Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Ce samedi à 19 heures à Chatenoud, la réserve masculine va disputer son troisième match de la saison ; ce sera face à Meximieux qui est un sérieux prétendant à la montée en Nationale 3. L'occasion d'en savoir plus sur cette équipe qui a tout pour vivre une belle histoire cette saison.

La réserve est un collectif en pleine progression depuis plus de dix ans maintenant. Trois montées consécutives sous les ordres de Benoît Boucher pour passer du championnat départemental à la Prénationale (meilleur niveau régional) en 2016 puis sept saisons pour passer du milieu de tableau au podium et désormais à un objectif de montée en Nationale 3. L'héritage des Duplessis, Dufaug, Durivault, Jaccoud, Olivier, Frémont, Vindret, Ollu, Sérasset ou autres Malmert, Morand et Chazat est entre de bonnes mains. Déjà parce que des historiques du club font toujours partie ou ont rejoint ce groupe : Loris Petit, Florent Auffant, Kevin Delaune, Florent Caleiro, Edouard Choudin et Nicolas Saintvoirin portent en effet le maillot rouge en "2" cette saison (après avoir longtemps évolué en Nationale 2 et Nationale 3). Plus largement, la moitié du groupe a connu les divisions nationales dans sa carrière et ce sera forcément un gage de qualité. « Des années passées, il reste le plus important à mes yeux : l'humain, la cohésion, l'esprit d'équipe. Le groupe reste sain avec une grande notion d'entraide et j'essaie de garder l'ADN du club avec un jeu attirant et une grosse défense », résume l'entraîneur Thibault Lucien, en charge de ce groupe pour la deuxième saison consécutive.

Cette remise en contexte historique effectuée, il s'agit désormais de se projeter sur le présent et le futur. Car oui, le club s'est lancé dans un projet ambitieux avec son équipe réserve : l'accession en Nationale 3. Et il faut savoir que les conditions pour accéder à ce graal sont très contraignantes : terminer premier de sa poule de Prénationale et le faire avec un maximum de quatre joueurs de plus de 22 ans alignés sur chaque feuille de match. « On veut construire un groupe jeune pour former et potentiellement renouveler la première et on se donne deux ans pour réussit cet objectif de montée ». 60% du groupe est ainsi composé de joueurs de 22 ans ou moins et couvrent quasiment la totalité des postes, issus soit de la formation du club (Jérémie Duret, Brieuc Gutier, Luka Dijoux, Nils Bouchat, Maxime Pionchon), soit du club référence des alentours qui est évidemment Chambéry (Kylian Baringo et Julien Deneufve sont ainsi rejoints par trois champions de France -18 au printemps dernier que sont Victor Rosset, Melvin Mugnier et Matteo Tardy). Notons aussi que plusieurs jeunes (ou moins jeunes) du groupe Nationale 1 seront aussi mobilisés pour ce projet et la communication entre tous les staffs concernés (N1, -18, équipe 3) semble bien en place.

Tout ce beau monde s'est donc lancé à fond dans cette saison qui sera forcément un tournant dans l'histoire de la réserve. Deux victoires inaugurales (dont une belle perf à Montélimar 29-30 avec un money time bien négocié par les moins de 22 ans "avec beaucoup de maîtrise et d'audace à remonter au score et remporter le match sans paniquer, c'était un acte fondateur pour le groupe qui a compris qu'on était capable de beaucoup de choses") et un début de saison qui comptera avec quatre réceptions sur cinq journées. Il y aura Meximieux samedi (un adversaire qui a été privé de la montée en Nationale 3 au goal average particulier face à Vaulx en Velin la saison passée avec les historiques Saadallah, Sacko, Ndiaye, Mhamadi, Tisseur, Monnier et le coach Benkhala) et un peu plus tard l'ambitieux promu Echirolles Eybens et le voisin savoyard de l'ASSAU d'ici fin novembre (voir le calendrier complet plus bas). La concurrence s'annonce très relevée avec Meximieux, Albertville et peut-être Montélimar comme clubs habitués des championnats nationaux, cinq réserves de clubs nationaux entre autres.

Troisièmes en 2022/2023 (derrière les réserves de Grenoble et du CSAV qui évoluent en Nationale 3 depuis), solides dauphins de Bourg les Valence la saison passée (avec le record de points de la réserve), c'est en toute logique que les coéquipiers du capitaine Kylian Baringo voudront assumer cette nouvelle ambition. Pour bien situer le parcours accompli par le club annécien, le haut de tableau de Prénationale était le niveau auquel évoluait l'équipe première il y a tout juste dix ans. Autant dire que voir la réserve lutter pour monter en Nationale 3 apparaît comme une satisfaction légitime, une récompense du travail de formation locale mais aussi le signe indéniable du vivier annécien en terme de quantité et de qualité de vie.

Le calendrier de Prénationale 2024/2025

Samedi 14 septembre : Montélimar-Annecy B (29-30)
Samedi 21 septembre : Annecy B-Vizille (41-22)
Samedi 28 septembre : Annecy B-Meximieux (sam. 19h)
Samedi 5 octobre : Loriol Rhône Eyrieux B-Annecy B (sam. 20h30)
Samedi 12 octobre : Annecy B-Echirolles Eybens (sam. 21h)
Samedi 26 octobre : Annecy B-Genay (sam. 18h)
23-24 novembre : Chambéry C-Annecy B
30 novembre-1er décembre : Annecy B-Albertville Ugine
7-8 décembre : Guilherand Granges B-Annecy B
14-15 décembre : Annecy B-Pays Voironnais B
11-12 janvier : Genas-Annecy B
18-19 janvier : Annecy B-Montélimar
25-26 janvier : Vizille-Annecy B
8-9 février : Meximieux-Annecy B
15-16 février : Annecy B-Loriol Rhône Eyrieux B
15-16 mars : Echriolles Eybens-Annecy B
22-23 mars : Genay-Annecy B
29-30 mars : Annecy B-Chambéry C
5-6 avril : Albertville Ugine-Annecy B
12-13 avril : Annecy B-Guilherand Granges B
10-11 mai : Pays Voironnais B-Annecy B
24-25 mai : Annecy B-Genas

L'effectif de la réserve 2024/2025

Gardiens de but : Jérémie Duret, Louis Chevailler, Matteo Tardy
Ailiers gauches : Julien Deneufve, Kevin Alcan
Arrières gauches : Kévin Delaune, Loris Petit, Melvin Mugnier
Demi-centres : Victor Rosset, Luka Dijoux, Kylian Baringo
Arrières droits : Florent Auffant, Edouard Choudin, Nils Bouchat
Ailiers droits : Nicolas Saintvoirin, Brieuc Gutier, Maxime Pionchon
Pivots : Hugo Marsalik, Florent Caleiro
Entraîneur : Thibault Lucien

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain