coach : Christophe Spincer.
Les quatre derniers derbies en championnat
18 décembre 2010 : Annecy-CSAV (30-23)
30 avril 2011 : CSAV-Annecy (29-20)
10 décembre 2011 : CSAV-Annecy (22-17)
14 avril 2012 : Annecy-CSAV (32-24)
Les dernières confrontations en Coupe de France nationale
13 septembre 2014 : Annecy-CSAV (23-27)
12 septembre 2016 : Annecy-CSAV (24-26)
30 septembre 2017 : Annecy-CSAV (25-31)
13 octobre 2019 : Annecy-CSAV (24-26)
6 janvier 2024 : Annecy-CSAV (26-31)
Paroles de coaches
Christophe Spincer (entraîneur Annecy Handball) : « Contre Caluire, on commence bien, on est bien en place pendant vingt minutes. Le début de match est un vrai point positif. Ensuite, on fait preuve de manque de rigueur et, comme la semaine précédente, cela explique notre temps faible. Nous avons besoin d'absolument tout le monde, peu importe le temps passé sur le terrain. Ce début de saison est dur, il faut nous remobiliser mentalement et continuer à mettre de l'intensité sur les séances. Le CSAV est censé être le gros de la poule avec un collectif bien huilé, des joueurs d'expérience et on s'attend à ce qu'ils aient une réaction d'orgueil. Personnellement, ce derby est un match comme un autre, qu'il faut gagner. Après, je sais qu'il est important pour les dirigeants, les supporters et les joueurs. Si on y trouve un supplément d'âme pour performer et remporter ce match...une victoire nous ferait vraiment du bien mais ce n'est pas un match qui fait tout un championnat. A nous de produire notre meilleur handball et de prouver qu'on a notre place dans ce championnat. C'est un court déplacement pour les supporters, vous serez un plus pour nous ! »
Benoît Boucher (entraîneur CSAV Handball) : « Après un début de saison difficile, on a décidé de prendre les matches les uns après les autres avec comme objectif principal de retrouver de la sérénité dans notre jeu et du plaisir. On doit mettre les saisons passées derrière nous et se projeter sur un nouveau projet. Du fait de l'histoire de cette équipe et de son expérience, on se doit de rester ambitieux en championnat comme en coupe mais pour l'instant on se concentre sur le derby. Nous débutons dans la douleur mais on connaît la force de ce groupe et sa capacité à se remobiliser après des périodes difficiles. Nous sortons d'une préparation dense, avec des blessés et des absents sur certains matches. On ne doit pas se chercher d'excuses, cette équipe est pleine de ressources, on a confiance. L'ensemble du staff ainsi que les dirigeants croient en ce groupe, il faut juste arriver à aligner les planètes, l'avenir nous appartient. Personnellement, j'ai reçu un très bon accueil au club, j'ai fait connaissance d'un groupe de copains ayant comme plaisir suprême de jouer ensemble. Evidemment, des nouveaux repères pour moi, un contexte différent, ce que je savais au moment de ma décision de venir au club. La mission n'est pas simple mais pas impossible et surtout je ne suis pas seul. Les joueurs, Bastien, Pablo et l'ensemble du staff médical sont motivés pour réussir, on se rejoint à 200% là dessus. Ce derby annécien sera en effet très particulier pour moi, un mélange de fierté et désormais de concurrence. Je n'oublie pas toutes ces années de plaisir que j'ai pu partager avec Willy et Jalil ainsi qu'avec l'ensemble des joueurs. Mais, ce week-end, c'est derby, on met l'émotion de côté pour le résultat. Le derby est un match à part, on joue à domicile, on sera évidemment porté par notre public. Le rapport de force dans les duels sera important ainsi que la capacité à rester concentré sur le jeu et non l'enjeu de de ce match. Que le meilleur gagne. »
La troisième journée de Nationale 1
CSAV-Annecy (sam. 20h15)
Lyon Caluire-Cavigal Nice (sam. 20h30)
Nîmes B-Grenoble (sam. 18h)
Pau Nousty-Billière B (sam. 20h)
Ajaccio-Aix en Provence B (sam. 17h)
Chambéry B-Montpellier B (sam. 18h30)
Le classement de la poule 4
1-Lyon Caluire, 6 pts, +8
2-Grenoble, 6 pts, +8
3-Billière B, 6 pts, +7
4-Cavigal Nice, 6 pts, +4
5-Nîmes B, 4 pts, +13
6-Aix en Provence B, 4 pts, +10
7-Montpellier B, 4 pts, -3
8-Pau Nousty, 4 pts, -8
9-Ajaccio, 2 pts, -2
10-Chambéry B, 2 pts, -8
11-CSAV, 2 pts, -8
12-Annecy, 2 pts, -20
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 1 masculine : CSAV-Annecy (sam. 20h15)
Prénationale féminine : Bourg en Bresse-Annecy (sam. 20h45)
Prénationale masculine : Annecy B-Vizille (sam. 19h)
Honneur régional masculin : Aix en Savoie C-Annecy C (sam. 18h30)
Première division territoriale masculine : Annecy D-Le Bourget du Lac (sam. 21h)
Première division territoriale féminine : Annecy B-La Fillière B (dim. 11h)
-18 France garçons : Istres-Bassin Annécien (sam. 17h)
-18 filles brassages AURA : Bassin Annécien-La Fillière Cruseilles (sam. 15h)
-17 France filles : Saône Mamirolle-Bassin Annécien (dim. 14h)
-17 garçons Excellence AURA : Académie Grenoble-Bassin Annécien (dim. 13h45)
-16 filles Excellence AURA : La Motte Servolex-Bassin Annécien (dim. 14h)
-15 garçons réserves AURA : Académie Grenoble-Bassin Annécien (dim. 12h)
-15 filles brassages AURA : Bassin Annécien-La Fillière (dim. 14h, Glaisins)
-13 garçons brassages AURA : Bellegarde-Annecy (dim. 11h)