Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Samedi soir, juste après l'affiche de Nationale 2 entre Annecy et Vesoul, l'équipe 3 assurera le prime time à Chatenoud contre Vizille (invaincu après deux journées en Honneur régional). L'un des gardiens de but de cette équipe 3 s'appelle Clément Gentil qui en est aussi l'ancien capitaine et entraîneur joueur et s'occupe également des -15 club garçons. Un jeune bénévole de 24 ans au club pour sa quatrième saison que nous avons le grand plaisir de mettre en avant lors de l'interview de la semaine...

AHB : Quel est l'objectif de l'équipe 3 cette saison en Honneur régional ?
Clément : « On souhaite viser le haut de tableu, le top 5 du championnat et, si tout se passe vraiment très bien, essayer de jouer la montée si l'occasion se présente. Il y a de l'effectif en quantité dans tous les collectifs, ce qui nous assure d'avoir des bonnes descentes de la réserve (qui joue en Prénationale) chaque week-end, ce qui va vraiment nous aider. Il y a tout pour bien faire... »

AHB : Tu étais l'entraîneur joueur de cette équipe la saison passée. Comment avais-tu vécu ce rôle ? Où l'équipe doit progresser le plus selon toi ?
Clément : « C'était très compliqué du fait de ce double rôle qui est difficile à assurer et puis il y a vite eu beaucoup de blessés et des absents ; ce manque de joueurs nous avait fait mal et nous aurions même dû descendre normalement. Notre problème est d'avoir de la constance sur tout un match, on s'écroule à chaque temps faible et on est incapable de remonter la pente. C'est un point critique que nous devons résoudre. Il nous manque également du shoot de loin, ce n'est pas quelque chose d'instinctif chez la plupart de nos arrières et on attend que le coach le demande pour le mettre en place... »

AHB : Samedi, vous recevez Vizille à Chatenoud, un adversaire qui a gagné ses deux premiers matches et possède un des meilleurs buteurs historiques de ce championnat. Un gros match à jouer pour vous ?
Clément : « Vizille a toujours eu des résultats en dents de scie, capable de battre les favoris et de perdre contre les derniers. Quoi qu'il en soit, on a un gros coup à jouer et on va pouvoir se situer par rapport à eux. »

AHB : Tu as fait le choix de devenir gardien de but cette saison (après une quinzaine d'années en tant que joueur à tous les postes). Pourquoi as-tu fait ce choix ? Comment çà se passe ?
Clément : « Quand je suis arrivé au club il y a quatre ans, j'avais déjà envie de changer de poste mais il y avait beaucoup de gardiens. Je suis donc resté joueur en essayant de me rapprocher de la réserve. Et, suite à la saison passée très difficile en tant que joueur, j'ai voulu retrouver le plaisir et je me suis lancé. Ca se passe plutôt pas mal, j'ai même fait mon premier match en réserve en faisant quatre arrêts en un peu plus de cinq minutes. Le deuxième match a été plus compliqué car j'ai débuté la rencontre, c'est un apprentissage pour moi. J'échange beaucoup avec Flavien lors des entraînements et des matches, je me prépare des exercices lors des temps morts pour les gardiens en séance et je suis quelqu'un de très observateur sur le terrain donc j'essaie d'étudier les points faibles des tireurs. Mon but, c'est de faire les arrêts au moment où il faut dans un match. »

AHB : Un mot sur Sylvain Delcroix, le nouvel entraîneur de cette équipe 3 ?
Clément : « Sa façon de faire nous convient parfaitement. Le fait d'avoir un entraîneur (qui n'est pas un entraîneur joueur) nous change énormément. Il est toujours présent pendant les entraînements et les matches mais aussi en dehors pour discuter et boire un coup ; c'est super sympa. Il prépare ses séances et ses exercices, il sait où il va, a fixé ses règles de fonctionnement et ne se laisse pas perturber. »

