Ce dimanche aux Glaisins, vous pourrez assister à un bel enchaînement de rencontres de nos équipes Bassin Annécien avec les -13 à midi, les -16 à 14h et les -18 à 16h. Contre Saint Genis Laval-Tassin, les -18 France pourraient enchaîner une deuxième victoire qui les mettrait en bonne position pour se qualifier pour terminer dans les trois premiers et ainsi se qualifier pour la poule haute. L'interview de la semaine est consacrée à ce collectif à travers le regard de Robin Zanibellato, arrière gauche et demi centre de 16 ans au club depuis l'âge de cinq ans...
Crédits photos : Corinne Zanibellato
AHB : Quels sont les objectifs des -18 France cette saison ?
Robin : « On veut terminer dans les trois premiers pour nous qualifier pour la poule haute et assurer le maintien pour la saison prochaine et je pense qu'on a clairement les capacités pour y arriver. Le challenge qu'on se fixe entre joueurs est d'aller chercher la première place avec une très grosse d'envie de battre Chambéry... »
AHB : Vous avez débuté par une victoire à Caluire samedi dernier, une belle satisfaction ?
Robin : « On a été complètement absents lors des dix premières minutes puis on revient bien mentalement et physiquement en augmentant notre niveau d'intensité. Ce n'était pas normal de jouer comme on l'a fait au début du match. Il faudra faire mieux dimanche contre une belle équipe qui nous avait posé des problèmes la saison dernière. »
AHB : C'est ta deuxième saison en -18 France, comment décrirais-tu ce niveau de compétition ?
Robin : « Etre entouré par des plus grands que soi est surprenant au début mais on y prend goût et on a envie de démontrer que les plus jeunes veulent et méritent leur place. Rien n'est jamais acquis à ce niveau là même si on enchaîne deux ou trois victoires. »
AHB : Selon toi, quelles sont les forces et les faiblesses de l'effectif ?
Robin : « Nous sommes un collectif très soudé, avec une vraie force mentale, de belles affinités (notamment grâce à la section du lycée Berthollet) et de bons joueurs à chaque poste. Le principal axe de travail serait d'essayer de jouer davantage pour le collectif (et moins sur des actions individuelles). J'ai aussi beaucoup apprécié la méthode de Bastien Souillet, notre nouvel entraîneur, qui nous a tous vu individuellement pour décrire quel serait le rôle attendu et les points à progresser. »
AHB : Tu en fais partie depuis sa création, parle nous de la notion d'entente Bassin Annécien et de ce qu'elle représente pour toi.
Robin : « L'entente, c'est une équipe, une bande de potes qui veulent aller plus loin dans le handball à plus haut niveau. Ce n'est que du bénef' car c'est beaucoup plus facile de progresser en s'entraînant et en jouant avec les meilleurs joueurs des trois clubs. D'ailleurs, on ne fait même plus la différence entre Annecy Handball, le CSAV et Poisy au final. »
AHB : Tu es aussi jeune arbitre depuis plusieurs années, tu as par exemple participé aux intercomités avec Quentin Macheda la saison passée et ce sera encore le cas le mois prochain. Qu'est-ce que tu aimes dans l'arbitrage et en quoi est-ce important d'arbitrer pour toi ?
Robin : « J'aime que le jeu soit juste, voir du beau handball et je pense que l'arbitre a un rôle important à jouer en étant impartial et en faisant en sorte que le match se joue équipe contre équipe tout simplement. Sans arbitres, il n'y a pas de match possible et l'arbitrage est aussi un avantage pour soi en tant que joueur car on connaît les règles sur le bout des doigts. »
AHB : Première question classique de l'interview de la semaine, tu dois choisir un ou une bénévole du club que tu souhaites mettre en avant, tu prends qui et en quoi est-il (ou elle) important(e) pour la vie du club ?
Robin : « Je sais qu'il y a plein de bénévoles au club mais je dirais mon père (Philippe Zanibellato). Je vois tout ce qu'il fait pour les équipes entente et c'est vraiment exceptionnel. Il nous met dans des positions favorables aux entraînements en tant que parent référent toujours à l'écoute des joueurs, des entraîneurs et des autres parents ou aux matches en organisant les déplacements ou en faisant la table de marque. Il fait beaucoup de choses pour les autres, en mettant au service du club ses relations pour la recherche de partenaires, l'organisation des stages ou des séjours. Et encore, je suis sûr que je ne vois qu'une partie de son action. »
AHB : Dernière question sur la vie du club : selon toi, où le club doit-il s'améliorer ?
Robin : « Je n'ai rien qui me vient tellement les dirigeants trouvent toujours ce qui est le mieux pour nous. Si je dois citer quelque chose, je dirais peut-être la suite des équipes jeunes après les -18 France et peut-être réfléchir à une entente chez les seniors pour proposer le meilleur niveau possible et pourquoi pas aller chatouiller la D2 à un moment... »
Merci beaucoup à toi Robin et on espère que le public sera nombreux aux Glaisins pour vous encourager lors de votre premier match à domicile et que toutes les équipes entente vont s'encourager entre elles tout au long de la saison dans les gymnases de Chatenoud, des Glaisins et de Poisy.