Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Annecy n'a fait aucun complexe face au leader grenoblois et a affiché son meilleur visage pour arracher le premier succès de son histoire en Nationale 1. Le collectif rouge a été héroïque et mérite sa célébration pleine d'émotions...

Il était 20h40 ce samedi 12 octobre 2024 quand le banc rouge pouvait exulter et se jeter sur les joueurs sur le parquet dans la zone de Léo Nérin pour célébrer la première victoire du club en Nationale 1. Une émotion très forte qui restera dans les mémoires des acteurs du jour et qui comptera forcément pour la suite des événements.

Le promu annécien recevait le co-leader invaincu grenoblois dans sa salle Chatenoud. Les Isérois se présentaient en pleine confiance, bien que sans Diawara et Georgen, avec quatre victoires et un nul lors des dernières confrontations directes et un statut de favori assumé. Dans les rangs locaux, Alex Geiling et Julien Poulain étaient absents, ce qui limitait les options de rotation en défense sur le papier.

Les Rouges réussissaient une excellente entame en lâchant les ballons dans le bon tempo mais, malgré les trois pertes de balles des visiteurs, le tableau d'affichage restait à l'équilibre (2-2, 5e). L'excellent gardien Yvan Clot se mettait en route avec quatre arrêts rapidement validés, comme pour dire aux attaquants rouges que les demi-choix et les tirs forcés ne passeraient pas ce soir (4-3, 9e). Repositionné en défenseur central aux côtés d'Edwin Antoine, le jeune Ethan Forestier faisait preuve de détermination et d'envie, peut-être un peu trop en se faisant sanctionner à deux reprises en douze minutes (6-6). Malgré le lob d'Edwin Antoine, le double appui de Quentin Scotto Di Pompeo et la passe dans le dos de ce dernier pour Matteo Giancola sur l'aile gauche, Grenoble profitait d'un climat de tension et de confusion pour prendre le score (12-13, 24e). Ethan Forestier était exclu suite à une nouvelle sanction, le quintet expérimenté Malek-Bouchenitfa-Adli-Rego-Clot faisait la bonne bascule à la pause (14-15).

Le coach Loncarevic lançait sa jeune garde au retour des vestiaires avec Hermant à la mène, Frattaruolo en arrière gauche et Perrin sur l'aile gauche. Le premier quart d'heure du second acte se transformait en un drama avec réponse systématique d'un boxeur à l'autre. La roucoulette de Matteo Giancola décalé par Quentin Scotto Di Pompeo sur fin de jeu de transition après un arrêt à bout portant de Léo Nérin sur Perrin lançait les hostilités. Le décalage de Stan Renson sur Sabri Behloul, le jump très aérien de Quentin Scotto Di Pompeo, le but sur cage vide de Léo Nérin sur la cinquième perte de balle de Bouchenitfa confirmaient qu'Annecy était définitivement dans la partie. Oui mais sans jamais passer devant. Matteo Giancola et Quentin Scotto Di Pompeo gaspillaient d'abord les quatre premières occasions de passer devant (22-22, 44e). Malgré des gestes offensifs de grande qualité des jumeaux Scotto Di Pompeo et leur rage à chaque célébration, les jeunes Isérois augmentaient le rythme et semblaient avoir fait un premier break à dix minutes de la fin (24-26, 49e).

Là où le premier mois de compétition difficile, les nombreuses occasions de +1 manquées et le retour des tauliers Lazic et Bouchenitfa aux commandes pouvaient laisser penser que le momentum avait choisi son camp, Annecy allait réussir l'exploit. Léo Nérin lançait le sprint final par un fantastique arrêt sur l'international Capverdien Rodrigues qui l'avait pratiquement dépassé dans sa zone. Le coach Christophe Spincer positionnait Sabri Behloul et un Quentin Scotto Di Pompeo très performant en défense ce soir en pointe d'un dispositif en 4-2 à la sortie d'un temps mort adverse pour récupérer le ballon. Sur un débordement vers l'extérieur (un secteur diablement efficace sur ce match), Ugo Scotto Di Pompeo mettait enfin Annecy devant au tableau d'affichage (27-26, 53e). Stan Renson confirmait sur la droite en puissance et Robin Zanibellato profitait d'un cafouillage pour convertir son premier ballon à six mètres (29-28, 56e). Quentin Scotto Di Pompeo en contre attaque puis à la passe pour Edwin Antoine qui provoquait le cinquième jet de sept mètres de la soirée, converti par Ugo Scotto Di Pompeo, sécurisait le succès (32-28, 59e).