AHB : Tu es aussi coach des -15 garçons du club (c'est ta troisième saison en tant qu'entraîneur), qu'est ce que tu aimes dans ce rôle et que veux-tu inculquer à tes jeunes ?
Clément : « C'est avant tout le plaisir de transmettre (ce que j'ai pu connaître moi dans le handball) aux plus jeunes. Mais aussi se marrer avec eux, rigoler et discuter avec les parents qui sont toujours là, qui me soutiennent à fond et qui étaient par exemple venus me chercher chez moi pour m'emmener et me ramener à l'entraînement quand j'étais blesssé. En terme de valeurs, je veux que les joueurs se donnent à fond aux entraînements, soient sérieux en matches et ne baissent jamais la tête. Handballistiquement, on vise la poule haute de notre championnat (et une qualification en première division AURA) et on s'est mis d'accord pour axer notre premier travail sur la défense (si possible en terminant meilleure défense de nos poules) en variant la 3-2-1 pour intercepter des ballons ou provoquer des mauvaises passes de l'adversaire et la défense plus aplatie. L'attaque viendra après. Je voulais aussi signaler que de plus en plus de seniors s'impliquent sur l'entraînement, j'aurai d'ailleurs l'aide de Quentin Nicoud cette saison. »

AHB : Tu as également longtemps été arbitre, comment donner envie aux jeunes générations de siffler ?
Clément : « Il faut qu'ils comprennent que l'arbitrage n'est pas du stress. Bien au contraire, ce ne sont pas les joueurs qui contrôlent le match mais les arbitres. Les arbitres prennent leurs décisions et ont le droit à l'erreur. D'autant plus que l'école d'arbitrage positionne des suiveurs à chaque match qui peuvent calmer les coaches adverses et aider les jeunes arbitres à progresser. J'ai quelques jeunes de mon équipe comme Lilian et Romain qui ont envie d'aller plus loin dans l'arbitrage et qui vont se former. »

AHB : Première question historique de l'interview de la semaine : tu dois mettre en avant un bénévole du club, tu choisis qui et en quoi son rôle dans le club est important ?
Clément : « Je dirais deux personnes en particulier. D'abord la présidente Stéphanie Garin qui fait un travail colossal et qui est connue et appréciée partout. Quand on a une question, elle répond du tac au tac. J'avais par exemple besoin qu'une licence soit qualifiée en urgence la semaine passée et c'était fait à peine trois heures après ma demande. Et puis je dirais aussi toi Romain pour la communication externe et tous les articles qui sont lus et appréciés par tout le monde. »

AHB : Selon toi, où le club doit-il s'améliorer ?
Clément : « L'arbitrage, je pense qu'il faut faire un effort sur ce thème. Je sais par exemple que le club cherche des accompagnateurs jeunes arbitres. David fait un gros boulot mais il faut que davantage de personnes s'impliquent. Après, avec la structuration de l'école d'arbitrage chez les jeunes, les choses vont forcément payer plus tard. Je pense qu'il faudrait peut-être donner un peu plus d'avantages aux arbitres, notamment qu'ils n'aient pas de questions à se poser sur leurs tenues et leur matériel. Pourquoi ne pas les regrouper plus souvent et leur demander ce qui leur feraient plaisir aussi ? »

Merci beaucoup pour tes réponses et ton investissement au sein du club Clément. On souhaite que l'équipe 3 enchaîne une deuxième victoire consécutive à la maison samedi soir et qu'il y ait du monde dans les tribunes pour découvrir cette sympathique équipe...

En savoir plus sur l'auteur

REAL Romain

PARTENAIRES 

Rejoignez-nous ! 

 

 

 

  

  Fichier:Lidl-Logo.svg — Wikipédia

Quiz Room à Annecy : avis, prix & réservation

Imprimerie Annecy Seynod depuis 1953 - Photoplan  ID Jardins - Paysagiste Annecy Haute-Savoie

Ostéopathe Animalier en Savoie / Haute-Savoie et Isère | Ostéopathe  Animalier Maurienne AKN Menuiserie | Entreprise de menuiserie installée à AnnecyLes Brasseurs Savoyards | Alby-sur-Chéran

 

  

Chatenoud rempli, Chatenoud vainqueur ! (Annecy-Chambéry B, 33-31)

A l'occasion du dernier match de cette année 2024 historique pour le club, la salle Chatenoud a fait le plein (notamment grâce à une mobilisation remarquable des équipes de bénévoles depuis plusieurs semaines pour préparer l'événement). Environ 800 personnes (des plus jeunes licenciés du club aux anciens) ont vibré pendant soixante minutes pleines de rebondissements, au son des encouragements de l'école de handball, du speaker et de toutes les émotions d'un match de handball abouti.