Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en Nationale 2 depuis 2020, les Rouges avaient fait jeu égal à deux reprises à Chatenoud. Des repères intéressants pour se lancer dans ce nouveau défi face au co-leader grenoblois.
Photos : Corinne Zanibellato
Voilà un mois qu'Annecy Handball a fait le grand saut, un peu dans l'inconnu. Il faut bien reconnaître que les débuts sont difficiles avec quatre défaites en autant de journées et l'impression de ne pas être en capacité, jusque là, de rivaliser avec la concurrence. La Nationale 1 propose en effet une adversité de grande qualité chaque week-end : les adversaires possèdent dans leurs effectifs plusieurs joueurs expérimentés à ce niveau et dans les divisions supérieures et/ou de jeunes prospects qui se donnent à fond pour se faire leur place dans le monde professionnel. Les données sont celles-là, les Rouges le savent et cela rend encore plus épique la tâche qui les attend. L'émotion ressentie lors des premiers points glanés en sera d'autant plus décuplée.
Si on laisse la comptabilité de côté, le public annécien voudra voir ce que leurs protégés ont laissé entrevoir lors du premier (et seul) match à domicile. C'était contre Caluire il y a trois semaines et, malgré la défaite, l'écart large en milieu de rencontre et la vingtaine de perte de balles, le visage proposé était impeccable, à base d'intensité, d'envie, de jeu rapide et de réussite au tir. On avait vu de l'enthousiasme et des visages conquérants. Le contenu et l'attitude auront au moins tout autant de valeur que les résultats pendant cet apprentissage du niveau. Le promu annécien a des armes à faire valoir, la fraîcheur de sa jeunesse, le volonté acharnée de se faire une place à un niveau qui a demandé tant d'années et de travail pour y parvenir, le fait de rien lâcher et de garder la tête haute quel que soit le contexte et enfin la salle Chatenoud que chacun veut continuer à faire vivre de façon singulière. En donnant son meilleur à chaque minute, il ne pourra y avoir aucun regret.
Place donc à la cinquième journée, face au co-leader grenoblois. Dans cet inconnu de la Nationale 1, Grenoble Saint Martin d'Hères fait figure de visage connu. Les deux équipes ont en effet partagé trois saisons ensemble en Nationale 2 sur le court terme. Un match nul ultra défensif pendant le COVID (21-21), une très courte défaite en mai 2023 (28-29) après avoir été mené de six buts et, entre ces deux expériences fortes à Chatenoud, trois larges succès des coéquipiers de Bouchenitfa. Les visiteurs se présentent avec un effectif très stable depuis plusieurs saisons, composé de joueurs très expérimentés à l'image de l'excellente paire de gardiens Clot-Diawara ou encore des cadres (Rodrigues sur la droite, Lazic et Bouchenitfa en chef d'orchestre, Adli en pivot et l'historique Malek sur l'aile gauche, tous âgés de 31 à 37 ans, sans oublier Guers, son expertise défensive et son bandeau à 41 ans). Les nouveautés sont à chercher sur le banc avec l'arrivée de Loncarevic et dans les rotations avec la jeunesse des Perrin (Chambéry) et Hermant (Sélestat). Les Isérois arriveront avec leur expertise défensive reconnue et une énorme confiance sur une série de huit matches sans défaite en championnat et un début de saison parfait (presque jamais menés à part à Ajaccio). Les coéquipiers de Mario Rego (ailier droit portugais qui avait joué une saison à Annecy) feront partie du très haut du panier dans la lutte à l'accession à la poule élite la saison prochaine.
Le public annécien est donc attendu en masse samedi à 19 heures dans sa salle Chatenoud pour assister à une confrontation explosive. Le coach Christophe Spincer espère « une amélioration dans notre jeu en attaque, notamment à la finition, du combat, de l'intelligence dans la gestion du ballon tout en prenant des risques, essayer des choses tout en restant cohérent ». Les frères Scotto Di Pompeo se partageront la base arrière avec Robin Zanibellato, Ethan Forestier, Stan Renson et Noah Bry et auront donc pour mission de mettre leurs troupes sur les bons rails, d'impulser un tempo qui permettra d'exploiter le jeu rapide, les temps forts et de varier les solutions en impliquant tous les postes. Le duo de gardiens Léo Nérin-Paul Della Negra commandera la défense en compagnie d'Edwin Antoine et Pierre Geay (en l'absence de Julien Poulain et Alex Geiling).
La compo probable d'Annecy Handball : Léo Nérin, Paul Della Negra, Matteo Olagnon, Matteo Giancola, Quentin Scotto Di Pompeo, Robin Zanibellato, Ugo Scotto Di Pompeo, Stan Renson, Noah Bry, Ethan Forestier, Adam Lebon, Sabri Behloul, Edwin Antoine, Pierre Geay. Entraîneur : Christophe Spincer.
La cinquième journée de Nationale 1
Annecy-Grenoble (sam. 19h)
CSAV-Nice (sam. 20h15)
Chambéry B-Billière B (sam. 18h30)
Nîmes B-Aix en Provence B (sam. 18h)
Lyon Caluire-Montpellier B (dim. 16h)
Ajaccio-Pau Nousty (sam. 20h30)
Le classement de la poule 4
1-Grenoble, 12 pts, +22
2-Cavigal Nice, 12 pts, +16
3-Billière B, 9 pts, +23
4-Aix en Provence B, 9 pts, +7
5-CSAV, 8 pts, +15
6-Lyon Caluire, 8 pts, -7
7-Montpellier B, 8 pts, -8
8-Pau Nousty, 7 pts, -21
9-Nîmes B, 6 pts, +2
10-Chambéry B, 6 pts, -2
11-Ajaccio, 6 pts, -8
12-Annecy, 4 pts, -39
Les matches d'Annecy Handball
Nationale 1 masculine : Annecy-Grenoble (sam. 19h)
Prénationale féminine : Oyonnax-Annecy (sam. 21h)
Prénationale masculine : Annecy B-Echirolles Eybens (sam. 21h)
Honneur régional masculin : Oyonnax-Annecy C (sam. 19h)
Première division territoriale masculine : Annecy D-Annemasse (dim. 16h)
Première division territoriale féminine : Sallanches-Annecy B (sam. 19h)
-18 France garçons : Bassin Annécien-Tassin (sam. 18h, Glaisins)
-18 garçons brassage AURA : Annecy 1-Aix en Savoie (sam. 16h45)
-18 garçons territorial : Annecy 2-Thonon (dim. 14h)
-18 filles brassage AURA : Rumilly-Bassin Annécien (sam. 17h)
-17 France filles : Pontarlier-Bassin Annécien (sam. 16h30)
-17 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (sam. 15h, Chatenoud)
-16 filles excellence AURA : Pays Voironnais-Bassin Annécien (sam. 15h)
-15 garçons réserves AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (sam. 13h15, Chatenoud)
-15 garçons territorial : Genevois-Annecy (sam. 17h15)
-15 filles brassage AURA : Evian-Bassin Annécien 1 (dim. 16h)
-13 garçons brassage AURA : Annecy-Rumilly (dim. 10h30)
-13 garçons territorial : La Fillière-Annecy 2 (sam. 13h)
-13 filles territorial : Poisy Annecy-Cruseilles (dim. 12h, Chatenoud)
-11 filles : plateau à Thônes contre Thônes et Rumilly (sam. 14h)
-9 mixtes : plateau aux Glaisins contre CSAV et Poisy (sam. 13h)
FSGT : Annecy-USC 2000 (jeu. 20h45, Barattes)