La totalité des acteurs haut-savoyards a élevé son niveau par rapport aux rencontres précédentes, en montrant son meilleur visage. Une détermination à toute épreuve qui s'est traduite par des célébrations pleines de rage à chaque réussite. Léo Nérin a sorti des parades spectaculaires dans les meilleurs moments, Ugo et Quentin Scotto Di Pompeo se sont comportés comme des leaders irréprochables des deux côtés du terrain (avec seize buts et douze passes décisives à eux deux) et chacun a joué son rôle dans un collectif enfin récompensé de tout son travail acharné depuis plusieurs semaines. Le tout face à un favori de la poule qui venait probablement en Haute Savoie avec la certitude de prendre les trois points. L'exploit a eu lieu dans une salle Chatenoud qui a vécu une soirée historique avec ce premier succès en Nationale 1 qui veut dire tellement.

La feuille de match est tout en bas de la page.

La cinquième journée de Nationale 1

Annecy-Grenoble (32-29)
CSAV-Nice (29-25)
Chambéry B-Billière B (29-22)
Nîmes B-Aix en Provence B (28-30)
Lyon Caluire-Montpellier B (dim. 16h)
Ajaccio-Pau Nousty (35-27)

Le classement de la poule 4

1-Grenoble, 13 pts, +19
2-Cavigal Nice, 13 pts, +12
3-Aix en Provence B, 12 pts, +9
4-CSAV, 11 pts, +19
5-Billière B, 10 pts, +16
6-Chambéry B, 9 pts, +5
7-Ajaccio, 9 pts, 0
8-Lyon Caluire, 8 pts, -7 (-1M)
9-Montpellier B, 8 pts, -8 (-1M)
10-Pau Nousty, 8 pts, -28
11-Nîmes B, 7 pts, 0
12-Annecy, 7 pts, -36

Les matches d'Annecy Handball

Nationale 1 masculine : Annecy-Grenoble (32-29)
Prénationale féminine : Oyonnax-Annecy (22-23)
Prénationale masculine : Annecy B-Echirolles Eybens (42-29)
Honneur régional masculin : Oyonnax-Annecy C (sam. 19h)
Première division territoriale masculine : Annecy D-Annemasse (dim. 16h)
Première division territoriale féminine : Sallanches-Annecy B (30-19)
-18 France garçons : Bassin Annécien-Tassin (25-31)
-18 garçons brassage AURA : Annecy 1-Aix en Savoie (sam. 16h45)
-18 garçons territorial : Annecy 2-Thonon (dim. 14h)
-18 filles brassage AURA : Rumilly-Bassin Annécien (22-17)
-17 France filles : Pontarlier-Bassin Annécien (sam. 16h30)
-17 garçons Excellence AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (13-31)
-16 filles excellence AURA : Pays Voironnais-Bassin Annécien (21-21)
-15 garçons réserves AURA : Bassin Annécien-Pays Voironnais (41-18)
-15 garçons territorial : Genevois-Annecy (32-36)
-15 filles brassage AURA : Evian-Bassin Annécien 1 (dim. 16h)
-13 garçons brassage AURA : Annecy-Rumilly (dim. 10h30)
-13 garçons territorial : La Fillière-Annecy 2 (35-20)
-13 filles territorial : Poisy Annecy-Cruseilles (dim. 12h, Chatenoud)
-11 filles : plateau à Thônes contre Thônes (V 10-7) et Rumilly (V 10-1)
-9 mixtes : plateau aux Glaisins contre CSAV (D 22-8) et Poisy
FSGT : Annecy-USC 2000 (jeu. 20h45, Barattes)

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain